Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gurpsette
Niveau 3

Organisation 1ère L/ES (classe"double")

par gurpsette le Mar 16 Aoû 2016 - 23:39
Bonjour,
à la rentrée j'aurai une classe de 1ère L/ES, j'aurai donc 4h avec tous les élèves L/ES réunis et 2h avec uniquement les L. Du coup je m'inquiète car je ne sais pas trop comment m'organiser. Je ne vais pas faire uniquement les 2 Objets d'études supplémentaires sur ces 2h. Je pense faire les réécritures en lien avec les séquences communes (Dom Juan pour le théâtre, les fables pour l'argumentation...) et puis je ferai des L.A. ,des lectures cursives, des petits G.T. supplémentaires.
Avez-vous déjà été dans mon cas, auriez-vous des conseils, des idées pour m'aider? J'ai peur de "perdre" les élèves, moi qui ne suis pas la reine de l'organisation rigoureuse Embarassed
Merci d'avance !
avatar
clo74
Niveau 9

Re: Organisation 1ère L/ES (classe"double")

par clo74 le Mer 17 Aoû 2016 - 0:22
J'ai fonctionné avec une classe mixte (L/S) pendant une année. Tout dépend aussi du nombre de L que la classe comporte. Mais s'ils sont en minorité, cela me semble difficile de traiter les 2 objets d'étude spécifiques aux L en classe entière, et ces deux heures sont bien nécessaires pour couvrir leur programme.
Pour ma part j'avais choisi de dissocier. Ils avaient bien accepté ce mode de fonctionnement.
Bon courage en tout cas, ce n'est pas la configuration la plus simple!
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Organisation 1ère L/ES (classe"double")

par Isidoria le Mer 17 Aoû 2016 - 0:29
J'ai eu une 1ES/L l'année dernière. Impossible de traiter les réécritures et la Renaissance/Humanisme en classe entière. Deux heures c'est nécessaire pour traiter ces deux OE qui sont vraiment lourds.
En classe entière j'ai travaillé tout ce qui concerne les exercices de type bac, et j'ai fait lire pas mal de LC aux L seuls. Ils ont aussi fait des recherches, travaillé en groupe, travaillé l'écriture.
Ce qui m'a paru le plus difficile a été de bien considérer qu'il s'agissait de deux "matières" différentes, c'est-à-dire qu'il m'est arrivé de donner aux L du travail à la fois en littérature et en français, même si j'ai évité au maximum. Deux cases sur les bulletins, deux matières, deux moyennes... Je n'avais qu'une note au premier trimestre, j'en ai eu trois à quatre les deux suivants.
Les L aimaient beaucoup être entre eux pendant ces deux heures, et n'ont raté aucune opportunité de montrer ce qu'ils avaient appris en littérature en classe entière lorsque cela était pertinent.
L'année d'avant j'avais une 1L sans la littérature, j'ai quand même préféré avoir la 1ES/L, je trouve ça plus cohérent et plus facile qu'un seul prof n'intervienne.
avatar
gurpsette
Niveau 3

Re: Organisation 1ère L/ES (classe"double")

par gurpsette le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:51
Bonjour, merci pour vos réponses. Je me suis mal exprimée: je ne pensais pas faire les deux O.E. avec les E.S. mais je ne pensais pas que ça me prendrait les 2h/semaine; voilà pourquoi je pensais travailler sur ces 2h des textes complémentaires en lien avec les séquences "communes", en plus de l'humanisme et les réécritures. Je suis aussi embêtée par la question de la notation car si je pensais donner des sujets de bac différents, je n'imaginais pas avoir deux "matières" (à mon sens c'est aberrant!). Jusqu'à présent je n'avais eu que des L en classe entière et je n'avais qu'une seule moyenne. Du coup je noterai des activités complémentaires/ sujets d'inventions faits sur les deux heures histoire que l'administration ne m'enquiquine pas.
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Organisation 1ère L/ES (classe"double")

par Isidoria le Jeu 18 Aoû 2016 - 12:11
Il y a quatre OE à travailler en quatre heures et deux en deux heures. C'est logique au fond. Je n'ai absolument pas eu le temps de faire autre chose sur les heures de littérature. L'OE réécriture est très vaste quand on lit le BO: deux OI, et un GT qui permet d'aborder différents genres et époques, c'est long si on le fait à fond.

Sinon je suis d'accord avec toi, pour moi ce ne sont pas deux matières. Le fait est que l'on m'a quand même demandé de remplir deux cases dans les bulletins, avec deux moyennes.
Contenu sponsorisé

Re: Organisation 1ère L/ES (classe"double")

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum