Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elvire
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par Elvire Mar 16 Aoû - 16:18
Bonjour à tous. Je prépare le Capes de Lettres modernes pour la première fois en candidat libre (je travaille à plein temps en tant que journaliste).

Même si le français n'est pas très loin de mon métier, j'éprouve quelques difficultés à me remettre dans le bain des tortueuses règles de notre chère langue, et surtout à comprendre le jargon utilisé dont je n'ai jamais entendu parlé auparavant (morphosyntaxe, phrase injonctive, etc.).

Aussi, n'ayant maximum que 4 heures à consacrer par jour aux révisions, je pensais m'inscrire dans un organisme qui délivre des cours à distance.

Déjà, pensez-vous que 4 heures par jour c'est suffisant pour bien aborder le concours ? Ensuite, pour ceux qui les ont utilisés, qui du CNED ou de Sévigné est le plus intéressant ?

Je pencherais pour Sévigné, mais j'aimerais savoir si leurs cours sont suffisants, ou s'il faut tout de même acheter à côté des livres/manuels en complément ?

Merci d'avance.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Re: Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par Thalia de G Mar 16 Aoû - 16:26
Bonjour,
j'ai édité ton titre pour que tu aies plus de chances d'avoir des réponses adaptées.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
eleonore69
Érudit

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Re: Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par eleonore69 Mer 17 Aoû - 6:14
Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux prendre Sévigné (plus complet). Mais il serait bien que tu assistes à quelques cours étant donné que tu es sur Paris (justement Sévigné propose des cours le samedi matin: pour l'agrég, j'en suis s^re, il faudrait se renseigner pour le capes)
Osmie
Osmie
Sage

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Re: Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par Osmie Mer 17 Aoû - 6:23
Vu la sélection quasi inexistante au CAPES de lettres modernes depuis quelques années, ce n'est pas la peine de te ruiner ; je laisserais tomber les cours Sévigné, très onéreux, trop onéreux.
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Re: Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par BelaLugosi Mer 17 Aoû - 6:48
Osmie a écrit:Vu la sélection quasi inexistante au CAPES de lettres modernes depuis quelques années, ce n'est pas la peine de te ruiner ; je laisserais tomber les cours Sévigné, très onéreux, trop onéreux.

Je n'aurais pas dit mieux...
+1
avatar
ethiquette
Niveau 3

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Re: Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par ethiquette Mer 17 Aoû - 7:28
Bonjour !
j'ai suivi la prépa Sévigné pour la session du Capes 2015, donc il y a un an.
Voilà mon avis :
- très bonne prof de grammaire qui prépare très bien au concours, aux épreuves écrites et orales (je me libérais du travail pour aller à ses cours, qui étaient mieux que ses cours écrits)
- prof d'ancien français très bien aussi, mais clairement, elle préfère préparer à l'agrégation : le niveau de son cours était bien trop élevé par rapport à ce qui est demandé au Capes. ça peut provoquer quelques sueurs froides...(cours écrit très riche, trop même ! on s'y perd un peu au début)
-pour ce qui est des profs de composition française, mon avis est plus mitigé, personnellement, j'ai travaillé par moi-même cette partie, mais certains de Sévigné trouvait le prof du samedi matin très bien (il suscitait le débat, dirons-nous). L'autre prof faisait moins souvent cours, mais était très rigoureux, très magistral, très "agrégation" ( ce qui pousse à rendre des devoirs très solides, bien à mon sens)
- plusieurs devoirs type concours à rendre dans l'année (2 par matière), corrigés donnés ensuite + oraux sur place ou par skype en fin d'année = tout ça très utile.
AU final, les cours à Sévigné sont un accompagnement, mais la préparation se fait surtout seul, à la maison. Oui, tu devras impérativement acheter des livres/manuels de préparation au concours. Si je devais repasser le concours, je passerais par le CNED, nettement moins cher, ce qui laisse des sous pour acheter tous les livres...et je garderais Sévigné pour l'agrégation.
4h de révisions par jour suffisent (mais il faut de la méthode et de l'organisation) : une de mes camarades l'année du concours venait de droit, elle travaillait à côté, et a eu le concours haut la main, alors qu'elle ne connaissait rien à la grammaire au début de l'année.
J'espère t'avoir éclairé(e) !
avatar
Elvire
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Re: Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par Elvire Mer 17 Aoû - 18:16
Merci à tous pour vos conseils.

Merci Ethiquette pour ton retour d'expérience.

Quels livres/manuels as-tu achetés en plus de ta formation à Sévigné ? Les cours pour notre Capes Lettres modernes sont-ils tous le samedi ?

Pour quelqu'un qui n'a pas fait de Licence LM et qui travaille à côté, les cours Sévigné ne sont-ils pas trop ardus/illisibles ?

Merci
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Re: Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par Poupoutch Jeu 18 Aoû - 6:37
Bonjour Elvire.
Je n'ai pas fait d'études de lettres, mais une discipline proche, et les cours de Sévigné m'ont beaucoup aidée (y compris les cours de composition). Quelques années avant de me décider à payer Sévigné, j'avais pris les cours du CNED. Je n'ai pas pu passer le concours cette année là pour raisons de santé, je ne sais donc pas si je l'aurais eu, mais j'ai trouvé les cours beaucoup moins clairs et beaucoup moins complets que ceux de Sévigné. Maintenant, comme le dit Ethiquette, certains cours sont mieux en présentiel que par correspondance. De plus, même si tu ne vas pas à tous les cours, y aller de temps en temps permet de discuter du concours et de ton travail avec d'autres candidats, donc de grappiller des conseils.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
ethiquette
Niveau 3

Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?) Empty Re: Conseils pour candidature libre au CAPES (CNED ou Sévigné ?)

par ethiquette Jeu 18 Aoû - 8:57
Bonjour !
tu n'as pas de cours tous les jours (ce n'est pas la préparation à l'agreg), et tu sais en avance quand les cours sont, ce qui m'a permis de m'organiser avec mon travail. Il y a un an, la plupart des cours étaient le lundi fin de journée (ancien français), la vendredi matin (grammaire), le samedi matin ou journée, et parfois le mardi aprem (composition mardi et samedi), tout ça à un rythme de une fois toutes les deux semaines (cours de 2 à 3h sauf le samedi parfois jusque 6h dans la journée...je ne tenais pas !).
Les cours Sévigné ne sont pas trop ardus pour quelqu'un qui n'a pas fait lettres, c'est la grammaire et l'ancien français qui vont te sembler ardus, peu importe où tu suivras les cours. Mais avec de la méthode et du travail, on prend vite le pli ! (et autant te dire qu'en lettres, on fait très peu de grammaire et d'ancien français, donc on est tous à la même enseigne de ce côté-là).
Pour les livres à acheter, regarde ce sujet ; https://www.neoprofs.org/t104101-capes-externe-de-lettres-modernes-2017-help?highlight=capes+lettres
Et sinon, je viens de trouver ça sur le forum à propos du CNED
https://www.neoprofs.org/t104166-cned-capes-lm-suis-je-la-seule-a-etre-decue?highlight=livres+capes+lettres
J'avais déjà entendu de tels échos...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum