Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucB
lucB
Niveau 9

[Français] Activité de rentrée en 4e : " Le Japon n'existe pas" Empty [Français] Activité de rentrée en 4e : " Le Japon n'existe pas"

par lucB Sam 13 Aoû 2016 - 20:08
Bonsoir,
Je suis en train de préparer ma rentrée, comme beaucoup, je suppose... Voilà, avant de rentrer dans les séquences " Dire l'amour " et "Vivre en société", j'avais envie de travailler sur un texte que j'ai lu pendant les vacances. Ce n'est qu'un test pour moi, une mini séquence, autour du chapitre 11 de ce roman qui m'a beaucoup amusée. Je ne sais pas si vous connaissez, mais je me disais que ça se prêtait plutôt bien à un texte d'imitation, tout en travaillant sur la notion de préjugé. Je vous livre l'extrait :
Le Japon n'existe pas


Excusez-moi, vous auriez une cigarette? Normalement je ne fume pas, mais une fois n'est pas coutume... je vous ai vu sortir le paquet et j'ai eu envie... Oui, venez avec moi, je vais vous indiquer où se trouve le coin fumeur. Moi je l'appelle le coin de la quarantaine, tous enfermés là-dedans, isolés de l'extérieur... Où allez-vous si ce n'est pas indiscret?... Tokyo ? Oh, ce n'est pas le meilleur choix, avec tous les endroits qu'il y a à voir dans le monde, vous auriez pu en choisir un autre... Si vous avez le temps de changer de billet? Non, bien sûr l'avion est sur le point de décoller... enfin, façon de parler.
Non, non, pas du tout. Le personnel de bord vous expliquera. Moi je ne suis qu'un balayeur. Mais comme je travaille ici depuis très longtemps, je sais certaines choses... compromettantes... que je ne devrais pas savoir.
Oui, je sais que c'est un pays très cher. Mais ce n'est pas pour cette raison que c'est un mauvais choix . Que ce soit cher sert justement à dissuader. Moins de gens y vont et mieux c'est. ça vous étonne ce que je dis? Réfléchissez un peu. Vous ne trouvez pas que c'est un pays où tout est fait pour décourager le tourisme? J'imagine ceux qui l'ont inventé...
- D'abord un sport national...
- Deux obèses en string qui se frappent en se poussant, ce serait drôle, non ?
- Et la nourriture, qu'est ce qu'on pourrait trouver de pire ?
- Du poisson cru, ça paraît répugnant...
- Oui... et avec des baguettes, ha! ha!, pour qu'ils n'arrivent pas à le saisir...
- En plus ils vont s'asseoir pas terre et se bousiller les reins...
- Et la langue?
- Quasi impossible à apprendre...
- Avec deux alphabets... ha! ha!
- Non, non, trois..
Imaginez la rigolade…
Vous ne comprenez pas de quoi je vous parle ? Je vais vous expliquer. Mais parlons plus bas. Il ne faut pas que ça se sache. A vous je le dis parce que le personnel de bord vous l'apprendre. Alors peu importe que vous le sachiez avant ou après : le Japon n'existe pas.
Je sais que ça paraît bizarre. Ne me regardez pas comme ça. Le Japon n'est qu'une façade. Une opération de marketing comme une autre. On l'a inventé pour vendre de la technologie. Et ça a marché. Made IN Japan  est aujourd'hui le meilleur label pour vendre une voiture ou un téléviseur.
J'ai fait la même tête que vous quand je l'ai appris. J'ai entendu qu'on le disait à des touristes qui, comme vous, avaient acheté un billet d'avion.
Yoko Ono ? Vous êtes un rapide. Mais je regrette de vous dire que Yoko Ono est chinoise. Vous distinguez les Japonais des Chinois ? Moi non plus. Normal. Des enfants chinois sont achetés à leur naissance par des multinationales. On leur donne un faux nom et on les oblige à feindre qu'ils sont originaires d'une île volcanique appelée Japon. Il y a même des manuels qui aident ces Chinois à faire semblant d'être japonais. Ils s'exercent et, moyennant un salaire, ils jouent ce rôle toute leur vie. C'est aussi simple que ça.
Vous devez vous poser les mêmes questions que moi lorsque je l'ai appris : et ces jolies photos de jardins et de temples… ?
Des montages. On a d'abord fait des maquettes et aujourd'hui avec les ordinateurs...Et la littérature, le cinéma, les geishas, le saké… ? C'est pareil pour tout. Inventé. Mais ça, on vous l'expliquera. Moi je ne le sais que par ouï-dire.

Alberto- TORRES-BLANDINA
Le Japon n'existe pas, éd Métailié, 2009


Dernière édition par Equipe de modération le Sam 13 Aoû 2016 - 20:11, édité 1 fois (Raison : Titre : discipline précisée.)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Français] Activité de rentrée en 4e : " Le Japon n'existe pas" Empty Re: [Français] Activité de rentrée en 4e : " Le Japon n'existe pas"

par Izambard Sam 13 Aoû 2016 - 22:08
Qu'est-ce qui vous plaît dans ce texte ? (c'est une vraie question)
lucB
lucB
Niveau 9

[Français] Activité de rentrée en 4e : " Le Japon n'existe pas" Empty Re: [Français] Activité de rentrée en 4e : " Le Japon n'existe pas"

par lucB Sam 13 Aoû 2016 - 22:32
J'aime le côté absurde, les arguments qui n'en sont pas, les clichés détruits de façon subtile et amusante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum