Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo Dim 6 Aoû 2017 - 16:15
Personnellement, en latin (et en grec), j'ai commencé cette année par la conjugaison plutôt que par les déclinaisons. Les élèves comprennent bien mieux et ça me parait plus facile d'introduire ensuite les déclinaisons à partir des verbes.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Dim 6 Aoû 2017 - 19:28
parce qu'ils ne se braquent pas sur la grammaire ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo Dim 6 Aoû 2017 - 20:13
Le principe de la conjugaison leur est familier, pas celui des déclinaisons. Une fois qu'on a vu le verbe on peut introduire les cas en se référant tjrs au verbe, au moins pour le nominatif et l'accusatif.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Lun 7 Aoû 2017 - 17:42
Peux-tu expliciter s'il te plaît ? Cela m'intéresse.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Fires of Pompeii Lun 7 Aoû 2017 - 18:29
Je commence toujours par le verbe esse au présent : ça permet d'introduire les terminaisons qu'ils retrouveront par la suite, et puis ça permet de faire des phrases et de bosser très tôt l'accord sujet-verbe- et l'attribut du sujet.

Ensuite révisions des fonctions, apprentissage des cas, et c'est parti. Le reste de la conjugaison vient après, en trois leçons : temps primitifs et classement des verbes, conjugaisons 1 et 2 puis les 3 autres.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Lun 7 Aoû 2017 - 19:49
Je recherche un pdf, venant d'IPR, sur les manières de créer des séquences, en utilisant par exemple la méthode Orberg. Quelqu'un aurait-il l'adresse par hasard s'il vous plaît ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
petit-caillou
Niveau 1

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par petit-caillou Lun 28 Aoû 2017 - 20:44
Peut-être est-ce cela (que je viens de voir, en page 3, en relisant ce fil et en me faisant un sang d'encre pour organiser mes progressions) :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Textes/formationlca/FormationdistanceLCA.pdf
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Lun 28 Aoû 2017 - 20:51
Merci beaucoup ! Je l'avais retrouvé via google

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
alprechac2
alprechac2
Expert

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Mar 29 Aoû 2017 - 14:31
Audrey a écrit:Au passage, pour gagner du temps, et faire un peu dans la légèreté, utilise la chanson de Brel "Rosa"... on l'a écoutée en classe, puis mes élèves l'ont écoutée chez eux, certains en boucle et ils ont appris la déclinaison en moins de deux. Certains la récitaient même en chantant ensuite! Ils m'ont demandé si je ne pouvais pas écrire une chanson pour faire pareil avec dominus, et ager, et puer, et la 3e déclinaison... sont gentils... Razz
Je viens de découvrir, grâce à ce fil, la chanson de Brel ; pour ceux qui l'utilisent, vous n'êtes pas gênés par la prononciation "rosé" de "rosae"? et [z] à la place de [s] ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Serge
Serge
Médiateur

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Serge Mar 29 Aoû 2017 - 14:35
Si. D'autant que je prononce Rosaé plutôt proche de "Rosaï" (de nombreux graffiti montrent que les Pompéïens écrivaient souvent ce ae en ai, sans doute plus proche graphiquement de leur prononciation).
De toute façon, ce son a dû être prononcé différemment selon les époques et les régions.


Dernière édition par Serge le Mar 29 Aoû 2017 - 14:37, édité 1 fois

_________________
progression - Progression latin 5e - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
alprechac2
alprechac2
Expert

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Mar 29 Aoû 2017 - 14:36
AsarteLilith a écrit:Sur ATC, il y a la chanson des déclinaisons (1et 2), que mes élèves de 4e et 3e ont beaucoup aimé... ils mémorisaient avec ! La version "get lucky" sur la 3e existe aussi....
Merci du partage ; je viens de découvrir aussi, je trouve que c'est pas mal (je préfère cette version à celle de "cogito ergo swing").

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
alprechac2
alprechac2
Expert

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Mar 29 Aoû 2017 - 14:38
Serge a écrit:Si. D'autant que je prononce Rosaé plutôt proche de "Rosaï" (de nombreux graffiti montrent que les Pompéïens écrivaient souvent ce ae en ai, sans doute plus proche graphiquement de leur prononciation).
De toute façon, ce son a dû être prononcé différemment selon les époques et les régions.
ça me rassure ... je vais éviter, pour ne pas induire les élèves en erreur ; je vais par contre sûrement utiliser la chanson d'ATC.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Serge
Serge
Médiateur

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Serge Mar 29 Aoû 2017 - 14:41
Petit partage de production de mes élèves fait en se concertant via la Cafet hors temps de cours :

Conjugaison en chanson


Première déclinaison en chanson


D'autres viendront.

Même si leur travail est très perfectible, n'hésitez pas à les partager avec vos élèves, je sais que ça leur fera plaisir. Smile

_________________
progression - Progression latin 5e - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mar 29 Aoû 2017 - 15:13
alprechac2 a écrit:
AsarteLilith a écrit:Sur ATC, il y a la chanson des déclinaisons (1et 2), que mes élèves de 4e et 3e ont beaucoup aimé... ils mémorisaient avec ! La version "get lucky" sur la 3e existe aussi....
Merci du partage ; je viens de découvrir aussi, je trouve que c'est pas mal (je préfère cette version à celle de "cogito ergo swing").

De rien, ça me fait très plaisir de voir que des néos réputés apprécient la ressource que je partage. Mes élève sont beaucoup aimé, retiennent bien mieux la 1 et 2 ainsi (voire la chantonnent pour analyser) et mes 3e me l'ont même demandée au dernier cours pour la chanter.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mar 19 Juin 2018 - 20:36
A quel moment introduisez-vous la voix et la construction passives ?
Je constate que beaucoup de manuels les relèguent aux marges ; or, j'aurais tendance à la traiter de façon assez précoce, quelque temps après l'étude du nominatif/accusatif et la première approche de la conjugaison (système : radicaux, marques de mode-temps, marques de personne ; ind. présent de amare, delere, audire). J'ai observé cette année que les manipulations actif/passif en latin facilitent grandement l'assimilation des cas nominatif/accusatif, d'où ma tentation de les faire intervenir bien plus tôt, d'autant qu'au plan morphologie, il n'y a rien de bien compliqué.
Il ne sera pas difficile d'organiser à ce moment seulement la première rencontre avec l'ablatif (préposition ab / ablatif).

progression - Progression latin 5e - Page 5 3795679266

P.-S. En 5e, je m'en tiens au présent pour ce qui est de la conjugaison latine.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Fires of Pompeii Mar 19 Juin 2018 - 20:38
Je fais étudier l'actif et le passif de chaque temps en même temps.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Invité
Invité

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mar 19 Juin 2018 - 20:44
Fires of Pompeii a écrit:Je fais étudier l'actif et le passif de chaque temps en même temps.
Merci, FoP.
Fais-tu étudier la seule morphologie ou bien fais-tu transformer des phrases d'une construction à l'autre ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Fires of Pompeii Mar 19 Juin 2018 - 20:59
Nizab a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Je fais étudier l'actif et le passif de chaque temps en même temps.
Merci, FoP.
Fais-tu étudier la seule morphologie ou bien fais-tu transformer des phrases d'une construction à l'autre ?

Seule la morphologie dans un premier temps. Il m'arrive rarement de faire la transformation, je préfère passer du temps à leur faire traduire soit l'un soit l'autre.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Invité
Invité

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mar 19 Juin 2018 - 21:06
Fires of Pompeii a écrit:
Nizab a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Je fais étudier l'actif et le passif de chaque temps en même temps.
Merci, FoP.
Fais-tu étudier la seule morphologie ou bien fais-tu transformer des phrases d'une construction à l'autre ?

Seule la morphologie dans un premier temps. Il m'arrive rarement de faire la transformation, je préfère passer du temps à leur faire traduire soit l'un soit l'autre.

Bon, je ne fais pas tout à fait n'importe quoi, donc. Merci FoP !   Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Fires of Pompeii Mar 19 Juin 2018 - 21:09
Nizab a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Nizab a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Je fais étudier l'actif et le passif de chaque temps en même temps.
Merci, FoP.
Fais-tu étudier la seule morphologie ou bien fais-tu transformer des phrases d'une construction à l'autre ?

Seule la morphologie dans un premier temps. Il m'arrive rarement de faire la transformation, je préfère passer du temps à leur faire traduire soit l'un soit l'autre.

Bon, je ne fais pas tout à fait n'importe quoi, donc. Merci FoP !   Smile

De rien !

La transformation, on la fait pas mal en français, c'est vrai que ça pourrait être pas mal en latin mais là l'intérêt me paraît moindre. Je passe énormément par le thème pour créer des réflexes aussi en version, en général, cependant.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Persephoneia Mer 25 Juil 2018 - 16:07
Je remonte le fil car j'ai une petite question à propos de l'un des thèmes du programme : le monde méditerranéen antique. Traitez-vous ce thème uniquement en 4° ?

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mer 25 Juil 2018 - 18:15
C'est à mon sens une entrée si vaste qu'elle peut convenir presque à chaque fois ! D'ailleurs ça me donne une idée pour l'ECLA...
Provence
Provence
Bon génie

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Provence Mer 25 Juil 2018 - 18:16
Vous me faites penser que j'aurais intérêt à regarder un peu les programmes... Je suis inspectée cette année... Razz
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mer 25 Juil 2018 - 18:18
Provence a écrit:Vous me faites penser que j'aurais intérêt à regarder un peu les programmes... Je suis inspectée cette année... Razz

Moi aussi ! Et je n'ai pas vraiment vérifié si ce que je faisais collait avec les programmes NVB... Vu que pas grand chose n'a changé et que nous avons un nouveau manuel, je pense que oui, mais mieux vaut faire plaisir à l'inspecteur et réciter correctement la leçon Wink veneration
Provence
Provence
Bon génie

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Provence Mer 25 Juil 2018 - 18:22
Disons que mieux vaut déjà savoir ce qui est attendu... Je ne ferai pas n'importe quoi pour faire plaisir à l'inspecteur. Razz
avatar
Invité
Invité

progression - Progression latin 5e - Page 5 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mer 25 Juil 2018 - 18:25
Provence a écrit:Disons que mieux vaut déjà savoir ce qui est attendu... Je ne ferai pas n'importe quoi pour faire plaisir à l'inspecteur. Razz
Tu vas me ressortir tes Mireille Ko fissa et me construire des séquences sans discuter. Nanmého ! :diable:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum