Progression étude de la langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression étude de la langue

Message par cari91 le Mar 16 Aoû 2016 - 22:54

Bonsoir à tous,
Je serai stagiaire en collège à la rentrée et je suis en train de faire mes progressions d'étude de la langue. Je prévois mes progressions par période; or, il y a à peu près six points de langue différents (voire plus) par période dans mes progressions. Je pensais faire une séance spécifique d'étude de la langue par semaine et je me dis qu'il est impossible d'étudier une nouvelle notion à chaque fois! Ayant été professeur des écoles pendant 15 ans, j'avais l'habitude de rester plusieurs semaines sur la même notion, je suis donc un peu déconcertée. Comment faites-vous? Evaluez-vous chaque point de langue (cela me paraît impossible)? En bref, comment organisez-vous votre travail en étude de la langue?

Merci par avance pour vos réponses.

cari91
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression étude de la langue

Message par Provence le Mar 16 Aoû 2016 - 23:11

Une seule séance de langue par semaine, cela me paraît trop peu.

Quelques éléments de réponse ici:
http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Provence
Bon génie

Message par melaniguiz le Mer 17 Aoû 2016 - 8:16

En général j'alterne une séance de lecture-écriture et une leçon de grammaire. J'y passe le temps qu'il faut. Travailler un texte en juste 1h, parfois j'y arrive, mais la grammaire il me faut toujours plus de temps. Je n'évalue pas à chaque fois, ou alors rapide contrôle de leçon ou dernier exercice d'application ramassé. Je groupe plusieurs leçons dans l'évaluation. Comme j'ai une progression grammaticale à part, les leçons qui se suivent sont liées, donc cela permet une évaluation sous forme de bilan de plusieurs leçons.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par cari91 le Mer 17 Aoû 2016 - 9:55

Merci pour vos réponses; effectivement cela me paraissait peu. Alterner littérature et étude de la langue est une bonne idée.

cari91
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut