Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Lun 15 Aoû 2016 - 15:32
Salvete omnes !


Avec la réforme....les nouveaux programmes.... et on ne peut pas dire qu'ils soient très prescriptifs ni contraignants.... par contre, pas de ressources sur le net et les éditeurs n'ont encore rien montré.

Je vous propose donc ici un petit topic pour aider ceux qui cherchent des idées, confronter les idées qu'on a déjà....

Sachant que je n'ai pas la science infuse et que je souhaiterais également confronter mes idées à celles des autres je propose ici celle que je viens de créer (et qui pourra se modifier, notamment en grammaire et textes), n'hésitez pas à donner vos commentaires !

https://fr.scribd.com/document/321233021/Progression-Latin-4emes-2016-2017?secret_password=6oHAiS96RGyBm1gvlBFK

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Aphrodissia Lun 15 Aoû 2016 - 16:49
Là encore, tu es plus avancée que moi. Je me suis contentée de mettre la série des thèmes dans l'ordre dans lequel j'aimerais les aborder.
Juste, je me demande si l'ablatif absolu ne vient pas un peu tard. C'est un point de syntaxe que les élèves comprennent assez bien et on en a besoin assez souvent, il me semble.
A. La fondation des cités antiques: Athènes, Carthage, Marseille (mythe et histoire, pour la transition avec la dernière séquence de 5e qui était Romulus et Rémus)
B. La naissance de la République (Viol de Lucrèce, Brutus)

C. Les femmes
D. Les esclaves
E. Le clientélisme
F. L’habitat
G. La religion romaine

H. Les guerres puniques

I. Les loisirs

J. Grandes figures politiques de la République

En italique ce que je n'aurai sans doute pas le temps de faire.

EDIT: Au temps pour moi, je viens de retrouver le programme: en 4e, on doit seulement comprendre le fonctionnement de l'ablatif absolu que l'on ne mémorisera qu'en 3e. professeur (Oui, bon, en même temps...) Et tu as oublié l'impératif...
cathemis
cathemis
Niveau 10

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par cathemis Lun 15 Aoû 2016 - 16:59
I. Spectacles (1. courses de chars, 2. gladiateurs, 3. exposés sur le théâtre)
II. 4. amour et poésie
III. LA république (5 Carthage, 6 institutions, 7 Brutus, 8 vie sociale : classes sociales, forum, thermes...)
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Derborence Lun 15 Aoû 2016 - 17:34
Chapitres
Titres
Thèmes
Langue
I
L'installation de la République
De la légende à l'histoire
La naissance de la République, les épisodes célèbres des premiers siècles de la République
Les 1re et 2e déclinaisons
Les adjectifs de la 1e classe
II
La puissance de la République romaine
De la légende à l'histoire
La République : histoire et institutions
Assemblées, délibérations et votes dans le monde antique

Le monde méditerranéen antique
Puissances terrestres et puissances maritimes dans le monde antique
Les temps primitifs et les cinq conjugaisons
Le présent de l'indicatif
Le parfait de l'indicatif
III
Vivre à Rome
De la légende à l'histoire
La ville de Rome et son site
La 3e déclinaison
Les adjectifs de la 2e classe
IV
La société romaine
De la légende à l'histoire
Patriciens et plébéiens ; le clientélisme

Vie privée et vie publique
Maîtres et esclaves dans l'Antiquité
L'imparfait de l'indicatif
Les désinences passives
L'infinitif et la proposition infinitive
V
Se divertir à Rome
Vie privée et vie publique
Théâtre, jeux et loisirs publics
Le futur de l'indicatif
L'impératif présent
VI
Les Romains et les autres peuples
Le monde méditerranéen antique
Carthage et les guerres puniques
Alliances et conflits entre cités dans le monde antique
Le pronom relatif et la proposition subordonnée relative
Le participe présent et parfait et l'ablatif absolu
Les pronoms-adjectifs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Lun 15 Aoû 2016 - 17:58
Oh, j'aime bien cette progression, Derborence !

Les chapitres II et VI ne vont pas être un peu gros ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Derborence Lun 15 Aoû 2016 - 18:33
AsarteLilith a écrit:Oh, j'aime bien cette progression, Derborence !

Les chapitres II et VI ne vont pas être un peu gros ?

Si ! En fait, je ne change rien à ma progression malgré le nouveau programme. :malmaisbien:

Bon, je ne pense pas finir ce que j'ai prévu car c'est avec 3h/semaine que j'arrivais jusque là à tenir cette progression.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Aphrodissia Lun 15 Aoû 2016 - 18:37
Derborence a écrit:
AsarteLilith a écrit:Oh, j'aime bien cette progression, Derborence !

Les chapitres II et VI ne vont pas être un peu gros ?

Si ! En fait, je ne change rien à ma progression malgré le nouveau programme. :malmaisbien:

Bon, je ne pense pas finir ce que j'ai prévu car c'est avec 3h/semaine que j'arrivais jusque là à tenir cette progression.
Ah! ah! Je me disais bien que c'était du neuf avec de l'ancien.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Lun 15 Aoû 2016 - 18:52
J'aime beaucoup la progression grammaticale. Que mets-tu à peu près dans le chapitre II ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Launy
Niveau 5

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Launy Lun 15 Aoû 2016 - 19:26
Merci de partager vos progressions!
J'aime beaucoup la progression de Derborence, mais c'est vrai que cela semble difficile à faire avec deux heures par semaine.
J'ai honte, je n'ai toujours pas terminé la mienne, mais je me demandais : où placez-vous l'initiation au grec? Faut-il profiter d'un chapitre présenté avec un astérisque pour le faire?
Merci!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Lun 15 Aoû 2016 - 22:05
Mince, je l'ai oublié celui-là !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
cathemis
cathemis
Niveau 10

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par cathemis Mar 16 Aoû 2016 - 8:57
Initiation au grec : 1h pour tous les élèves de 4e au moment de présenter l'option pour la 3e
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Mar 16 Aoû 2016 - 11:11
J'ai lu un peu vite alors. Bon, faut de toutes façons que je repense ça. je suis pas ravie sur le chapitre "puissances maritimes et terrestres" (qui pour moi est très vague : Carthage, ok, mais je ne me vois pas faire l'empire parthe ! La Grèce ? les Gaulois ? les Germains ?)

EDIT : nouvel essai de progression : https://fr.scribd.com/document/321356549/Progression-Latin-4emes-2016-2017?secret_password=nmyUoCyRZSF6MVWNn4Tp

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Derborence Mar 16 Aoû 2016 - 16:22
AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup la progression grammaticale. Que mets-tu à peu près dans le chapitre II ?
Patriciens et plébéiens ; les élections ; l'armée.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
hanguk
hanguk
Niveau 1

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par hanguk Mar 6 Sep 2016 - 17:38
Franchement respect pour tous. Moi je n'ai que les grandes lignes. J'ai l'impression que mon cerveau se paralyse quand je vois tout ce qu'il y a à faire et les heures que nous avons....
Audrey
Audrey
Oracle

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Audrey Mar 6 Sep 2016 - 19:29
Bon, ben moi, c'est décidé: vu que je n'ai que d'anciens manuels des anciens programmes, vu qu'on me retire une heure pour faire ce qu'avant je faisais en 3h par semaine, vu que j'ai 10 grands débutants, je continue comme avant. Je me fous du nouveau programme.
Le but est de leur apprendre le latin, je ne vois même pas ce qu'un nouveau programme peut changer à ça.

Rien à faire de leur bouse ignoble.

Je continue comme avant.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Persephoneia Mer 21 Sep 2016 - 18:11
Merci à Asarte et Derborence pour votre partage, ayant accepté un remplacement avec latin, moi qui suis LM, je me sens moins perdue entre les nouveaux programmes et le contenu des manuels Razz

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Mer 21 Sep 2016 - 22:58
Derborence a écrit:
AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup la progression grammaticale. Que mets-tu à peu près dans le chapitre II ?
Patriciens et plébéiens ; les élections ; l'armée.

Merci.

Persephonia (quel beau nom !) : heu, merci, ça me touche beaucoup, mais je suis loin d'être un modèle. D'autant plus que dans bahut 2 : classes par niveau séparées donc j'avance correctement, bahut 1 avec tous niveaux regroupés : une séance peut prendre 3h, donc peu de notes. Et comme pas de latin au lycée de secteur, je fais au moins les bases de grammaire, quitte à ne pas aller vers le plus élaboré (à mon grand désespoir). J'essaye de ne pas perdre d'effectifs (ou le moins possibles) de "vendre" l'EC sans être malhonnête envers eux et moi (oui, y'aura de la langue et du boulot, je fais le max en cours, mais vous devez réviser), de faire intéressant sans être démago.

Et c'est dur.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Persephoneia Jeu 22 Sep 2016 - 18:38
J'ai des cinquièmes et des quatrièmes, ils apprécient les exposés (en faire et en écouter) donc je vais tenir compte de leur envie pour y modeler mes cours Smile Pour la langue, ils savent que ce sera une étape obligatoire mais il semblerait que cela ne les gêne pas donc on va garder au mieux leur motivation Smile Enfin une petite dose de travail en plus pour la novice que je suis en terme de cours mais quand on aime !
(Merci pour le speudo)

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Dim 6 Aoû 2017 - 15:02
Bonjour,

Comme l'an dernier, je propose ma progression, que j'ai remodelée en prenant en compte ce fil. Il ya encore des textes à trouver, et je n'ai pas mes manuels avec moi. J'espère avoir pensé quelque chose de cohérent et de faisable.
Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par Persephoneia Ven 27 Juil 2018 - 10:48
Je n'ai qu'un chapitre en moins, je n'ai pas encore réfléchi à la langue et je ne me sens pas assez "experte" pour émettre un avis.
Voici très rapidement ma progression de l'année : 
1. La République romaine : Naissance / Changements / Menaces et héros.
2. La Société romaine : Divisions / Maître-esclave / Patrons et clients / Les Petits métiers.
3. Rome et la Méditerranée : Guerres puniques / Gaulois / Grecs
4. Se divertir à Rome : L'Amphithéâtre / le Théâtre / les Bains. 

Je développerai le premier chapitre ultérieurement comme pour les cinquièmes.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Ven 3 Aoû 2018 - 20:26
J'aime bien ! Quand tu parles des divisions au chapitre II, il s'agit des sécessions de la plèbe ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Ven 3 Aoû 2018 - 23:45
Voici ce que je propose, en m'inspirant beaucoup de ce que j'ai pu voir ici et dans mes manuels :

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 4e - rentrée 2016-2017 Empty Re: Progression latin 4e - rentrée 2016-2017

par AsarteLilith Lun 13 Aoû 2018 - 14:25
Cela vous paraît-il faisable et équilibré ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum