Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Elyas Mar 16 Aoû 2016 - 14:41
Caroliine a écrit:
Elyas a écrit:
Caroliine a écrit:
Elyas a écrit:Mes élèves n'ont qu'un travail à faire par heure. Celui-ci peut prendre de 20 mn à 50 mn. Ils le savent. Les devoirs sont notés au tableau avant leur entrée en cours. Cela aide bie  pour respecter le temps que j'ai mis.

question certainement idiote mais si le travail qu'ils font dure une heure, cela veut dire que la correction collective tu la fait la séance suivante, ça demande plus de temps non?

Non. Soit je ne fais pas de correction collective soit c'est inclus dans mon heure et c'est sous forme de bêta lecture.

D'accord je vois, en plus ça leur permet de mieux s'approprier le cours.

Oui.
avatar
Caroliine
Niveau 5

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Caroliine Mar 16 Aoû 2016 - 14:48
Elyas a écrit:
Caroliine a écrit:
Elyas a écrit:
Caroliine a écrit:

question certainement idiote mais si le travail qu'ils font dure une heure, cela veut dire que la correction collective tu la fait la séance suivante, ça demande plus de temps non?

Non. Soit je ne fais pas de correction collective soit c'est inclus dans mon heure et c'est sous forme de bêta lecture.

D'accord je vois, en plus ça leur permet de mieux s'approprier le cours.

Oui.

Pour les chapitres "plus compliqués", c'est une méthode que je reprendrai. Parce qu'eux s'imprègnent mieux du thème, et pour nous c'est l'occasion de sonder ce qu'ils ont compris et axer notre intervention sur ce qui a été le moins compris!! j'aime beaucoup. merci @Elyas Very Happy
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Dadoo33 Mar 16 Aoû 2016 - 17:17
Caroliine a écrit:
Dadoo33 a écrit:Suis le conseil d'Asart Wink

Alors là oui, d'autant que je vois exactement à quoi correspondent ces fiches, elles permettent d'avoir une vue d'ensemble et de la garder en visuel surtout. J'en ai fait une , une fois puis je suis passée à une autre méthode moins rigoureuse finalement.

Aussi et surtout, c'est ce que l'espe te demandera de faire. Idem pour l'ipr.
avatar
Caroliine
Niveau 5

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Caroliine Mar 16 Aoû 2016 - 19:48
Dadoo33 a écrit:
Caroliine a écrit:
Dadoo33 a écrit:Suis le conseil d'Asart Wink

Alors là oui, d'autant que je vois exactement à quoi correspondent ces fiches, elles permettent d'avoir une vue d'ensemble et de la garder en visuel surtout. J'en ai fait une , une fois puis je suis passée à une autre méthode moins rigoureuse finalement.

Aussi et surtout, c'est ce que l'espe te demandera de faire. Idem pour l'ipr.

Il ne m'en fallait pas plus, autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant :aah: Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Elyas Mar 16 Aoû 2016 - 19:53
Dadoo33 a écrit:
Caroliine a écrit:
Dadoo33 a écrit:Suis le conseil d'Asart Wink

Alors là oui, d'autant que je vois exactement à quoi correspondent ces fiches, elles permettent d'avoir une vue d'ensemble et de la garder en visuel surtout. J'en ai fait une , une fois puis je suis passée à une autre méthode moins rigoureuse finalement.

Aussi et surtout, c'est ce que l'espe te demandera de faire. Idem pour l'ipr.

Cela dépend des IA-IPR et des CMI. En HG, ils sont nombreux à s'en moquer des fiches de préparation pour préférer les cahiers d'élèves et des évaluations notées.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Dadoo33 Mar 16 Aoû 2016 - 20:02
Si elle est dans l'académie indiquée dans sa présentation, il y a de fortes chances que si en tant que stagiaire... Donc qu'elle s'y prépare.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Elyas Mar 16 Aoû 2016 - 20:17
Dadoo33 a écrit:Si elle est dans l'académie indiquée dans sa présentation, il y a de fortes chances que si en tant que stagiaire... Donc qu'elle s'y prépare.

Je comprends.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Jenny Mar 16 Aoû 2016 - 20:21
Dadoo33 a écrit:Si elle est dans l'académie indiquée dans sa présentation, il y a de fortes chances que si en tant que stagiaire... Donc qu'elle s'y prépare.


Je confirme. Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 2252222100
Ce qui n'empêche pas d'y joindre aussi cahiers d'élèves (pense aussi à l'EMC) et évaluations corrigées.

J'ai donné au chargé de mission la même chose que pour mon inspection de titularisation, il a eu l'air un peu surpris. Razz


Dernière édition par Jenny le Mar 16 Aoû 2016 - 20:29, édité 2 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Elyas Mar 16 Aoû 2016 - 20:23
Il y a vraiment de sacrées différences entre Paris et Versailles.


Dernière édition par Elyas le Ven 19 Aoû 2016 - 14:30, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Dadoo33 Mar 16 Aoû 2016 - 20:23
Ah mais bien sûr. Ça va de soi, Jenny;)

Edit: après, je peux comprendre que les ipr l'exigent d'un stagiaire, mais je ne suis pas convaincue pour un prof titulaire. Serait-ce parce-que c'est plus simple pour eux de suivre la séance observée et/ou qu'il leur resterait une trace de ce qu'ils ont vu en cas de rédaction du rapport 3 mois plus tard? Je ne sais pas.
Elyas, chez nous aussi (Amiens), les ipr demandent des déroulés de séances aux stagiaires comme aux titulaires.


Dernière édition par Dadoo33 le Mar 16 Aoû 2016 - 20:29, édité 2 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Elyas Mar 16 Aoû 2016 - 20:27
Jenny a écrit:Oui, j'ai donné au chargé de mission la même chose que pour mon inspection de titularisation, il a eu l'air un peu surpris. Razz

Le connaissant, tu m'étonnes :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Jenny Mar 16 Aoû 2016 - 20:28
Moi j'ai été étonnée en voyant la liste de Versailles. :lol:
Guigui145
Guigui145
Niveau 3

Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC - Page 2 Empty Re: Gestion des 50 minutes de cours en HGEMC

par Guigui145 Ven 19 Aoû 2016 - 14:20
... permettre à des élèves d'occuper des fonctions admirables et prestigieuses (aucunement pour ramener mon café, grand Dieu !) comme secrétaire de séance, rapporteurs, maître du clavier numérique, ... peut parfois te faire gagner du temps, sauf si tu tombes sur Marjo' qui tape hyper-lentement ou une classe bien chiante dont tu sais par avance que les responsabilités feront un flop.

Sinon, j'essaie de tabler sur des activités uniques, et non multiples.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum