Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hanna90
Niveau 3

Stagiaire : classe de première et BTS

par Hanna90 le Mar 16 Aoû 2016, 11:13
Bonjour à tous,

Ayant obtenu mon CAPES de lettres modernes tout récemment, je viens d'apprendre que j'allais avoir une classe de première (techno) et deux classes de BTS à la rentrée de septembre, pour mon année de stage. Même si l'idée d'être avec des "grands" me parait séduisante, je suis assez stressée à l'idée de me voir confier une classe à BAC ainsi que des classes "spéciales" en tant que stagiaire, d'autant que j'ignore tout du programme de français en BTS. Certains sont-ils dans le même cas ? Auriez vous quelques conseils/pistes à me donner ? Je commence - légèrement - à paniquer... Merci d'avance !
Kelem
Niveau 8

Re: Stagiaire : classe de première et BTS

par Kelem le Mar 16 Aoû 2016, 11:35
Bonjour,

Un tel service est très... étonnant de la part de tes collègues. Même si donner une classe de Première est assez fréquent, la classe de BTS est, en revanche, une surprise. La première des choses à faire, il me semble, est demander à tes collègues (ou, mieux, ton tuteur) de confirmer ce service et s'il n'est pas possible de remplacer les BTS par une classe de Seconde, par exemple.

Je ne peux pas te donner de conseils pour les BTS, n'ayant jamais enseigné à ce niveau. Pour la classe de Première (Edit : techno en plus, je viens de voir...), l'avantage est que tu es assez libre de ton programme. Je te conseille de choisir la partie du programme que tu aimerais traiter d'entrée (roman, théâtre, poésie, argumentation), de choisir ton oeuvre intégrale et de commencer à réfléchir à ta première séquence. Pas besoin de bâtir d'ores et déjà toute ta progression : tu peux bien sûr y réfléchir tranquillement, mais tu devrais voir cela avec ton tuteur.