Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mafalda16
Modérateur

[espagnol] enseigner la grammaire.

par mafalda16 le Sam 13 Aoû 2016, 17:46
Titre certainement un peu maladroit, mais voilà l'idée: à l'iumf pendant mon master puis à l'espé pendant mon année de stage les cours de didactique ont été plus ou moins utiles, efficaces, intéressants... (Hep, je vous entends au fond vous dire "plutôt moins" Razz). On nous a présenté des exemples de séquences, de projet, on nous a parlé du repérage grammatical EN CONTEXTE... Bref, tout pleins de choses et j'ai aucune envie de polémiquer sur ce que chacun pense des diverses façons de monter une séquence, d'autres fils s'y consacrent fort bien. Simplement, en formation jamais on ne nous a laissé réfléchir ou donner des pistes pour expliquer, faire comprendre et faire utiliser tel ou tel point de grammaire spécifique à l'espagnol. Aussi, le sujet de ce fil est:
1) de savoir comment vous vous y prenez.
2) de savoir si vous avez des stratégies spécifiques pour certains points de langue.

Par exemple, en ce qui concerne SER et ESTAR, j'avais trouvé sur un site anglais une infographie qui résumait les emplois spécifiques de cette façon
SER
Descripción
Origen
Característica
Tiempo
Oficio
Relación

ESTAR
Posición
Lugar
Acción
Condición
Emoción

Certes, ce n'est pas parfait, mais j'ai testé cette façon de le présenter l'année dernière au lycée et même au collège. Dans l'ensemble j'ai trouvé cela beaucoup plus percutant et efficace que de m'empétrer dans de longues explications grammaticales.

À vos astuces! Wink
avatar
mafalda16
Modérateur

Re: [espagnol] enseigner la grammaire.

par mafalda16 le Mer 17 Aoû 2016, 19:01
Bah alors les collègues? Vous boudez la grammaire? bounce
avatar
Catalunya
Expert

Re: [espagnol] enseigner la grammaire.

par Catalunya le Mer 17 Aoû 2016, 20:32
Tu parles de la grammaire en général ou de ser/estar spécifiquement?

Ser et estar je me concentre sur les utilisations les plus simples et ils continuent de mettre au hasard le premier auquel ils pensent.
Pour les temps, je souligne les nouvelles formes de verbe qu'on trouve dans la leçon, j'écris en gros "le passé simple" (par exemple) et on écrit toutes les formes + irréguliers Very Happy
avatar
mafalda16
Modérateur

Re: [espagnol] enseigner la grammaire.

par mafalda16 le Mer 17 Aoû 2016, 21:43
Je parle de façon générale, quels sont vos trucs et astuces pour expliquer certains points de grammaire et la conju?
Merci Catalunya pour ton premier retour.
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: [espagnol] enseigner la grammaire.

par lalilala le Mer 17 Aoû 2016, 22:16
J'ai été formée par les mêmes personnes que toi mafalda Wink. Moi j'utilise assez souvent les heures d'AP pour faire du général (différents emplois de ser et estar par exemple, points sur les différents pronoms et leurs emplois, les emplois du subjonctif, etc.). En cours, je me limite à ce qu'on rencontre dans les docs (par exemple sur un texte on va voir estar pour exprimer un état physique ou un sentiment. Je ne vais pas leur rappeler à ce moment là que c'est aussi le verbe qui sert à situer ou qu'on utilise dans la forme progressive. Ca, je le vois en général à un autre moment. Le contexte aide à expliquer le cas en question et je ne vais pas plus loin). Je les renvoie toujours à la partie grammaire de leur manuel s'ils veulent avoir plus de détails et d'autres emplois (d'ailleurs, leur manuel ne sert qu'à ça avec moi). Il n'y a que pour la conjugaison que je leur demande d'apprendre les irréguliers, même quand on ne les a pas croisés en cours. Je leur dis que les verbes irréguliers en espagnols sont souvent les verbes les plus courants et il faut donc les connaître.

Je sais pas trop si je réponds à ta question là...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Olé_pa_ti
Niveau 2

Re: [espagnol] enseigner la grammaire.

par Olé_pa_ti le Mer 07 Sep 2016, 16:04
@lalilala a écrit:J'ai été formée par les mêmes personnes que toi mafalda Wink. Moi j'utilise assez souvent les heures d'AP pour faire du général (différents emplois de ser et estar par exemple, points sur les différents pronoms et leurs emplois, les emplois du subjonctif, etc.). ..

Bonjour,
J'ai pour la première fois de l'AP cette année. A t on le "droit" de faire de la grammaire en AP? C'est a à dire approfondir ou retravailler plus longuement un élément vu en classe? J'ai un peu entendu tout et son contraire pour ce qui est de l'heure d'AP. (2h d'AP pour ma part, en surnuméraire.)
Luz
Niveau 7

Re: [espagnol] enseigner la grammaire.

par Luz le Ven 21 Oct 2016, 15:32
Salut !

Alors c'est marrant, depuis le début de ma courte carrière j'ai toujours crains qu'ils mélangent SER et ESTAR. Du coup, je fais tout pour reculer au maximum le moment où ils se rendront compte qu'en espagnol il y a 2 verbes être...

Je m'explique : en 4° et 5° (cette année, oui je suis feignasse et mes 4° et mes 5° ont les mêmes cours) on voit SER pour se présenter. Pas d'autre choix que de le traduire par être. Mais quand très vite on parlera de la localisation je ne dirai pas que c'est le verbe être mais le verbe "se situer" ou bien "se trouver" pour les humeurs. Je m'arrange pour éviter la confusion en ne les mettant pas en parallèle.

Bon alors après ils écrivent "Mi pelo y castaño." Là, je sèche...

Mais pour te répondre plus globalement concernant la grammaire. En général on fait la compréhension globale du doc, on repère ce qu'il y a à repérer, puis oh tient une phrase là mérite d'être traduite... Oh mais c'est super intéressant cette formule ! Bon et bien on va comprendre comment elle fonctionne pour pouvoir l'utiliser Very Happy Et voilà comment ensuite ils enchaînent les phrases à partir d'un modèle.

Pour les temps/modes, par contre souvent je fais souligner soit tous les verbes soit certains, puis on les classe dans un tableau (AR, ER, IR, Irréguliers) , ils devinent l'infinitif, puis la conjugaison. Je les aide ou bien ils cherchent dans le manuel. C'est mieux s'ils cherchent, ils retiennent mieux je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum