Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Juste la fin du monde Lagarce / Dolan Empty Juste la fin du monde Lagarce / Dolan

par 0massilia0 Mar 16 Aoû 2016 - 19:39
Bonjour, une petite question :
est-ce que certains ont vu le film de Dolan présenté à Cannes ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Est-ce que vous pensez que ça pourrait être une bonne idée de l'étudier en Première (avec une sortie au ciné pour le voir et faire un travail de comparaison texte/ciné) ?
Merci Smile
sansara
sansara
Modérateur

Juste la fin du monde Lagarce / Dolan Empty Re: Juste la fin du monde Lagarce / Dolan

par sansara Mar 16 Aoû 2016 - 19:52
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai passé l'agrégation quand Lagarce était au programme.
Pour moi, c'est une pièce difficile à étudier avec des 1res : le texte me paraît hors de leur portée, sauf si tu as une très bonne classe. Je ne l'ai donné qu'en cursive l'an dernier, en essayant de lancer la lecture, mais mes élèves n'ont pas accroché.

Cela dit, le film simplifiera peut-être les choses, même si l'extrait que j'avais pu voir lorsque Dolan avait été invité chez Laurent Ruquier m'avait donné l'impression que les dialogues avaient largement été réécrits pour les rendre moins artificiels, et que donc le film n'était pas hyper fidèle à la pièce.

Tu peux peut-être travailler sur Incendies (avec le film en activité complémentaire) et donner Juste la fin du monde en LC, avec sortie au ciné ?
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Juste la fin du monde Lagarce / Dolan Empty Re: Juste la fin du monde Lagarce / Dolan

par 0massilia0 Mar 16 Aoû 2016 - 20:44
Merci pour ces conseils !
Incendies est une pièce magnifique, je vais y réfléchir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum