(Français 5è) Vos avis sur mes premières séances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Français 5è) Vos avis sur mes premières séances

Message par Dériah le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:16

Bonjour à tous,

stagiaire en septembre, ma tutrice m'a demandé de lui envoyer une ou deux séances détaillées sur ma première séquence sur L'évolution de la représentation du héros de l'antiquité au XXIème siècle.

J'aimerais avoir vos avis et/ou idées/pistes/suggestions sur ces premières séances (je me suis aidée d'idées vues ici et là). Que pensez-vous de la faisabilité et du contenu ?

Merci d'avance de vos réponses

Séance 0 d’introduction (1h) : Qu'est-ce qu'un héros ?

Lecture : Entrer dans la thématique « Agir sur le monde »

Cette séance d'une heure aura pour objectif de partir des connaissances des élèves et de donner une définition du héros.

1) Présentation de la séquence / séance
- thème de la séquence : l’évolution de la représentation du héros de l’antiquité à nos jours
- présentation du travail mené lors de cette séquence : après avoir défini ce qu'est un héros, on étudiera différentes figures du héros. Ensuite ils créeront une pièce d'identité d'un héros de leur choix.
- thème de la séance : rappels chronologiques, puis définition du héros

2) Rappels chronologiques
→ il s'agit de leur faire comprendre la logique chronologique de cette séquence

a- au brouillon faire un repère chronologique et placer les cinq grandes périodes de l'histoire

b- correction au tableau → quelles sont les cinq grandes périodes de l'histoire ? préhistoire / antiquité / moyen-âge / temps modernes / époque contemporaine

c- projection au tableau d'une frise chronologique : repères chronologiques → faire placer dans l'ordre les cinq périodes et les repères par les élèves

d- distribution de repères chronologiques vierges aux élèves pour qu'ils le complètent comme trace écrite
→ chaque héros étudié dans les différentes séances sera à placer sur la frise chronologique

3) Qu'est-ce qu'un héros ?
- j’écrirai au milieu du tableau le mot héros → ils écriront au brouillon tout ce qui leur fait penser à ce mot... des exemples, des synonymes, des mots dérivés...
- les propositions des élèves seront inscrites au tableau sous forme de schéma heuristique
- ils chercheront ensuite la définition dans le dictionnaire puis la recopieront en trace écrite → « selon la définition du dictionnaire, un héros est …. »

4) distribution d'un court document sur l'Iliade et/ou sur Achille (pour amorcer la prochaine séance selon ton idée)
- deux ou trois questions de contextualisation (leur informer d'une interrogation orale lors de la prochaine séance)

Séance 1 (1h) : Le légendaire Achille

→ définir la figure du héros Achille sous l'angle épique (je te suis encore sur ce point aussi)

1) Interrogation orale sur les courts documents sur l'Iliade et/ou Achille
→ interrogation de deux ou trois élèves (seul le travail fait rapporte des points)
→ contextualisation de l'oeuvre / petit historique :
Qui sont les personnages ?
Quelle est l'histoire ? (les circonstances, l'action, le but)
Qui est l'auteur ?
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
→ projection de la carte p. 12 présente dans L'Iliade (éd. Etonnants classiques)

2) Etude de l'extrait de Troie de Wolfgang Petersen
→ diffuser l'extrait une première fois ; échanges à l'oral : partir de leurs impressions et les cerner autour des questions suivantes :
qui a déjà vu ce film ?
à quelle époque se situe-t-il ?
comment se nomme le héros ?
comment le trouvez-vous ?
→ distribution d'un questionnaire à faire en groupe puis correction

3) Distribution de deux extraits de L’Iliade, Homère, (chant XII (240-247) ? ) chant XXI et chant XXII (combat entre Achille et Hector) (en enlevant les notes de bas de page de mots pas trop difficiles)
→ le premier extrait (chant XII) traitera d'une des caractéristiques du héros épique : le héros qui a le sens des valeurs morales, qui a la volonté de défendre sa patrie
→ le deuxième extrait permettra de découvrir le héros guerrier, puissant, violent, valeureux...

Démarche :

1/ Résumé à l'oral après visionnage

2/ Lecture de l'extrait par moi-même puis lecture collective « une phrase par élève » et enfin lecture individuelle silencieuse

3/ Lecture analytique en plusieurs temps :
- partir d'abord des impressions générales des élèves (qui vont sûrement aborder de suite l'idée de surpuissance du personnage...)

- lecture analytique qui va mettre en évidence l'image du héros épique (critères physiques, violence des actions, effets produits chez le lecteur) ainsi que ses faiblesses

- pour les phases de la lecture analytique :
a) repérage d'expressions dans le texte (surligneurs) pour la description physique du héros, celle de leurs actions...
b) échange oral sur les effets provoqués par la beauté, la jeunesse, la rapidité du héros + débat entre élèves sur lequel représente le mieux le héros épique
c) reprise de l'échange analytique sur les attitudes d'Achille et d'Hector

4/ Préparation de la synthèse écrite : les élèves me donnent les mots-clés de ces épisode et de ce qu'il faut retenir

5/ Rédaction individuelle de la synthèse sur le cahier à partir de la question : "En quoi ces deux figures sont-ils des héros épiques ?"

Dernière édition par Dériah le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:44, édité 2 fois

Dériah
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Français 5è) Vos avis sur mes premières séances

Message par Thalia de G le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:27

De quel niveau parles-tu ? Ce serait bien de le préciser dans ton titre, qui doit aussi faire apparaître la discipline si tu veux des réponses. Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par Dériah le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:58

Voilà c'est fait je crois

Dériah
Niveau 1

Message par saocae le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:08

Tes séances sont très complètes. Pour la 2ème séance, je pense qu'il te faudra bien plus d'une heure.
Pour cette séance, tu termines en demandant aux élèves "En quoi ces deux figures sont-ils des héros épiques" :
tu sembles partir du principe que tes élèves connaissent la définition d'un héros épique. Ils ont sans doute travaillé ces points en 6ème, mais je reformulerais autrement. Par exemple, je demanderais quelle image le lecteur a des deux personnages, en justifiant à chaque fois avec le texte. Et ensuite j'indiquerais qu'il s'agit là d'une présentation épique. Je pense que leur demander directement en quoi ce sont des héros épiques risque de bloquer certains élèves (ceux qui ne sauront plus ce qu'est un héros épique). Je ne suis pas sûre d'être très claire, désolée...

saocae
Niveau 8

Message par dryade le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:25

Mazette ! Ta deuxième séance d'une heure est trop chargée ! Il y a un corrigé, un extrait de film et deux extraits de textes... il m'arrive parfois de passer plus de la moitié d'une séance sur un corrigé, surtout si les élèves doivent trouver des éléments de cours dans des textes.
Je me contenterais du corrigé-bilan, et de l'extrait de film.
De plus, tu indiques un premier visionnage, mais tu ne parles pas du second.
Tu peux programmer des devoirs (grammaire, recherches...) et des analyses de textes en classe, et tu verras ensuite comment les choses s'enchaînent avec ta classe.
Une séance parfaite, qui varie les activités qui roulent, est franchement rare en vrai !
Attention aussi au matériel dont tu disposeras pour passer des vidéos...
Voilà quelques commentaires en vrac. Bon courage ! trefle

dryade
Niveau 5

Message par Dériah le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:31

dryade et saocae, merci pour vos retours d'expérience.
Je craignais que la deuxième séance ne soit trop chargée pour une heure

Dériah
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut