Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Mer 10 Aoû 2016 - 12:40
Salut !

Etant agrégé, puis-je donner des heures de colles en prépa pendant mon année de stage ? Faut-il demander l'autorisation auprès de ma hiérarchie comme pour une quelconque activité annexe rémunérée ?

Je vous explique mon cas : j'ai 2 classes de seconde à la rentrée, à 9 h par semaine, en plus d'une formation un peu allégée à l'ESPE parce que j'ai déjà un M2. Mon lycée est à deux pas d'une prépa que je connais bien pour y avoir été élève et j'ai envoyé mon CV à mon ancienne prof de chimie Rolling Eyes pour coller dans sa classe. J'ai peut-être mis la charue avant les boeufs, mais j'imagine que, si je m'étais pointé en début d'année scolaire, toutes les heures de colles auraient déjà été attribuées.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Naoo Mer 10 Aoû 2016 - 12:58
Une collègue stagiaire faisait des colles (anglais) pendant son année de stage. Mais c'était dans le même bahut (qui faisait lycée/prépa). Elle était payée en HSE, par contre je ne sais pas si elle avait demandé une autorisation.
leokent
leokent
Niveau 3

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par leokent Mer 10 Aoû 2016 - 13:04
Bladores a écrit:Salut !

Etant agrégé, puis-je donner des heures de colles en prépa pendant mon année de stage ? Faut-il demander l'autorisation auprès de ma hiérarchie comme pour une quelconque activité annexe rémunérée ?

Je vous explique mon cas : j'ai 2 classes de seconde à la rentrée, à 9 h par semaine, en plus d'une formation un peu allégée à l'ESPE parce que j'ai déjà un M2. Mon lycée est à deux pas d'une prépa que je connais bien pour y avoir été élève et j'ai envoyé mon CV à mon ancienne prof de chimie Rolling Eyes pour coller dans sa classe. J'ai peut-être mis la charue avant les boeufs, mais j'imagine que, si je m'étais pointé en début d'année scolaire, toutes les heures de colles auraient déjà été attribuées.

Dans mon académie, la rectrice avait décidé de ne pas permettre aux stagiaires de donner des heures de colle. Cela n'a pas empêché un ami d'en donner, avec le soutien du chef d'établissement où il collait.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par MrBrightside Mer 10 Aoû 2016 - 13:15
Naoo a écrit:Une collègue stagiaire faisait des colles (anglais) pendant son année de stage. Mais c'était dans le même bahut (qui faisait lycée/prépa). Elle était payée en HSE, par contre je ne sais pas si elle avait demandé une autorisation.

Payer des colles en HSE... C'est "un peu" douteux Donner des colles en prépa pendant le stage 3795679266
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Naoo Mer 10 Aoû 2016 - 13:30
C'est payé comment normalement ?
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Mer 10 Aoû 2016 - 13:37
Ce que vous dites me donne un peu d'espoir Very Happy . Personnellement, 2 h de colle par semaine ne risquent pas d'empiéter sur le bon déroulement de mon année de stage, surtout que je n'ai qu'un seul niveau à préparer.


Naoo a écrit:C'est payé comment normalement ?

Oui, bonne question :lol:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par MrBrightside Mer 10 Aoû 2016 - 13:41
Voir ici: http://aphec.tem-tsp.eu/?article366
Tout est expliqué dans la partie "II. CODES ET TARIFS".
Sur le bulletin de paie, une ligne spéciale "Heures d'interrogation" permet de faire la différence avec les HSE/HSA.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par MesonMixing Mer 10 Aoû 2016 - 13:55
Les stagiaires ne peuvent pas être payés en heures sup...
Cf. le site du SNES

3/ EXEMPTIONS DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

- Exemptions évidentes

   Complément de service : si un service doit être complété, c’est pour qu’il soit porté au maximum (avec application de réductions le cas échéant). Aller au-delà de ce maximum outrepasse l’objectif et la fonction du complément.
   Allègement du service : par définition, un allégement du service a pour objet de réduire le service d’enseignement à effectuer. Cela ne doit donc pas conduire, a priori, à l’attribution d’HSA.
   Professeurs stagiaires : « ils n’ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires » selon les instructions ministérielles, précisant que « l’objectif de l’année de stage [est] de permettre aux stagiaires de se former ».
   Décharge syndicale
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Mer 10 Aoû 2016 - 13:59
MesonMixing a écrit:Les stagiaires ne peuvent pas être payés en heures sup...
Cf. le site du SNES

3/ EXEMPTIONS DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

- Exemptions évidentes

   Complément de service : si un service doit être complété, c’est pour qu’il soit porté au maximum (avec application de réductions le cas échéant). Aller au-delà de ce maximum outrepasse l’objectif et la fonction du complément.
   Allègement du service : par définition, un allégement du service a pour objet de réduire le service d’enseignement à effectuer. Cela ne doit donc pas conduire, a priori, à l’attribution d’HSA.
   Professeurs stagiaires : « ils n’ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires » selon les instructions ministérielles, précisant que « l’objectif de l’année de stage [est] de permettre aux stagiaires de se former ».
   Décharge syndicale

Ce que je comprends c'est que le ministère insiste sur le rôle premier des stagiaires, mais ne leur interdit pas de faire des heures sup.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par MesonMixing Mer 10 Aoû 2016 - 14:04
Moi on m'avait dit que c'était interdit, je n'ai pas donc pu faire d'heures sup car ma CDE m'a sorti cette circulaire. A l'ESPE on lui avait donné raison d'ailleurs.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par mamieprof Mer 10 Aoû 2016 - 14:05
MesonMixing a écrit:Les stagiaires ne peuvent pas être payés en heures sup...
Cf. le site du SNES

3/ EXEMPTIONS DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

- Exemptions évidentes

   Complément de service : si un service doit être complété, c’est pour qu’il soit porté au maximum (avec application de réductions le cas échéant). Aller au-delà de ce maximum outrepasse l’objectif et la fonction du complément.
   Allègement du service : par définition, un allégement du service a pour objet de réduire le service d’enseignement à effectuer. Cela ne doit donc pas conduire, a priori, à l’attribution d’HSA.
   Professeurs stagiaires : « ils n’ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires » selon les instructions ministérielles, précisant que « l’objectif de l’année de stage [est] de permettre aux stagiaires de se former ».
   Décharge syndicale


Ça c est la théorie, il y a 2 ans j'étais stagiaire à temps plein et j avais 4 heures sup. La stagiaire d'anglais (capes exceptionnel aussi) en avait 3. Et quand on a demandé si on pouvait avoir un service plus léger le CPE nous a demandé si le but de l'année était bien la titularisation...
Une collègue stagiaire de maths collait dans un lycée parisien.
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Mer 10 Aoû 2016 - 14:07
MesonMixing a écrit:Moi on m'avait dit que c'était interdit, je n'ai pas donc pu faire d'heures sup car ma CDE m'a sorti cette circulaire. A l'ESPE on lui avait donné raison d'ailleurs.

Sans le soutien du CDE, c'est en effet difficile de faire des heures sup. Malheureusement (ou heureusement, à vous de juger), j'ai l'impression que ces situations dépendent beaucoup des idées du recteur et du CDE qui sont autour de vous.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par MesonMixing Mer 10 Aoû 2016 - 15:51
Apparemment oui.... Enfin moi ça m'a arrangé de ne pas faire plus d'heures finalement car c'était déjà bien assez chargé lol

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Sam 27 Aoû 2016 - 0:40
J'ai commencé à discuter d'éventuelles heures de colle avec la CPGE de ma ville. Si ça se concrétise, je leur demanderai s'ils considèrent que j'ai besoin d'une autorisation de ma hiérarchie. La réponse sera sûrement oui, alors je tenterais le coup.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Cléopatra2 Dim 28 Aoû 2016 - 8:47
Ne confondez pas HSA (interdites pour les stagiaires) inscrites à l'emploi du temps et HSE qui sont des heures supplémentaires ponctuelles qui elles sont autorisées.
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Artysia Dim 28 Aoû 2016 - 8:52
Un stagiaire 9h ne peut faire d'HSE/HSA puisque celles-ci s'appliquent au delà d'un service complet soit 15 ou 18h en général.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par kiwi Dim 28 Aoû 2016 - 9:49
Cléopatra2 a écrit:Ne confondez pas HSA (interdites pour les stagiaires) inscrites à l'emploi du temps et HSE qui sont des heures supplémentaires ponctuelles qui elles sont autorisées.

Je n'en suis même pas si sûre. Une stagiaire il y a deux ans faisait un atelier danse dans le cadre de l'AE Elle l'a arrêté puisqu'elle n'était pas payée (c'était convenu en HSE au départ, mais le chef lui a dit que c'etait pas possible finalement).
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Dim 28 Aoû 2016 - 12:47
Je trouverais ça bizarre de refuser à un agrégé de faire quelques heures de colle dans la semaine. C'est déjà une infortune de se retrouver en collège/lycée alors que notre formation nous a davantage préparé à enseigner en classes prépa. Si en plus on nous interdit de garder contact avec les élèves de prépa...
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Artysia Dim 28 Aoû 2016 - 13:23
Bladores a écrit:Je trouverais ça bizarre de refuser à un agrégé de faire quelques heures de colle dans la semaine. C'est déjà une infortune de se retrouver en collège/lycée alors que notre formation nous a davantage préparé à enseigner en classes prépa. Si en plus on nous interdit de garder contact avec les élèves de prépa...

Ca faisait longtemps tiens. Il doit y avoir alors énormément d'agrégés infortunés quand on voit le nombre de postes en classes prépa. Sad Sad
avatar
Invité
Invité

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Invité Dim 28 Aoû 2016 - 13:40
Bladores a écrit:J'ai commencé à discuter d'éventuelles heures de colle avec la CPGE de ma ville. Si ça se concrétise, je leur demanderai s'ils considèrent que j'ai besoin d'une autorisation de ma hiérarchie. La réponse sera sûrement oui, alors je tenterais le coup.

Ah non ce n'est pas comme ça que ça marche! Vous avez besoin de la validation de votre CDE, votre seul supérieur hiérarchique. L'autre établissement ne dispose d'aucun pouvoir si ce n'est de vous proposer les heures. Il y a quand même peu de chance que votre CDE accepte vu les consignes ministérielles pour les stagiaires.
avatar
pignolo
Niveau 6

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par pignolo Dim 28 Aoû 2016 - 14:10
MrBrightside a écrit:Payer des colles en HSE... C'est "un peu" douteux Donner des colles en prépa pendant le stage 3795679266

Ca m'est arrivé. Et payé au black par le rectorat, aucun relevé de qq sorte que ce soit, juste une ligne sur mon CCP.
avatar
pignolo
Niveau 6

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par pignolo Dim 28 Aoû 2016 - 14:15
Bladores a écrit:Je trouverais ça bizarre de refuser à un agrégé de faire quelques heures de colle dans la semaine. C'est déjà une infortune de se retrouver en collège/lycée alors que notre formation nous a davantage préparé à enseigner en classes prépa. Si en plus on nous interdit de garder contact avec les élèves de prépa...

Justement, tu es tellement formé à enseigner à des prépas qu'il te faudra du temps pour t'adapter aux 2des.
Il y a un temps pour tout, selon moi, et il te restera 42 années où tu pourras te remplir les poches.
(Je précise être agrégé et faire des heures dans l'ens. sup., au passage.)
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Dim 28 Aoû 2016 - 14:37
Tamerlan a écrit:
Bladores a écrit:J'ai commencé à discuter d'éventuelles heures de colle avec la CPGE de ma ville. Si ça se concrétise, je leur demanderai s'ils considèrent que j'ai besoin d'une autorisation de ma hiérarchie. La réponse sera sûrement oui, alors je tenterais le coup.

Ah non ce n'est pas comme ça que ça marche! Vous avez besoin de la validation de votre CDE, votre seul supérieur hiérarchique. L'autre établissement ne dispose d'aucun pouvoir si ce n'est de vous proposer les heures. Il y a quand même peu de chance que votre CDE accepte vu les consignes ministérielles pour les stagiaires.

Je leur demanderai à titre d'information, histoire de savoir quelles sont les règles, plus ou moins officielle, en vigueur dans l'académie. Si j'ai l'appui du prof de prépa chez qui je colle, voire du CDE de la CPGE, il sera peut-être plus facile d'avoir l'accord de mon CDE.

Je visite mon lycée mardi. Je poserai la question des heures sup de manière un peu innocente :lol:

pignolo a écrit:
Bladores a écrit:Je trouverais ça bizarre de refuser à un agrégé de faire quelques heures de colle dans la semaine. C'est déjà une infortune de se retrouver en collège/lycée alors que notre formation nous a davantage préparé à enseigner en classes prépa. Si en plus on nous interdit de garder contact avec les élèves de prépa...

Justement, tu es tellement formé à enseigner à des prépas qu'il te faudra du temps pour t'adapter aux 2des.
Il y a un temps pour tout, selon moi, et il te restera 42 années où tu pourras te remplir les poches.
(Je précise être agrégé et faire des heures dans l'ens. sup., au passage.)

Oh oui ! Il me faudra un peu de temps pour adapter mes enseignements à mes élèves de seconde. Je suis sûr que je vais y arriver, c'est juste que j'ai été habitué ces dernières années à faire différemment.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Ingeborg B. Dim 28 Aoû 2016 - 14:47
Bladores a écrit:
Tamerlan a écrit:
Bladores a écrit:J'ai commencé à discuter d'éventuelles heures de colle avec la CPGE de ma ville. Si ça se concrétise, je leur demanderai s'ils considèrent que j'ai besoin d'une autorisation de ma hiérarchie. La réponse sera sûrement oui, alors je tenterais le coup.

Ah non ce n'est pas comme ça que ça marche! Vous avez besoin de la validation de votre CDE, votre seul supérieur hiérarchique. L'autre établissement ne dispose d'aucun pouvoir si ce n'est de vous proposer les heures. Il y a quand même peu de chance que votre CDE accepte vu les consignes ministérielles pour les stagiaires.

Je leur demanderai à titre d'information, histoire de savoir quelles sont les règles, plus ou moins officielle, en vigueur dans l'académie. Si j'ai l'appui du prof de prépa chez qui je colle, voire du CDE de la CPGE, il sera peut-être plus facile d'avoir l'accord de mon CDE.

Je visite mon lycée mardi. Je poserai la question des heures sup de manière un peu innocente :lol:

pignolo a écrit:
Bladores a écrit:Je trouverais ça bizarre de refuser à un agrégé de faire quelques heures de colle dans la semaine. C'est déjà une infortune de se retrouver en collège/lycée alors que notre formation nous a davantage préparé à enseigner en classes prépa. Si en plus on nous interdit de garder contact avec les élèves de prépa...

Justement, tu es tellement formé à enseigner à des prépas qu'il te faudra du temps pour t'adapter aux 2des.
Il y a un temps pour tout, selon moi, et il te restera 42 années où tu pourras te remplir les poches.
(Je précise être agrégé et faire des heures dans l'ens. sup., au passage.)

Oh oui ! Il me faudra un peu de temps pour adapter mes enseignements à mes élèves de seconde. Je suis sûr que je vais y arriver, c'est juste que j'ai été habitué ces dernières années à faire différemment.
Il faudra une autorisation de cumul d'activités qui doit être validée par le chef d'établissement et le rectorat. Cela m'étonnerait qu'on confie des heures de colle en prépa à un stagiaire, d'autant plus s'il n'enseigne pas dans le lycée où elles se déroulent. Enfin, je pense qu'on a autre chose à faire pendant son année de stage....
avatar
Bladores
Niveau 2

Donner des colles en prépa pendant le stage Empty Re: Donner des colles en prépa pendant le stage

par Bladores Dim 28 Aoû 2016 - 15:00
Quelques heures de colles dans ma spécialité, ça ne mange pas de pain. En terme de temps de préparation, c'est quasi rien. Il suffit de choisir quelques exercices adaptés au programme donné par le prof de mes collés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum