Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mel plume
Je viens de m'inscrire !

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par mel plume Sam 13 Aoû 2016 - 10:34
Bonjour, je prépare une séquence à la rentrée autour du thème "se chercher, se construire" en 3ème donc "se raconter , se représenter". Je trouve les problématiques proposées dans les ressources d'Eduscol un peu trop complexes pour le niveau de mes élèves rep +. Aussi j'en cherche une autre mais je tâtonne...
J'ai pensé à évoquer la tension entre démonstration et introspection toutes deux présentes dans l'autobiographie, mais j'ai du mal à le formuler ...

L'écriture autobiographie : exercice "d'introspection" ou de "démonstration" ? La démonstration d'une introspection ?


Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des idées de textes illustrant particulièrement bien cette "démonstration" de soi ?

Merci d'avance !


Dernière édition par henriette le Sam 13 Aoû 2016 - 11:10, édité 1 fois (Raison : mise en forme du titre + espace/ponctuation)
Liya
Liya
Niveau 1

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Liya Sam 13 Aoû 2016 - 14:44
Bonjour,

Je pense que
mel plume a écrit: L'écriture autobiographie : exercice "d'introspection" ou de "démonstration" ?
est satisfaisant. Pour des idées de texte, tu peux jeter un œil au topic sur la progression de français en 3ème.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Amaliah Sam 13 Aoû 2016 - 19:26
Personnellement, je trouve cette formulation complexe et abstraite pour des 3e et moi-même je ne vois pas bien où tu veux en venir surtout sans propositions de textes.
Pourquoi pas un simple : Pourquoi se raconter?
Liya
Liya
Niveau 1

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Liya Sam 13 Aoû 2016 - 19:55
C'est vrai que c'est plus simple et clair ainsi.
Osmie
Osmie
Sage

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Osmie Dim 14 Aoû 2016 - 7:32
Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 14 Aoû 2016 - 8:09
Osmie a écrit:Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
Je compatis... A chaque fois que je lis les fils sur les progressions 2016/17, j'essaie de m'y mettre et... j'abandonne... Ce fichu programme me semble vide, mais vide... C'est déprimant.
avatar
Pouce
Niveau 9

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Pouce Dim 14 Aoû 2016 - 8:24
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Osmie a écrit:Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
Je compatis... A chaque fois que je lis les fils sur les progressions 2016/17, j'essaie de m'y mettre et... j'abandonne... Ce fichu programme me semble vide, mais vide... C'est déprimant.

J'ai établi mes progressions en recasant dans les thématiques les œuvres que je faisais avant. Il faut dire que je n'ai assisté à aucune formation. Cela m'a sans doute facilité les choses.
miss terious
miss terious
Doyen

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par miss terious Dim 14 Aoû 2016 - 8:27
Amaliah a écrit:Personnellement, je trouve cette formulation complexe et abstraite pour des 3e et moi-même je ne vois pas bien où tu veux en venir surtout sans propositions de textes.
Pourquoi pas un simple : Pourquoi se raconter?
Je partage l'avis d'Amaliah. Ces problématiques qui jouent sur les mots sont bonnes pour nous, mais pour nos "petits" 3e, elles sont abstruses. Je crois qu'il faut viser la simplicité. D'autant que tu dis avoir des élèves REP+. La proposition d'Amaliah me semble tout à fait répondre aux besoins de nos élèves.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Alexlafée Dim 14 Aoû 2016 - 9:01
miss terious a écrit:Ces problématiques qui jouent sur les mots sont bonnes pour nous, mais pour nos "petits" 3e, elles sont abstruses

Oui, tout à fait ; je me suis vite aperçue qu'ils n'y comprenaient rien...Maintenant je fais simple et je crois aussi qu'on peut se passer d'une problématique et choisir simplement un titre...ou rien du tout... :jesors:
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Soph_Pagnol Dim 14 Aoû 2016 - 20:36
La problématique est toute simple : Pourquoi se raconter? Pourquoi écrire sur soi?
Iliana
Iliana
Grand sage

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Iliana Dim 14 Aoû 2016 - 20:42
As-tu une idée des textes que tu veux travailler ?
Tu peux ainsi prendre le problème dans l'autre sens, et ce sera peut-être plus facile à déterminer.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Aphrodissia Lun 15 Aoû 2016 - 3:31
Je vais commencer par ce thème
J'ai choisi des textes qui permettent d'appréhender les enjeux de l'écriture autobiographique (dans quel but? pour qui?). Les textes choisis posent également le problème de la difficulté à distinguer vérité/sincérité/réalité. J'ai besoin que les élèves voient cette difficulté parce qu'après, nous lirons un roman autobiographique et qu'il va falloir comprendre ce travail de l'écrivain qui est de rendre sa vie romanesque.
J'ai vu les problématiques proposées par Eduscol: il est difficile, pour beaucoup, de les prendre au sérieux.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Pouce
Niveau 9

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Pouce Lun 15 Aoû 2016 - 5:52
J'ai choisi de restreindre mon questionnement. Auparavant je travaillais l'autobiographie en essayant d'en voir tous les aspects et finalement les élèves ne retenaient pas grand-chose. Je vais donc consacrer cette étude aux blessures d'enfance vues à travers le regard de l'adulte. Mes textes : l'épisode du peigne cassé chez Rousseau, l'épisode des premières règles chez S de Beauvoir et un extrait de Vipère au poing.
Osmie
Osmie
Sage

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Osmie Lun 15 Aoû 2016 - 10:42
Pouce a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Osmie a écrit:Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
Je compatis... A chaque fois que je lis les fils sur les progressions 2016/17, j'essaie de m'y mettre et... j'abandonne... Ce fichu programme me semble vide, mais vide... C'est déprimant.

J'ai établi mes progressions en recasant dans les thématiques les œuvres que je faisais avant. Il faut dire que je n'ai assisté à aucune formation. Cela m'a sans doute facilité les choses.

Merci, cela me fait plaisir de voir des collègues de lettres trouvant consternant ce programme. Smile
En tout cas, pas question de casser l'histoire littéraire, et pas question de réduire notre discipline à du vent.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Aphrodissia Lun 15 Aoû 2016 - 10:46
Osmie a écrit:
Pouce a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Osmie a écrit:Il serait sans doute temps que j'y songe aussi, mais non, rien à faire, cette réforme et la destruction qu'elle implique me dégoûtent.
Je compatis... A chaque fois que je lis les fils sur les progressions 2016/17, j'essaie de m'y mettre et... j'abandonne... Ce fichu programme me semble vide, mais vide... C'est déprimant.

J'ai établi mes progressions en recasant dans les thématiques les œuvres que je faisais avant. Il faut dire que je n'ai assisté à aucune formation. Cela m'a sans doute facilité les choses.

Merci, cela me fait plaisir de voir des collègues de lettres trouvant consternant ce programme. Smile
En tout cas, pas question de casser l'histoire littéraire, et pas question de réduire notre discipline à du vent.
Moi, je le trouve consternant aussi. C'est pourquoi je vais pas mal réutiliser ce que je faisais avant et pourquoi aussi je vais essayer de ne pas sombrer dans des problématiques fumeuses.

Dans mon GT: Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Sand: ça reste très classique.
Osmie
Osmie
Sage

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Osmie Lun 15 Aoû 2016 - 16:04
J'espère que les élèves de collège n'auront pas trop à subir des Autobiographie d'une courgette, des Tes seins tombent, des Miettes, etc. Depuis que j'ai vu certains titres sur des listes recommandées par des IPR de lettres, je doute, et c'est une litote. Si ceux qui font autorité auprès d'une partie des collègues cautionnent ça...
Osmie
Osmie
Sage

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Osmie Lun 15 Aoû 2016 - 16:08
Bon, je réalise que je pollue le fil avec mes remarques qui ne vont pas aider Mel Plume ; je cesse ! Very Happy
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ? Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter : quelle problématique ?

par Aphrodissia Lun 15 Aoû 2016 - 16:27
Osmie a écrit:J'espère que les élèves de collège n'auront pas trop à subir des Autobiographie d'une courgette, des Tes seins tombent, des Miettes, etc. Depuis que j'ai vu certains titres sur des listes recommandées par des IPR de lettres, je doute, et c'est une litote. Si ceux qui font autorité auprès d'une partie des collègues cautionnent ça...
Et on a vu passer Goldman et Zaz sur je ne sais plus quel fil... :shock: Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum