Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manue2212
Niveau 1

Le journal des apprentissages?

par manue2212 le Jeu 11 Aoû 2016 - 10:36
Bonjour à tous,

À la rentrée, l'équipe de lettres pour le niveau 6eme doit mettre en place "le journal des apprentissages".

Qui l'a déjà fait? Quelles modalités? Quelles consignes ont été données aux élèves? Comment le présenter à la classe?

J'ai fait quelques recherches sur le sujet...mais ce serait bien d'avoir un retour sur cette pratique.

Merci d'avance!

Elyas
Guide spirituel

Re: Le journal des apprentissages?

par Elyas le Jeu 11 Aoû 2016 - 14:11
Si c'est bien ce que je pense, c'est étonnant qu'il ne soit effectué qu'en français. Le journal des apprentissages sert à l'élève pour noter ce qu'il a appris dans la journée. C'est un effort de conscientisation et de remobilisation de sa mémoire. On voit dedans la réelle portée de son enseignement et ce qu'ils ont vraiment appris/compris.
C'est très efficace diagnostiquer les besoins des élèves et calibrer ses pratiques pour mieux enseigner.

Mais je me demande si c'est vraiment ce que ton équipe appelle journal des apprentissages.
manue2212
Niveau 1

Re: Le journal des apprentissages?

par manue2212 le Ven 12 Aoû 2016 - 9:06
Merci beaucoup pour la réponse.
Oui, c'est bien ce que vous décrivez. À la fin de chaque cours, l'élève complétera son journal des apprentissages.
Sur la mise en forme, je me pose beaucoup de questions:
-l'expliquer aux élèves,
-quelles phrases (à la première personne...mais avec des tournures déjà données, ex: J'ai compris/j'ai fait/ je n'ai pas compris/ c'est difficile ou facile pour moi de/ j'ai appris...doit-on demander aussi le sentiment: j'ai aimé/je n'ai pas aimé??)
-revenir sur le journal à chaque nouvelle heure de cours, à l'oral, le commenter...et donc dot-on accorder encore du temps à l'écrit pour le compléter, l'améliorer suite aux remarques orales?
- faut-il qu'il soit ramassé chaque jour? (afin que je le lise pour savoir ce que les élèves ont écrit) et dans ce cas corriger la langue?
J'attends vos conseils... Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant