"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

Message par Flo44 le Mer 17 Aoû 2016 - 14:20

@ylm a écrit:En maths il y a Flatland de Edwin Abbott.
Je l'ai trouvé un peu ennuyeux personnellement.
En mathématiques/physique, j'ai bien aimé le mètre du monde, de Denis Guedj. Il est probablement intéressant également pour la perspective historique (Révolution Française)

C'est amusant, car je me demandais justement si on pouvait lire des histoires aux élèves de temps en temps, pour les récompenser (j'ai eu une professeure de latin qui faisait cela souvent, les élèves adoraient). En mathématiques, ce n'est probablement pas évident vu le ratio entre le programme et le nombre d'heures, mais peut-être pour le dernier cours avant les vacances, quelques minutes de lecture, pour changer des jeux?
J'avais lu aussi quelque part qu'un collège avait instauré des minutes de lecture obligatoire, pour tous (enseignants et personnel y compris). Cela me semblait une expérience intéressante. Bien entendu, chacun lisait ce qu'il voulait.

Flo44
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

Message par doctor who le Mer 17 Aoû 2016 - 14:52

J'adore Flatland. Mais vraiment en plus.

doctor who
Vénérable

Message par SevSPC le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:20

En Physique-Chimie, lors du chapitre sur la radioactivité en 1ère S, je propose Madame Curie d'Eve Curie (la fille de Marie Curie). C'est une biographie inspirante de Marie Curie qui relate la vie et la démarche de cette brillante femme du début du XXème siècle.

2013-2014: 1 2nde + MPS, 1 1ère ES (CAD2)

SevSPC
Niveau 2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut