Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par FiatLux Mer 17 Aoû 2016 - 21:04
Absolument aucun souci, je ne le prends pas pour moi, je comprends parfaitement.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Fires of Pompeii Mer 17 Aoû 2016 - 22:18
Et honnêtement je plains les LM qui se retrouvent dans cette situation. J'espère que tu trouveras de quoi t'aider sur ce site, Fiatlux. Faire une progression en latin n'est pas sensiblement différent d'une progression en français. Mais la question de la séparation de la civilisation et de la grammaire va se poser, je crois, d'autant plus cruellement que nos horaires diminuent.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 17 Aoû 2016 - 22:30
Agrippina furiosa a écrit:Ben oui ... C'est pas que ça m'emballe follement ...

Mais si j'ai bien tout suivi et lu sur la page officielle avec le programme...on a des entrées pour les 5e-4e... qu'on répartit comme on veut, non ? Donc on peut adopter une structure proche de celle des désormais anciens programmes ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Jeu 18 Aoû 2016 - 4:22
C'est bien ça AL. Et il est également noté qu'on peut "opérer des choix" parmi les thèmes: on ne pourrait pas tout faire, apparemment.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 18 Aoû 2016 - 9:59
ben tiens....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Sibylle Jeu 25 Aoû 2016 - 18:06
Et me voilà aussi dans le club des déprimés...
Il était question depuis fort longtemps (et la principale l'avait même marqué spontanément dans le Projet d'Etablissement) que chez nous, le latin soit à 2h par semaine au deuxième semestre. J'avais réfléchi et c'était au final ce que je voulais, pour plusieurs raisons (surtout ne pas mettre des plombes à connaître les élèves, pouvoir réactiver ce qu'on apprend deux fois dans la semaine et un peu pour avoir tant qu'à faire l'EPI LCA avant le démarrage de l'option).
La principale m'avait dit en fin d'année que ce n'était finalement pas sûr que ce soit possible avec les complications des emplois du temps dues à la réforme de bloquer 2h en 5è. J'ai donc marqué : voeu 1= 2h 2ème semestre Voeu 2 : 1h30 2ème et 3ème trimestres et voeu 3 : 1h à l'année.
Je viens de contacter la secrétaire et c'est mon voeu numéro 3...
Une sacrée douche froide...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Sibylle Jeu 25 Aoû 2016 - 18:09
Cléio a écrit:En une heure par semaine c'est difficile. Cette année j'ai décidé d'alterner une heure de langue et une heure de textes/civilisation.

Mon programme a un défaut, c'est qu'il n'insiste pas assez sur l'histoire de Rome et trop sur la mythologie contrairement à ce que préconisent le programme. Cependant, ils ont déjà fait l'histoire de Rome en sixième et ils adorent la mythologie. Les années suivantes je fais moins de mythologie du coup.

En cinquième j'enseigne aussi les déclinaisons cas par cas pour plus de progressivité.

progression - Progression latin 5e - Page 3 Progre10

Cela me semble intéressant et "jouable". Est-ce normal  que tu aies l'ablatif et non le datif ?
Ton idée de tableau vivant est amusante.


Dernière édition par Sibylle le Jeu 25 Aoû 2016 - 18:29, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Sibylle Jeu 25 Aoû 2016 - 18:24
AsarteLilith a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Je suis attentivement ce fil depuis un moment et je viens de m'en inspirer pour élaborer ma progression de latin 5e. Le programme est succinct (en grammaire, c'est mieux car il y a surtout les bases, je trouve), pas de ressources ( ou je ne les ai pas trouvées), je ne suis donc pas sûre de ce que je fais (mon perfectionnisme et un csd dans un collège dont le mien dépend, mais que je ne connais pas vraiment ne m'aident pas).

Qu'en pensez-vous ?

https://fr.scribd.com/document/321199300/Progression-Latin-5e-2016-2017?secret_password=d85M2GKWNJWLLg5ALTqB

A titre personnel, je pense que ta progression grammaticale est bien (enfin, moi, je travaille cas après cas comme Cléio). En revanche, je ne serais personnellement pas capable d'étudier tout cela en civilisation/textes avec environ 30 heures dans l'année.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Sibylle Jeu 25 Aoû 2016 - 18:34
Je pense que je ne vais pas faire une semaine langue une semaine civilisation, mais que je vais pratiquer ainsi : une heure mêlant voca-étymologie puis culture (texte ou apprentissage de civilisation) et la semaine suivante, notion de langue puis culture (texte ou apprentissage de civilisation). Je suis aussi quasiment certaine que je ne vais pas fonctionner en chapitres, mais faire une progression de langue à part.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Ven 26 Aoû 2016 - 5:40
Pour ma part, je vais construire mon chapitre et le suivre au fil des heures de sorte que parfois on fera une heure complète de lecture ou de grammaire par exemple et parfois les activités se chevaucheront sur une heure. Je verrai bien comment ça marche. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai du mal à bâtir une vraie progression: j'attends d'avoir pris la mesure des capacités des élèves à assimiler ce qu'on apprend en une heure par semaine.

J'ai eu mes deux groupes de 5e déjà: ils ont l'air volontaires et vifs dans l'ensemble, contents d'être là. A chaque fois, une fois qu'ils étaient sortis de la classe, j'en ai entendu s'exclamer que c'était dommage qu'il n'y ait qu'une heure parce que ça avait l'air bien. J'aurais voulu les enregistrer et envoyer leur exclamation en haut lieu. Bon, enfin, ce n'était que la première heure...

Sibylle a écrit:

Cela me semble intéressant et "jouable". Est-ce normal que tu aies l'ablatif et non le datif ?
Ton idée de tableau vivant est amusante.

Cléio fait cas par cas mais pas nécessairement dans l'ordre: l'ablatif est plus "urgent" à connaître que le datif.
Moi, je donne le tableau des 3 premières déclinaisons au complet pour qu'on visualise bien et ensuite je reprends les cas les uns après les autres: nominatif, accusatif et génitif à peu près en même temps, puis l'ablatif, puis le datif et pour finir le vocatif. Mais je ne sais pas à quel point j'aurais le temps de voir tous les cas cette année.
avatar
Julianne
Habitué du forum

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Julianne Ven 26 Aoû 2016 - 7:30
De mon côté, cela prend peu à peu forme même si je doute d'avancer réellement avec une heure par semaine ... Je n'ai pas rêvé, les fameux mots clés ont bien disparu ?
avatar
erato.clio
Niveau 1

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par erato.clio Dim 28 Aoû 2016 - 13:56
Bonjour à tous,

Moi j'arrive dans un nouvel établissement à la rentrée et le principal parlait de regrouper les 5e et les 4e : ça ferait une heure avec les deux niveaux et une heure avec les 4e seulement... Vous imaginez l'horreur ? J'ai évidemment essayer de lui expliquer que ce n'est pas possible... J'attends en tremblant de ses nouvelles...
Notre enseignement, ça va vraiment devenir n'importe quoi dans certains établissements, c'est déprimant (et tellement inégalitaire !)
Serge
Serge
Médiateur

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Serge Dim 28 Aoû 2016 - 14:00
Généralement, quand il y a regroupement, ce sont plutôt les 4èmes/3èmes, qui ont le même volume horaire, et qui ont déjà les bases.

_________________
progression - Progression latin 5e - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Luigi_B Dim 28 Aoû 2016 - 14:18
erato.clio a écrit:Bonjour à tous,

Moi j'arrive dans un nouvel établissement à la rentrée et le principal parlait de regrouper les 5e et les 4e : ça ferait une heure avec les deux niveaux et une heure avec les 4e seulement... Vous imaginez l'horreur ? J'ai évidemment essayer de lui expliquer que ce n'est pas possible... J'attends en tremblant de ses nouvelles...
Notre enseignement, ça va vraiment devenir n'importe quoi dans certains établissements, c'est déprimant (et tellement inégalitaire !)
Et tout ça, au nom de la pédagogie.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
reve
reve
Niveau 9

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par reve Lun 29 Aoû 2016 - 17:46
bonjour à tous !

je planche moi aussi sur la progression des 5emes .... No Rolling Eyes Sad affraid

il me semble avoir vu passer en juin ou juillet un lien vers un diaporama spécialement sur les LCA avec des propositions de séquence .... impossible de remettre la main dessus..... si quelqu'un voit de quoi je parle , merci Wink
avatar
lilithcat
Niveau 1

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par lilithcat Lun 29 Aoû 2016 - 18:05
reve
reve
Niveau 9

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par reve Lun 29 Aoû 2016 - 18:09
ouiiiiii meci mille fois !
je l'avais parcouru rapidement et je voulais relire une partie ! merci
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Sashimi Sam 10 Sep 2016 - 23:13
FiatLux a écrit:(Merci pour le lien, AsarteLilith !)

Fil très intéressant, je pioche des idées. En tant que très humble LM qui doit enseigner le latin, je suis pleine d'admiration quand je vois vos progressions. L'idée même de progression en latin me semble être un boulot monstrueux qu'on ne m'a jamais appris. Je suis bêtement les manuels ...
Tout pareil !  alatienne



Fires of Pompeii a écrit:Légalement ils le peuvent  (je dirais même qu'ils le doivent mais ce n'est pas contre toi Fiatlux Wink ), mais j'imagine qu'après il y a des craintes de représailles  (emploi du temps, ambiance avec le chef). Bref les raisons pour lesquelles certains LM acceptent le latin sont certainement les mêmes que les raisons de ceux qui se laissent imposer tout un tas de trucs illégaux.
Je dois avouer que quand je vois qu'on peut proposer du latin à des élèves sans prof formé pour, j'ai mal à mon agreg (je me demande surtout pourquoi je l'ai passée, tout comme le Capes, si c'est inutile). J'ai mal à mon latin et à mon grec.

J'arrête le sentimentalisme. On a tous conscience que la situation est déplorable.
Tout à fait ... moi je suis vacataire et si je refusais le latin, mon poste pour cette année me passait sous le nez (j'ai tenté une fois de dire "Je prends le poste, mais pas le latin" car il y avait les trois niveaux et en ayant fait très peu à la fac, je ne m'en sentais pas capable, et c'est effectivement ce qui est arrivé !)
Bon, c'est sûr que c'est une situation particulière. Je ne savais pas qu'un titulaire LM n'avait pas le droit de refuser des heures de latin.
Mais maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûre d'avoir déjà travaillé dans un collège qui avait un prof de latin attitré ... :/


En tout cas merci, ce fil m'aide beaucoup.

Vous avez des manuels, vous ? Nous non (on ne les a pas reçus, et personne ne peut nous dire quand on les aura ... il se murmure dans les couloirs que la direction ne veut pas investir dans des manuels car ils veulent équiper tout le monde de tablettes l'an prochain -pour l'instant, seuls certains niveaux en bénéficient ... bref) et je me demande comment je suis sensée leur apprendre une langue sans leur montrer des textes, des images, ... ou peu, sachant qu'on a également un nombre de photocopies sur l'année assez limité. On a bien un visualiseur, mais ça ne me paraît pas pratique du tout. :/

_________________

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Sibylle Sam 10 Sep 2016 - 23:41
Aucun manuel n'est sorti en latin, comme dans d'autres matières.
lemigou
lemigou
Niveau 6

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par lemigou Dim 11 Sep 2016 - 10:03
erato.clio a écrit:Bonjour à tous,

Moi j'arrive dans un nouvel établissement à la rentrée et le principal parlait de regrouper les 5e et les 4e : ça ferait une heure avec les deux niveaux et une heure avec les 4e seulement... Vous imaginez l'horreur ? J'ai évidemment essayer de lui expliquer que ce n'est pas possible... J'attends en tremblant de ses nouvelles...
Notre enseignement, ça va vraiment devenir n'importe quoi dans certains établissements, c'est déprimant (et tellement inégalitaire !)

Des nouvelles erato.clio de ton problème ???
Pour ma part, notre CDE voulait faire la même chose avec les 4èmes et 3èmes. Finalement sous la pression des collègues et des parents qui m'ont soutenu, il a du laisser tomber.
Normalement, ce regroupement, s'il veut le faire doit être voté au CA à la fin de l'année précédente avec la DHG...
Serge
Serge
Médiateur

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Serge Dim 11 Sep 2016 - 12:31
Chez nous, les élèves ont reçu un papier disant qu'ils peuvent commencer et arrêter à n'importe quel moment. Bref, ils risquent d'arrêter à la moindre difficulté. Et puis c'est vrai que nous comptons beaucoup pour gonfler les rangs sur des élèves de troisième qui voudraient commencer en fin de deuxième trimestre, sait-on jamais Rolling Eyes

_________________
progression - Progression latin 5e - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 24 Nov 2016 - 20:56
Sashimi a écrit:
FiatLux a écrit:(Merci pour le lien, AsarteLilith !)

Fil très intéressant, je pioche des idées. En tant que très humble LM qui doit enseigner le latin, je suis pleine d'admiration quand je vois vos progressions. L'idée même de progression en latin me semble être un boulot monstrueux qu'on ne m'a jamais appris. Je suis bêtement les manuels ...
Tout pareil !  alatienne



Fires of Pompeii a écrit:Légalement ils le peuvent  (je dirais même qu'ils le doivent mais ce n'est pas contre toi Fiatlux Wink ), mais j'imagine qu'après il y a des craintes de représailles  (emploi du temps, ambiance avec le chef). Bref les raisons pour lesquelles certains LM acceptent le latin sont certainement les mêmes que les raisons de ceux qui se laissent imposer tout un tas de trucs illégaux.
Je dois avouer que quand je vois qu'on peut proposer du latin à des élèves sans prof formé pour, j'ai mal à mon agreg (je me demande surtout pourquoi je l'ai passée, tout comme le Capes, si c'est inutile). J'ai mal à mon latin et à mon grec.

J'arrête le sentimentalisme. On a tous conscience que la situation est déplorable.
Tout à fait ... moi je suis vacataire et si je refusais le latin, mon poste pour cette année me passait sous le nez (j'ai tenté une fois de dire "Je prends le poste, mais pas le latin" car il y avait les trois niveaux et en ayant fait très peu à la fac, je ne m'en sentais pas capable, et c'est effectivement ce qui est arrivé !)
Bon, c'est sûr que c'est une situation particulière. Je ne savais pas qu'un titulaire LM n'avait pas le droit de refuser des heures de latin.
Mais maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûre d'avoir déjà travaillé dans un collège qui avait un prof de latin attitré ... :/


En tout cas merci, ce fil m'aide beaucoup.


Vous avez des manuels, vous ? Nous non (on ne les a pas reçus, et personne ne peut nous dire quand on les aura ... il se murmure dans les couloirs que la direction ne veut pas investir dans des manuels car ils veulent équiper tout le monde de tablettes l'an prochain -pour l'instant, seuls certains niveaux en bénéficient ... bref) et je me demande comment je suis sensée leur apprendre une langue sans leur montrer des textes, des images, ... ou peu, sachant qu'on a également un nombre de photocopies sur l'année assez limité. On a bien un visualiseur, mais ça ne me paraît pas pratique du tout. :/

Bizarre.... chefchef m'a demandé si volontaire pour un csd portant sur du latin parce que les collègues ne le voulaient pas, paraît-il.... (et je note que par contre, ils ne refusent pas les heures de français d'un poste LC hein.... et occupent donc un poste, ce qui réduit d'autant plus de voir un LC fixe arriver un jour.)


Dernière édition par Derborence le Jeu 24 Nov 2016 - 21:29, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
alprechac2
alprechac2
Expert

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Ven 30 Juin 2017 - 13:39
Je ressors ce sujet : je vais sûrement hériter des 5e latinistes l'an prochain, avec 1h / semaine.
Avez-vous des conseils pour gérer au mieux cette unique heure ? Une manière de procéder pour rentabiliser l'heure ?

Je pensais supprimer toute évaluation de fin de séquence et me contenter de petits tests en 5 min à chaque début d'heure sur ce qui a été fait la fois précédente.

Dans une même heure, arrivez-vous de faire un peu de civi ou mythologie / un peu de langue / une toute petite traduction ?

J'appréhende de me replonger dans mes cours d'avant-réforme, quand je vais devoir supprimer la moitié de ce que je faisais ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par Derborence Ven 30 Juin 2017 - 19:22
J'aurai aussi du latin en 5e l'an prochain (je n'en avais pas cette année).
J'ai la "chance" d'avoir obtenu 1.5h.
Je vais donc éliminer les évaluations de fin de chapitre et me contenter de petits contrôles de 5-10mn plus fréquents.


Dernière édition par Derborence le Ven 7 Juil 2017 - 22:00, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
alprechac2
alprechac2
Expert

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Ven 7 Juil 2017 - 17:06
Cléio a écrit:En cinquième j'enseigne aussi les déclinaisons cas par cas pour plus de progressivité.
Peux-tu m'expliquer comment tu fais ? Est-ce que pour chaque cas, tu montres les terminaisons de plusieurs déclinaisons ou tu te contentes de la 1ère ?
Au départ, il faut quand même que tu leur expliques le fait qu'il existe plusieurs déclinaisons, et que les cas dépendent de la fonction du mot, non ?
J'ai beaucoup de mal à visualiser ce que cela peut donner.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
elisa18
Fidèle du forum

progression - Progression latin 5e - Page 3 Empty Re: Progression latin 5e

par elisa18 Sam 8 Juil 2017 - 8:14
Déjà, je ne ferai plus le 1° chapitre qui avait été mis dans les nouveaux programmes sur l'hist et la géographie du monde romain: il m'a pris trop de temps cette année avec seulement 1h par semaine. Je vais attaquer direct par la mythologie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum