Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mer 25 Juil 2018 - 18:25
Provence a écrit:Disons que mieux vaut déjà savoir ce qui est attendu... Je ne ferai pas n'importe quoi pour faire plaisir à l'inspecteur. Razz
Tu vas me ressortir tes Mireille Ko fissa et me construire des séquences sans discuter. Nanmého ! :diable:
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Persephoneia Mer 25 Juil 2018 - 18:31
A rebours a écrit:
Provence a écrit:Vous me faites penser que j'aurais intérêt à regarder un peu les programmes... Je suis inspectée cette année... Razz

Moi aussi ! Et je n'ai pas vraiment vérifié si ce que je faisais collait avec les programmes NVB... Vu que pas grand chose n'a changé et que nous avons un nouveau manuel, je pense que oui, mais mieux vaut faire plaisir à l'inspecteur et réciter correctement la leçon Wink veneration

Quel manuel par hasard ? Moi je ne sais absolument pas si les élèves en auront un... 

Ce thème est le seul qui me pose problème à ce niveau, peut-être est-ce le manque d'expérience ...

Ah les joies de l'inspection...Courage Wink

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Provence
Provence
Bon génie

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Provence Mer 25 Juil 2018 - 18:36
Nizab a écrit:
Provence a écrit:Disons que mieux vaut déjà savoir ce qui est attendu... Je ne ferai pas n'importe quoi pour faire plaisir à l'inspecteur. Razz
Tu vas me ressortir tes Mireille Ko fissa et me construire des séquences sans discuter. Nanmého ! :diable:

Nooon! Pas ça! Pitié! Pas le Mireille Ko, pas les séquences! Progression latin 5e - Page 6 2950807625
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mer 25 Juil 2018 - 18:38
Merci Persephoneia !
Nous avons le manuel de cycle Via Latina, pratique même si pas très complet pour les exercices de langue, bien qu'il y ait des ressources supplémentaires à télécharger.
Beaucoup construisent leurs cours sans manuels, mais je reconnais avoir beaucoup de mal à m'en passer, parce que j'aime bien avoir un support concret pour moi, et pour les élèves. J'y ajoute le Gaffiot en 30 exemplaires dans ma salle pour les versions ou petites traductions à partir de la 4°.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mer 25 Juil 2018 - 18:39
Provence a écrit:
Nizab a écrit:
Provence a écrit:Disons que mieux vaut déjà savoir ce qui est attendu... Je ne ferai pas n'importe quoi pour faire plaisir à l'inspecteur. Razz
Tu vas me ressortir tes Mireille Ko fissa et me construire des séquences sans discuter. Nanmého ! :diable:

Nooon! Pas ça! Pitié! Pas le Mireille Ko, pas les séquences! Progression latin 5e - Page 6 2950807625

Bah, je suis issue d'une génération "séquences" à fond... Mais je crois qu'avec les derniers programmes il ne faut plus le dire mais en faire quand même...
Oh, mince, je ne sais plus, ça me stresse d'un coup !
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mer 25 Juil 2018 - 18:43
A rebours a écrit:Merci Persephoneia !
Nous avons le manuel de cycle Via Latina, pratique même si pas très complet pour les exercices de langue, bien qu'il y ait des ressources supplémentaires à télécharger.
Beaucoup construisent leurs cours sans manuels, mais je reconnais avoir beaucoup de mal à m'en passer, parce que j'aime bien avoir un support concret pour moi, et pour les élèves. J'y ajoute le Gaffiot en 30 exemplaires dans ma salle pour les versions ou petites traductions à partir de la 4°.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Si je veux faire travailler tel point de grammaire, j'ai sur mon ordinateur une leçon et des exercices ou activités d'application que j'ai conçus : bien évidemment, je les mets à disposition des élèves (polycopiés ou diffusion). Cela vaut aussi pour les textes et les éventuels documents iconographiques.
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mer 25 Juil 2018 - 18:46
@A Rebours Mais en latin, c'est quoi exactement, une séquence ?
Provence
Provence
Bon génie

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Provence Mer 25 Juil 2018 - 18:49
A rebours a écrit:

Bah, je suis issue d'une génération "séquences" à fond...
Moi aussi. Pour autant, je n'ai jamais été convaincue et n'ai jamais travaillé ainsi.

Mais je crois qu'avec les derniers programmes il ne faut plus le dire mais en faire quand même...
Je crois bien qu'il faut traiter les éléments du programme. La mise en oeuvre relève de ta liberté pédagogique.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mer 25 Juil 2018 - 19:01
Alors, euh... je ne pensais pas provoquer autant de réactions avec ça Wink
Eh bien, on m'a toujours fait faire une série de séances (grosso modo séance = cours) qui entrent dans une même séquence, c'est-à-dire un des thèmes/aspects du programme. Convaincue ou pas, depuis l'IUFM c'est ce que je fais...
Lors de nos nombreuses formations à la réforme du collège, deux formatrices de lettres, dont une LC, nous ont dire qu'il ne fallait plus parler de séquences mais de... Mince, j'ai oublié, mais qu'en fait c'était la même chose. Je pense donc, au moins pour le rendez-vous de carrière, m'adapter à ce langage, histoire de ne pas m'en prendre plein la figure. Après, ça ne m'empêche pas de mener mes cours comme je l'entends.
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mer 25 Juil 2018 - 19:09
A rebours a écrit:Alors, euh... je ne pensais pas provoquer autant de réactions avec ça Wink
Eh bien, on m'a toujours fait faire une série de séances (grosso modo séance = cours) qui entrent dans une même séquence, c'est-à-dire un des thèmes/aspects du programme. Convaincue ou pas, depuis l'IUFM c'est ce que je fais...
Lors de nos nombreuses formations à la réforme du collège, deux formatrices de lettres, dont une LC, nous ont dire qu'il ne fallait plus parler de séquences mais de... Mince, j'ai oublié, mais qu'en fait c'était la même chose. Je pense donc, au moins pour le rendez-vous de carrière, m'adapter à ce langage, histoire de ne pas m'en prendre plein la figure. Après, ça ne m'empêche pas de mener mes cours comme je l'entends.
En gros, c'est tout simplement un chapitre organisé autour d'un thème, quoi. Pas bien sorcier.
J'imagine qu'il faut lier l'étude de la langue aux textes qu'on étudie dans ladite séquence, ce que je ne ferai pas. Remarque, ce doit être plus facile à faire en latin qu'en français, entendu qu'on aborde des notions tellement élémentaires qu'on en trouvera des occurrences dans n'importe quel extrait.  Razz
Ne serait-ce pas le terme de "parcours" qu'on vous a soumis ?
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Persephoneia Mer 25 Juil 2018 - 20:24
Merci @A rebours, je voudrais me constituer une petite étagère de manuels Smile 

Ah les mots à la mode ! J'ai pris l'habitude de la séquence composée de séances et puis voilà, je changerais le jour où un inspecteur viendra Wink mais j'ai entendu : séquence, chapitre, parcours, entrée... bref à chacun son mot préféré Smile

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mer 25 Juil 2018 - 20:48
Parcours ? Ah oui peut-être bien ! Il y en avait aussi un autre, mais j'ai laissé tout ça dans une grosse enveloppe estampillée "réforme"...
C'est effectivement pénible de changer les mots selon les inspecteurs, surtout qu'on fait toujours plus ou moins la même chose.
Sinon, pour les ressources, les sites des éditeurs mettent pas mal de documents à disposition, ainsi que les sites Arrête ton char et Web lettres. Et ici, on trouve plein de conseils très utiles ! Progression latin 5e - Page 6 1482308650
Provence
Provence
Bon génie

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Provence Mer 25 Juil 2018 - 20:52
A rebours a écrit:
C'est effectivement pénible de changer les mots selon les inspecteurs, surtout qu'on fait toujours plus ou moins la même chose.

Il est plus simple de ne pas changer de mot. Que crains-tu concrètement?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mer 25 Juil 2018 - 21:15
L'humiliation, clairement.
Pour ne pas aller trop loin sur ce forum, je dirai seulement que notre inspection n'épargne pas les collègues qui passent à la moulinette. Et les mots sont faibles.
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mer 25 Juil 2018 - 21:40
Je demandais parce que c'était le mot d'une tutrice/formatrice de mon ex-académie.
Sinon, je laisse tomber le méli-mélo séquentiel : une partie textes (avec ce qu'il faut de realia pour comprendre), une partie langue et le lexique à part.
Si un inspecteur ne trouve rien à me reprocher que l'organisation du cahier, ça va, je m'en remettrai. De toute façon, je demande aux élèves de réviser des leçons de langue et des listes de vocabulaire à échéance espacées ; si tout est agglutiné dans un chapitre, impossible qu'ils s'y retrouvent...

Et moi avec.
Provence
Provence
Bon génie

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Provence Mer 25 Juil 2018 - 22:03
A rebours a écrit:L'humiliation, clairement.
Pour ne pas aller trop loin sur ce forum, je dirai seulement que notre inspection n'épargne pas les collègues qui passent à la moulinette. Et les mots sont faibles.

Je crois que je me sentirais humiliée de devoir faire semblant. Je l'ai fait pour ma première inspection. Maintenant, cela m'est devenu insupportable. Je préfère défendre mes convictions, quitte à m'en prendre plein les dents. Mais je comprends ta position, je ne la critique pas. fleurs
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Jeu 26 Juil 2018 - 13:29
Progression latin 5e - Page 6 2252222100 Provence !
Audrey
Audrey
Oracle

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Audrey Jeu 26 Juil 2018 - 13:48
Provence a écrit:Vous me faites penser que j'aurais intérêt à regarder un peu les programmes... Je suis inspectée cette année... Razz

Ah mince, toi aussi?
Moi, je suis certaine que je serai inspectée en français, vu que mon ipr est LM et qu'il m'adore...Rolling Eyes

Ceci dit, je vais quand même essayer de faire les choses proprement pour une fois en latin et grec. Il est temps que je me penche sur la question de la sauvegarde des meubles en latin et grec...j'ai vécu une année de merde en grec, et il est hors de question que je revive ça. Bon, faut dire que je n'avais qu'1h30 cette année, alors ça n'aidait pas...
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Persephoneia Jeu 26 Juil 2018 - 18:12
Je ne vis pas encore ce genre de joies, une seule inspection en sept ans, je vais pas me plaindre. 

Bref, pour en revenir au sujet initial que pensez-vous de ma première séquence qui je l'espère me tiendra jusqu'en novembre Razz

1. De Troie au Latium (j'ai gardé l'entrée du programme ^^)
Textes : Extraits de l'Enéide > les deux songes prémonitoires (Hector, Le Tibre) + Histoire romaine > Le choix du site de Rome, la querelle. 
Tableau : Enée quittant Troie de Barroci. 
Une carte du périple d'Enée + Un arbre généalogique. 
Exposés : Des villes et des mythes (pour l'instant j'ai 6 villes Smile ) 
Langue : Alphabet et prononciation ; Déclinaison et cas ; Déclinaison des noms 1 et 2 ; La Phrase latine.

A vos critiques  Progression latin 5e - Page 6 437980826

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Jeu 26 Juil 2018 - 18:18
Ouah, quel beau programme !
Pour commencer je fais une petite séquence de ce genre, sauf qu'en langue je ne vois que la phrase latine et la prononciation. J'aborde les déclinaisons en deuxième séquence.
Ta séquence me plaît bien, surtout avec de l'HDA, les élèves aiment ça, et les exposés aussi (je te pique l'idée de ce thème, si ça ne t'embête pas d'ailleurs Smile ). Tes élèves vont bien accrocher, je pense !
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Persephoneia Ven 27 Juil 2018 - 7:41
Merci @A rebours, je l'ai trouvé dans un manuel donc tu peux te servir sans problème ! Ne sachant le nombre d'élèves je vais tenter d'arriver à une dizaine de ville, cela devrait suffire et au pire je les mettrai en binôme. Bon aujourd'hui je construit ma séquence de 4° abi

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Ven 27 Juil 2018 - 8:30
Les élèves ignorent souvent le périple d'Enée, rarement étudié en 6e contrairement à celui de son grand-frère Ulysse.
Ne vaudrait-il le coup de leur faire découvrir des épisodes centraux de l'Enéide ? Par exemple, en filant sur l'ensemble de l'année.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 2 Aoû 2018 - 18:57
Roh, j'aime aussi ! Je vais bazarder le chapitre sur le panorama historique et géographique.

En revanche, question: dans abhut 1, j'ai deux groupes mélangés...5e et 4e. 1h en 5e, 2h en 4e. Je pensais donc passer la deuxième heure de 4e à faire révisions grammaticales + traductions et l'autre heure en commun (5e + 4e donc), à faire cours commun. Le programme mélange d'ailleurs 5e et 4e. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Jeu 2 Aoû 2018 - 20:15
J'en pense que c'est une horreur !
Et que tes 4e en auront vite assez de 1) refaire le programme de l'an dernier 2) réapprendre les découvertes grammaticales des 5e pour ensuite avoir une deuxième heure de révisions grammaticales. Je sais bien qu'on n'a jamais assez de grammaire ^^... ou alors pendant l'heure commune, tu n'aborderas que de la civilisation?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 2 Aoû 2018 - 20:28
Je pensais melanger les programmes. Et je recommence tjs par des révisions des bases

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 6 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 2 Aoû 2018 - 20:30
Et faire deux cours différents est vite épuisant

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum