Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Flo44 Mer 17 Aoû 2016 - 14:20
ylm a écrit:En maths il y a Flatland de Edwin Abbott.
Je l'ai trouvé un peu ennuyeux personnellement.
En mathématiques/physique, j'ai bien aimé le mètre du monde, de Denis Guedj. Il est probablement intéressant également pour la perspective historique (Révolution Française)

C'est amusant, car je me demandais justement si on pouvait lire des histoires aux élèves de temps en temps, pour les récompenser (j'ai eu une professeure de latin qui faisait cela souvent, les élèves adoraient). En mathématiques, ce n'est probablement pas évident vu le ratio entre le programme et le nombre d'heures, mais peut-être pour le dernier cours avant les vacances, quelques minutes de lecture, pour changer des jeux?
J'avais lu aussi quelque part qu'un collège avait instauré des minutes de lecture obligatoire, pour tous (enseignants et personnel y compris). Cela me semblait une expérience intéressante. Bien entendu, chacun lisait ce qu'il voulait.
doctor who
doctor who
Doyen

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par doctor who Mer 17 Aoû 2016 - 14:52
J'adore Flatland. Mais vraiment en plus.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
SevSPC
SevSPC
Niveau 3

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par SevSPC Jeu 18 Aoû 2016 - 14:20
En Physique-Chimie, lors du chapitre sur la radioactivité en 1ère S, je propose Madame Curie d'Eve Curie (la fille de Marie Curie). C'est une biographie inspirante de Marie Curie qui relate la vie et la démarche de cette brillante femme du début du XXème siècle.
jaybe
jaybe
Niveau 8

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par jaybe Jeu 16 Fév 2017 - 18:34
J'ai beaucoup apprécié le geometricon de Jean-Pierre Petit (qu'on peut trouver sans trop de mal sur le net).

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Olympias
Olympias
Prophète

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Olympias Jeu 16 Fév 2017 - 19:26
Je le fais en histoire, au lycée.
Honchamp
Honchamp
Doyen

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Honchamp Jeu 16 Fév 2017 - 21:45
Je donnais il y a quelques années en 3ème une liste de lectures possibles sur la 2ème GM et l'occupation. (+ des films).

J'ai re-proposé cette année, car j'ai des élèves extrêmement intéressés en classe.
Et j'ai proposé des livres en prêt (en HG nous avons quelques séries, achetées quand nous faisions participer massivement nos élèves au CNRD et qu'on les y préparait tels des éleveurs engraissant des poulets, ou sur projets).

Je proposais Ida Grinspan, ainsi que "Les sabots" de JP Vittori, roman sur la déportation, et "Mon ami Frédéric", pour les moins bons lecteurs, sur le nazisme.
Je n'hésite pas non plus à prêter mes propres livres de poche.

Sur 2 classes, 3 emprunts (Plus un élève qui a emprunté Primo Lévi au CDI) !
La douche froide....

Question aux élèves : pourquoi si peu d'emprunts ?
Réponse : "On a déja un livre à lire en français"....
Ce à quoi j'ai rétorqué que quand on voulait aller en seconde, générale ou pro, on pouvait peut-être lire 2 livres en 15 jours ! Et que je n'exigeais pas de fiche de lecture...

Bref, déçue.
Quelques filles m'ont dit qu'elles aimaient bien acheter des livres "pour les garder" et allaient demander à leurs parents...

J'ai préconisé aussi qu'ils aillent voir "Un sac de billes".

On verra à la rentrée... mais j'ai été déçue.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par AsarteLilith Jeu 16 Fév 2017 - 22:25
On peut proposer une LC en latin ? Je pensais à Quo vadis ? pour les 3e, sur les empereurs romains.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Not a Panda Jeu 16 Fév 2017 - 23:47
Si je résume pour les mathématiques jusque là, nous avons :

Denis Guedj, Le mètre du monde.
Edwin A. Abbott, Flatland.
Jean-Pierre Petit, Le geometricon.

En cherchant dans la partie mathématiques du forum, je suis tombé sur En cheminant avec Kakeya de Vincent Borelli (que j'ai eu la chance d'avoir en géométrie à Lyon).

Je rajoute aussi :

Jean-Louis Fournier, Arithmétique appliquée et impertinente .
François-Henri Désérable, Evariste. (Aucun contenu mathématique, il s'agit d'une biographie romancée d'Evariste Galois)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par archeboc Jeu 16 Fév 2017 - 23:52
J'y vais de ma liste :

* Le Dimanche de Bouvines, de Georges Duby.
Je ne le présente pas, j'espère que tous les historiens connaissent.

* Jean-Philippe Jaworski, le cycle des rois du monde.
Bellovèse, roi celte de Mediolanum, reçoit le commerçant grec Pitheas et lui raconte sa vie. Seuls les deux premiers volumes, "même pas mort" et le premier tome de "chasse royale" sont sortis. On attend le second tome de "chasse royale" cette année, et il y aura au moins un quatrième volume. C'est assez violent : entre batailles et sacrifices humains, le sang coule à flot.

* La Fabrique du Doute, de Paolo Bacigalupi.
La fabrique du doute décrit la façon dont de grandes compagnies brouillent l'expertise scientifique pour vendre des produits dangereux, parfois simplement pour gagner quelques années avant une interdiction qu'elles savent inéluctables. Il me semble qu'un livre sérieux a été cité sur ce sujet quelque part sur ce forum. Ici, c'est abordé sur le mode roman, avec un zeste d'histoire d'amour, un peu fabriqué, un peu artificiel, certains retournements sont carrément absurdes. Mais cela reste un agréable divertissement. Même si le sexe n'est pas explicite, il est suffisamment présent pour que cela m'embête de mettre ce livre entre les mains de mes globules collégiens, mais en lycée, cela doit passer. C'est de la littérature étiquetée "jeune adulte".

* L'Illiade.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Christian-HG-TZR67 Ven 17 Fév 2017 - 8:22
Grrr5712 (j'ai peut-être oublié un "r")
Je trouve la liste très bien faite et je m'en vais de ce pas la reprendre sans vergogne.
J'ajouterai peut-être L'étrange défaite de M. Bloch en première et histoire et utopie de Cioran en terminale.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Lyra-Lollys Ven 17 Fév 2017 - 9:02
Je fais lire beaucoup de textes en classe et d'ailleurs, les élèves s'en plaignent. Je propose également régulièrement des titres à lire mais la réponse est souvent la même 'on aime pas lire'...
Je suis convaincue que si je leur faisait lire un livre, ils achèteraient la traduction française ou se contenteraient d'aller chercher le résumé sur internet, pour la plupart des élèves.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
Flo44
Érudit

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Flo44 Ven 17 Fév 2017 - 10:56
Not a Panda a écrit:Si je résume pour les mathématiques jusque là, nous avons :

Denis Guedj, Le mètre du monde.
Edwin A. Abbott, Flatland.
Jean-Pierre Petit, Le geometricon.

En cherchant dans la partie mathématiques du forum, je suis tombé sur En cheminant avec Kakeya de Vincent Borelli (que j'ai eu la chance d'avoir en géométrie à Lyon).

Je rajoute aussi :

Jean-Louis Fournier, Arithmétique appliquée et impertinente .
François-Henri Désérable, Evariste. (Aucun contenu mathématique, il s'agit d'une biographie romancée d'Evariste Galois)

Je pense aussi à l'Affaire Olympia, de Mickaël Launay (pour les plus jeunes)

Et aussi à La Tour de Babylone, de Ted Chiang (recueil de nouvelles dont est issue celle sur laquelle se base le film Premier Contact). Des histoires de science-fiction où il est réellement question de science et de technologie (peu de mathématiques, à part dans la première nouvelle)
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Not a Panda Lun 20 Fév 2017 - 21:43
Flatland, Le mètre du monde et Kakeya commandés. Plus qu'à trouver le temps de les lire avant la fin de l'année !

Je pense de plus en plus à faire une liste dans laquelle je recommande aux élèves certaines lectures et chaînes youtube, distribuée en début d'année.
ycombe
ycombe
Monarque

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par ycombe Lun 20 Fév 2017 - 22:42
Les livres de Smullyan, qui nous a quitté récemment:
http://www.dunod.com/auteur/raymond-m-smullyan
http://www.dunod.com/sciences-techniques/culture-scientifique/mathematiques/le-livre-qui-rend-fou
(Dunod n'est pas foutu de se rendre compte que Raymond Smullyan et Raymond M Smullyan sont une seule et même personne...)

Sinon, les livres de Martin Gardner? Mais je ne pense pas qu'ils aient été réédités. Par exemple:
https://www.amazon.fr/monde-math%C3%A9matique-Martin-Gardner/dp/2902918518/ref=sr_1_27?s=books&ie=UTF8&qid=1487626781&sr=1-27


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Ramanujan974
Érudit

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Ramanujan974 Mar 21 Fév 2017 - 4:49
ylm a écrit:En maths il y a Flatland de Edwin Abbott.
[/quote]



J'aime bien "Histoire des codes secrets" de Simon Singh.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par dami1kd Mar 21 Fév 2017 - 9:22
En accompagnement d'un devoir maison où il s'agissait de déchiffrer un message par analyse fréquentielle, j'ai donné un extrait du Scarabée d'Or de Poe (à peine deux pages) dans lequel un personnage décrypte un message par le même procédé (mais un message anglais). J'ai reçu un mail d'un parent me demandant si c'était normal de donner un texte si long à lire alors que je ne suis pas le prof de français (et s'il y aurait des questions dessus en éval...). "Vous vous rendez compte, il a déjà toute une nouvelle à lire"...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par virgere Mar 21 Fév 2017 - 10:46
Sur l'Antiquité, il existe aussi la série de Steven Saylor (grands Détectives, chez 10/18). Peut-être pour des élèves moins à l'aise, car c'est plus facile à lire (encore que Plutarque je trouve ça distrayant) Ce sont des polars construits à partir des sources de l'époque (et citées en fin d'ouvrage - un certain nombre tourne autour des plaidoyers de Cicéron : Catilina, Clodius, Sextus) et reconstituant plutôt bien (d'après mon prof de latin à la fac, qui nous les avait conseillés) l'époque.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par Sulfolobus Mar 21 Fév 2017 - 11:15
Imperium de Robert Harris m'avait énormément marqué quand j'étais au lycée

Pour l'histoire, j'ai rarement été déçu par des Max Gallo (mais je n'ai pas tout lu non plus).
avatar
xyz
Niveau 2

"Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français - Page 2 Empty Re: "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français

par xyz Sam 4 Mar 2017 - 13:40
En maths, voici quelques titres qui n'ont pas encore été cités:

- Le démon des maths de Hans Magnus Enzensberger, pour le collège.

- Plaisir des mathématiques de Rademacher et Toeplitz, formé d'une suite de chapitres plus ou moins indépendants, abordables au lycée (1ère S). La version française est malheureusement très difficile à trouver.

- Dans le secret des nombres de Freiberger et Thomas, sorti cette année. Il vaut mieux que son titre, et j'ai deux ou trois élèves qui accrochent bien. Là encore les chapitres sont indépendants.

- Qu'est-ce que les mathématiques de Courant et Robbins, un grand classique traduit tout récemment, et dont certains passages sont abordables en Tle S.

- La symphonie des nombres premiers et La symétrie ou les maths au clair de lune de Marcus du Sautoy. C'est de l'excellente vulgarisation mais ce sont des livres conçus pour être lus d'une traite. Je les ai déjà recommandés à des élèves mais sans grand succès.

Pour les rares élèves que l'on arrive à convaincre à lire en anglais, le choix est beaucoup plus vaste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum