c'est quoi une progression spiralée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est quoi une progression spiralée ?

Message par Kachou le Mar 16 Aoû 2016 - 21:21

Bonjour,

Lors de mon inspection cette année, il m'a été fortement conseillé par le chargé de mission de faire une progression spiralée.
Ma progression était classique je dirais avec alternance de sujets. Visiblement ce n'était pas spiralé Rolling Eyes
En discutant avec mes collègues de maths, eux aussi faisaient comme moi et ne voulaient pas changer.

Seulement maintenant je me retrouve stagiaire en lycée avec comme collègue (et tuteur ? à voir) ce chargé de mission.
Donc je m'attends à ce qu'on me demande des progressions spiralées...
Je sais qu'il faut revoir à de nombreuses reprises les acquis précédents mais concrètement, comment on fait ?
Vu que c'est ma première rentrée au lycée, je ne maîtrise pas assez le programme pour me lancer là-dedans.
Qu'en pensez-vous ?

êtes-vous progression spiralée ou pas ?

Kachou
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est quoi une progression spiralée ?

Message par Caroliine le Mar 16 Aoû 2016 - 22:51

Bonsoir,
Voici un lien vers le forum qui évoque cette question de démarche spiralaire :http://www.neoprofs.org/search?search_keywords=SPIRALAIRE

et voici un lien vers un pdf de l'académie de Versailles: http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/fiche_de_presentation_esprit_cycle_3_version_definitive.pdf

En espérant que cela puisse t'aider.

Caroliine
Niveau 4

Message par Kachou le Mer 17 Aoû 2016 - 2:07

Merci pour les liens Wink Je vois ainsi bien l'intérêt d'une telle progression (à la mode Rolling Eyes )
Mais c'est malheureusement toujours aussi obscur dans l'application...
Je ne vois pas concrètement comment faire au lycée.
Un chapitre classique avec I, II et III, je le fais en 3 séquences espacées (et intercalées avec le reste) mais après ? Je suppose que ce n'est pas juste ça...
En plus il faut intégrer petit à petit l'algorithmique et la logique et le raisonnement bounce

Kachou
Niveau 1

Message par VinZT le Mer 17 Aoû 2016 - 2:38

J'ai envie de dire : fais ce que tu sais faire … 
Alterner analyse, algèbre, etc. mais conserver des chapitres formant un tout. Saucissonner tout le bazar m'a toujours paru inutilement compliqué, chronophage (on se dit qu'on a le temps de finir plus tard, au prochain tour de spirale) pour un bénéfice qui n'est pas flagrant. Maintenant si ton futur collègue te cornaque, c'est à lui de montrer des exemples de spirales et de faire la preuve de leur efficacité.
Les élèves ont déjà beaucoup de mal à faire des synthèses et à y voir clair entre tous les chapitres, toutes les disciplines. Atomiser encore plus ne me paraît pas super pertinent.
Pour l'algorithmique, un mini-chapitre peut valoir le coup, histoire d'ancrer les notions. Personnellement je l'ai pratiqué en AP, seul moment où j'avais les élèves en demi-groupe. À voir si l'organisation dans ton bahut permet cela.
Pour ce qui concerne la logique et le raisonnement, cela se fait au gré des chapitres (pas facile en seconde, où le programme ne s'y prête guère).
Ton objectif premier : finir le programme ! Le reste est vraiment accessoire et propre à chacun.
Comme toutes les modes pédagogiques, si on est à l'aise on prend, sinon on passe son tour. Tu n'as pas à appliquer un dispositif dans lequel tu n'es pas à l'aise.
En espérant t'avoir aidé (ce n'est pas sûr) …

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par Osmie le Mer 17 Aoû 2016 - 8:11

J'ignore ce que c'est, et j'attends qu'un IPR ou un collègue-formateur soit capable de me l'expliquer ; j'attends depuis un bail. En revanche, j'ai deux-trois idées sur l'enseignement des lettres, donc je crois que les spirales, les curricules et autres machins du même tonneau attendront, avant d'être remplacés par la prochaine lubie des Grands Pédagogues qui font notre joie professionnelle.

Osmie
Sage

Message par m1m2m3 le Dim 28 Aoû 2016 - 22:28

Bonsoir
l'idée d'une progression spiralée est que une notion n'est pas travaillée en une seule fois mais en plusieurs fois par petit bout sur l'année.
Par exemple, en collège tu as en troisième sur les fonctions au lieu de faire un mois dessus, tu fais un premier chapitre sur la notion de fonction un deuxième sur les fonctions linéaires et un autre sur les fonctions affines. Entre chaques chapitres tu abordes un thème différent ( genre géométrie, statistiques, ... )

m1m2m3
Niveau 3

Message par Kachou le Dim 28 Aoû 2016 - 22:43

C'est ce que je faisais mais ce n'est pas vraiment ça (dixit l'inspecteur que j'avais eu en mars...).
A priori il faut glisser des exos qui font appel aux autres chapitres dans toutes les leçons, enfin ça reste flou.
De toute façon j'ai réussi à joindre ma tutrice qui m'a dit que c'était trop dur, qu'il fallait une forte maîtrise pour le faire et que seul 1 prof du lycée le faisait (celui qui m'a inspecté lol).
Donc j'ai pondu ma progression et je lui montre mercredi.
La progression spiralée c'est un peu le Saint Graal lol

Kachou
Niveau 1

Message par Bono2007 le Lun 29 Aoû 2016 - 23:40

Dernière édition par Bono2007 le Lun 29 Aoû 2016 - 23:48, édité 2 fois

Bono2007
Niveau 1

Message par Madame_Prof le Lun 29 Aoû 2016 - 23:44

Je ne suis pas en maths, mais ma réponse peut apporter un éclairage...

Nouveaux programmes de SVT au collège = Progression spiralée sur tout le cycle !!! 

Exemple --> En 5e, on découvre les grands principes de la digestion (manger -- récupérer de l'énergie -- faire caca), on 4e on observe les organes de la digestion, en 3e on explique les mécanismes mécaniques et chimiques de la digestion. 

Je caricature, mais en gros, c'est ça. 

Incroyable casse-tête et grosse problématique d'un point de vue cohérence pour les élèves, je le vois un peu partout (forums, réseaux sociaux, collègues), ces programmes sont très mal compris et acceptés et leur mise en place va être extrêmement difficile. Je n'ai rien préparé, contrairement à d'habitude, je n'y arrive tout simplement pas, pas envie de faire de la m****

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Bonino59 le Lun 29 Aoû 2016 - 23:51

@Madame_Prof a écrit:Je ne suis pas en maths, mais ma réponse peut apporter un éclairage...

Nouveaux programmes de SVT au collège = Progression spiralée sur tout le cycle !!! 

Exemple --> En 5e, on découvre les grands principes de la digestion (manger -- récupérer de l'énergie -- faire caca), on 4e on observe les organes de la digestion, en 3e on explique les mécanismes mécaniques et chimiques de la digestion. 

Je caricature, mais en gros, c'est ça. 

Incroyable casse-tête et grosse problématique d'un point de vue cohérence pour les élèves, je le vois un peu partout (forums, réseaux sociaux, collègues), ces programmes sont très mal compris et acceptés et leur mise en place va être extrêmement difficile. Je n'ai rien préparé, contrairement à d'habitude, je n'y arrive tout simplement pas, pas envie de faire de la m****

En même temps, comme ils font caca aussi bien en 5eme, 4eme et 3eme, ça fait une belle série de spirales Very Happy

Bonino59
Niveau 2

Message par Septimus le Lun 29 Aoû 2016 - 23:58

@Madame_Prof a écrit:caca

Voilà, je pense que rien que ce mot résume cette belle réforme, le spiralaire, et les nouveaux programmes!

Septimus
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut