[lettres 5e] Séance pédagogie différenciée Le portrait (Phileas Fogg, Jean Passepartout)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[lettres 5e] Séance pédagogie différenciée Le portrait (Phileas Fogg, Jean Passepartout)

Message par tannat le Mar 16 Aoû 2016 - 22:02

Bonsoir,
Certains accepteraient-ils de me donner leur avis sur cette séance envisagée en 5e, s'il vous plaît ?
Merci d'avance

tannat
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [lettres 5e] Séance pédagogie différenciée Le portrait (Phileas Fogg, Jean Passepartout)

Message par liskaya le Mar 16 Aoû 2016 - 22:47

Bonsoir Tannat,
Ton travail me semble intéressant.
Je n'ai pas l'habitude de faire travailler les élèves ainsi, en groupes. Lorsque tu dis : "Une feuille par groupe puis les groupes sont mélangés et les élèves vérifient les informations.", est-ce que cela signifie que tous les groupes lisent finalement tous les textes et bien est-ce seulement dans les groupes de mêmes niveaux ?
Le tableau est riche et j'aime bien la formulation "ce que je lis", "ce que je comprends". Ceci dit, je n'ai pas fait l'exercice donc je ne me rends pas bien compte si le passage d'une case à l'autre est facile...
La synthèse sur les expansions du nom ne me semble, par contre, pas à sa place. Mais peut-être qu'une leçon de grammaire aura lieu avant cette synthèse à partir des textes ?
Voilà quelques remarques, un peu rapides peut-être mais je ne voulais pas lire ton travail sans le commenter, même un petit peu Wink

liskaya
Neoprof expérimenté

Re: [lettres 5e] Séance pédagogie différenciée Le portrait (Phileas Fogg, Jean Passepartout)

Message par tannat le Mar 16 Aoû 2016 - 22:59

Merci pour ce retour, c'est vraiment sympa. fleurs

Oui, je compte faire une séance de grammaire mais tu as raison la synthèse de grammaire n'est pas à sa place, elle va dans la séance suivante.

tannat
Habitué du forum

Message par sand le Mer 17 Aoû 2016 - 7:47

C'est très intéressant Tannat, mais quel travail !

sand
Empereur

Message par tannat le Mer 17 Aoû 2016 - 7:50

Pourquoi "quel travail" ?

Dernière édition par tannat le Mer 17 Aoû 2016 - 13:52, édité 1 fois

tannat
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mer 17 Aoû 2016 - 8:10

Oui, c'est du boulot !
À quelle époque de l'année fais-tu ce travail ? Je pense qu'à ce moment-là tu auras repéré le niveau des élèves.

+mp

Thalia de G
Modérateur

Message par sand le Mer 17 Aoû 2016 - 8:22

Un tel dispositif demande plus de travail qu'une séance prévue pour tous, c'est ce que je voulais dire Tannat. Tu penses le faire pour toutes les séances de lecture ?

sand
Empereur

Message par Capessou le Mer 17 Aoû 2016 - 9:39

Bonjour Tannat,
Travail très intéressant.
Les textes sont bien répartis. L'idée de travailler en groupe est bonne. Je travaille beaucoup ainsi depuis deux ans, bien sûr pas à chaque séance mais très souvent et ça se passe bien.
J'ai la même question que liskaya : comment ensuite mélanges-tu les groupes ?
@liskaya a écrit:Bonsoir Tannat,
Lorsque tu dis : "Une feuille par groupe puis les groupes sont mélangés et les élèves vérifient les informations.", est-ce que cela signifie que tous les groupes lisent finalement tous les textes et bien est-ce seulement dans les groupes de mêmes niveaux ?

Si tu mélanges les groupes qui travaillent sur les textes 1 et 2 ensemble, cela me semble plus facile que de mélanger des élèves sur les textes 1 et 2 avec des élèves sur les textes 3 et 4.
Sauf pour la correction : une partie de la classe ne se sentira pas concernée.
A moins de proposer un tableau suffisamment grand pour ajouter dans les cases des éléments complémentaires, car les textes se complètent évidemment beaucoup.
Et il serait vraiment intéressant lors des mélanges de groupes de montrer à ceux qui ont travaillé sur les autres textes ce qui a été trouvé.
Si tu mélanges tout le monde, je te conseille de garder 2 élèves d'un premier groupe avec deux élèves d'un autre groupe. Ils auront déjà travaillé ensemble et donc pour rendre compte de leur travail aux autres, cela sera plus rapide.
En tous cas le "ce que je lis" et "ce que je comprends" me plaît bien aussi, même si le "ce que je lis" pourra se suffire à lui-même de nombreuses fois.
Conseil : n'oublie pas de numéroter les lignes et de les leur faire noter dans le tableau après les relevés. Pour la mise en commun et pour la correction, cela fera gagner beaucoup de temps.
Tout cela va te prendre au total au moins 2 à 3 heures. Mais tu auras travaillé 4 textes, donc ça vaut la peine.

Liras-tu toi-même les 4 textes à voix haute ? Les laisses-tu les lire par groupe (pas facile)? Leur donnes-tu à lire à la maison en préparation ?

J'ai déjà travaillé les textes que tu proposes mais en deux fois : j'avais travaillé sur un chapitre "descriptions" un extrait de ton texte 1 avec le dernier paragraphe du texte 3 d'un côté, et les deux premiers paragraphes du texte 4 de l'autre. D'ailleurs j'avais amorcé cette séance en atelier (j'avais une heure d'atelier à l'époque avec des élèves faibles) et nous avions juste lu les textes et travaillé la com^préhensuion du vocabulaire.
Ensuite en classe entière, nous avions mis en couleur :
- les négations
- et les adjectifs.
Ce qui nous permettait de saisir l'essentiel des portraits.
Plus tard, dans une séquence consacrée à cette œuvre, j'avais relu ces extraits complétés par tout ce que tu proposes : la première moitié de ton texte 2 et le début du texte 3, ce qui nous permettait de compléter un tableau sur la description physique et morale.

@Thalia de G a écrit:À quelle époque de l'année fais-tu ce travail ? Je pense qu'à ce moment-là tu auras repéré le niveau des élèves.

Comme Thalia, je me demande quand tu réalises ce travail qui peut trouver sa place en début d'année mais pas trop tôt tout de même. Je dirais pas avant ta 2e séquence.

J'avais aussi une remarque sur les expansions. Mais tu y as déjà répondu. Cela fait trop. Il faut en faire une séance à part. Il y a déjà beaucoup de choses à dire sur ces textes.

Capessou
Habitué du forum

Message par tannat le Mer 17 Aoû 2016 - 9:45

@Thalia de G : Pour le MP, je t'ai répondu et te remercie. Quant à la période de l'année : il s'agit mon deuxième chapitre, la première SQ étant la poésie (sur le thème du voyage) ; elle devrait me permettre de repérer le niveau.
Mais je connais déjà quelques-uns de mes 5e, car j'ai eu une des 3 classes de 6e de mon établissement. Et j'envisage de demander aux élèves de lire Le tour du monde en 80 jours et d'effectuer un DAL (dossier d'aide à la lecture, sur lequel je travaille actuellement en même temps que ma SQ).

@ Sand : Non, je ne fais pas que ça. Je varie les approches : il s'agit avant tout de les habituer à repérer les informations dans les textes proposés, de les aider à comprendre et à apprécier les œuvres. J'ai des séances TICE, des séances "ordinaires" ici mais aussi des séances comme celle proposée ici. Mais si des séances comme celles-ci me demandent beaucoup de travail en amont en revanche en classe, elles m'offrent la possibilité de n'être qu'en "observation" des élèves.

tannat
Habitué du forum

Message par tannat le Mer 17 Aoû 2016 - 10:16

@Capessou a écrit:Bonjour Tannat,
Travail très intéressant.
Les textes sont bien répartis. L'idée de travailler en groupe est bonne. Je travaille beaucoup ainsi depuis deux ans, bien sûr pas à chaque séance mais très souvent et ça se passe bien.
J'ai la même question que liskaya : comment ensuite mélanges-tu les groupes ?
Si tu mélanges les groupes qui travaillent sur les textes 1 et 2 ensemble, cela me semble plus facile que de mélanger des élèves sur les textes 1 et 2 avec des élèves sur les textes 3 et 4.
Sauf pour la correction : une partie de la classe ne se sentira pas concernée.
A moins de proposer un tableau suffisamment grand pour ajouter dans les cases des éléments complémentaires, car les textes se complètent évidemment beaucoup.
Et il serait vraiment intéressant lors des mélanges de groupes de montrer à ceux qui ont travaillé sur les autres textes ce qui a été trouvé.
Si tu mélanges tout le monde, je te conseille de garder 2 élèves d'un premier groupe avec deux élèves d'un autre groupe. Ils auront déjà travaillé ensemble et donc pour rendre compte de leur travail aux autres, cela sera plus rapide.

Bonjour Capessou, et pardon liskaya je suis passée à côté de ta question.
Je mélange tout le monde et compte garder 2 élèves du groupe type 2 avec un ou deux élèves du groupe type 1 (ça va un peu dépendre de mes classes) et je redistribue une nouvelle feuille par nouveau groupe, pour qu'ils aient un document propre et complet.

@Capessou a écrit:
En tous cas le "ce que je lis" et "ce que je comprends" me plaît bien aussi, même si le "ce que je lis" pourra se suffire à lui-même de nombreuses fois.
Conseil : n'oublie pas de numéroter les lignes et de les leur faire noter dans le tableau après les relevés. Pour la mise en commun et pour la correction, cela fera gagner beaucoup de temps.
Tout cela va te prendre au total au moins 2 à 3 heures. Mais tu auras travaillé 4 textes, donc ça vaut la peine.

Elles sont déjà numérotées, normalement, sur le document que j'ai mis en ligne... heu
Enfin, j'ai enseigné dans ma classe de 6e (et je suis certaine que ma collègue l'a fait aussi), comment citer pour justifier une réponse (et ai prévu de faire une piqûre de rappel sur la poésie SQ 1):
1. Je recopie le texte entre guillemets,
2. Je reformule avec mes propres mots ce que j'ai compris,
3. si je peux, j'explique l'impression que ça me donne et pourquoi ces mots-là ou cette structure-là est utilisée, selon moi.
Et, oui, ça va me prendre du temps parce que si mes élèves sont comme ils l'étaient de l'an dernier, ils refusent d'abandonner le travail tant qu'ils n'ont pas terminé de tout compléter...

@Capessou a écrit: Liras-tu toi-même les 4 textes à voix haute ? Les laisses-tu les lire par groupe (pas facile)? Leur donnes-tu à lire à la maison en préparation ?

J'envisage un DAL à faire pendant les vacances. Ils auront donc lu l'oeuvre avant que l'on travaille sur ces textes.

@Capessou a écrit:J'ai déjà travaillé les textes que tu proposes mais en deux fois : j'avais travaillé sur un chapitre "descriptions" un extrait de ton texte 1 avec le dernier paragraphe du texte 3 d'un côté, et les deux premiers paragraphes du texte 4 de l'autre. D'ailleurs j'avais amorcé cette séance en atelier (j'avais une heure d'atelier à l'époque avec des élèves faibles) et nous avions juste lu les textes et travaillé la compréhension du vocabulaire.
Ensuite en classe entière, nous avions mis en couleur :
- les négations
- et les adjectifs.
Ce qui nous permettait de saisir l'essentiel des portraits.
J'aime beaucoup ton approche aussi. Cela ressemble à ce que je fais dans les DAL.

tannat
Habitué du forum

Message par tannat le Mer 17 Aoû 2016 - 10:55

Bon grâce à vos remarques j'ai modifié la présentation de la séance : qu'en pensez-vous ?

Séance 1 : Le héros et son « double ».
Objectifs : Découvrir les caractéristiques du portrait
Supports : Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne, éd. Librio, coll littérature ; 4 extraits des p 5 à 13 chapitres I et II.
Type de travail :
• Pédagogie différenciée,
• groupe (3 à 4 élèves).
Déroulement :

• Etape 1 :

Deux types de groupe :
- type 1. Experts et bons lecteurs : Extraits 1 et 2
- type 2. Lecteurs moyens et petits lecteurs : Extraits 3 et 4  
Deux consignes à l’oral :
- Type 1 : « relever dans les textes les informations demandées et reformuler les informations relevées pour compléter le tableau. »
- Type 2 : « relever dans les textes les informations demandées et reformuler, si possible, les informations relevées pour compléter le tableau. »
Une feuille par groupe

• Etape 2 :

Redistribution des groupes : mélange type 1 et type 2 (1 type 1 pour 2 type 2 minimum) et les élèves vérifient et complètent les informations sur une nouvelle feuille.

• Etape 3 :

Correction à l’oral : correction collective, débat s’il y a lieu.
Distribution de la correction individuellement.

• Etape 4 :

Rédaction d’une synthèse individuelle sur chaque personnage.

• Etape 5 :

On s’interroge sur le choix de l’auteur pour les portraits et pour les personnages :
Faire remarquer aux élèves la particularité du portrait de Phileas par rapport à celui de Passepartout.
Pour aider les élèves :
Un portrait original : Phileas Fogg est généralement présenté par la négative (ne… pas…) mais aussi par une série de question. Est-ce une représentation classique de héros ? Quel est l’effet produit par ce procédé ?

• Etape 6 :

Production d’une brève synthèse sur le portrait / sur les portraits et sur le choix de l’auteur.

Dernière édition par tannat le Mer 17 Aoû 2016 - 11:02, édité 1 fois

tannat
Habitué du forum

Message par tannat le Mer 17 Aoû 2016 - 10:59

J'ajoute que je cherche un document sur lequel apparaîtraient les différents personnages et leur description et il faudrait les associer. L'un ou l'une d'entre vous aurait-il cela dans ses tablettes, s'il vous plaît ?

J'ai trouvé ! Merci à Capessou !

tannat
Habitué du forum

Message par sand le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:02

Merci pour cet échange Tannat et Capessou.

sand
Empereur

Message par Capessou le Ven 19 Aoû 2016 - 16:19

De rien ! topela

Capessou
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut