[5e] Héros / héroïnes et héroïsmes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [5e] Héros / héroïnes et héroïsmes

Message par Bussy le Jeu 2 Mar 2017 - 20:00

Athos, dans Les Trois Mousquetaires, ça te va ?

Bussy
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celimene le Jeu 2 Mar 2017 - 20:02

Pas possible de le faire en 5ème mais Lorenzaccio...
Celimene
Niveau 4

Message par Celimene le Jeu 2 Mar 2017 - 20:04

Ah et Edmond Dantès bien sûr !
Celimene
Niveau 4

Message par Bussy le Jeu 2 Mar 2017 - 20:06

Oui, il faut piocher chez les romantiques.
Bussy
Niveau 10

Message par V.Marchais le Jeu 2 Mar 2017 - 20:07

Pour le héros sombre vengeur, le comte de Monte-Cristo se pose là. Pas les versions affadies par le cinéma, évidemment.

Bon génie

Message par laura85lm le Ven 10 Mar 2017 - 19:39

Auriez-vous une planche de BD ou un extrait de film à me proposer, présentant un héros qui accorde la grâce à son adversaire à la fin d' un combat ?
J'ai une idée d'activité dans un coin de ma tête, pensant que le support serait facile à trouver, en vain.
En solution de secours j'ai bien l'extrait de Perceval contre Anguingueron mais j'aimerais un autre type de support pour la réflexion que je voudrais mener avec mes élèves.
Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.

laura85lm
Niveau 2

Message par Romane le Lun 24 Juil 2017 - 20:19

@Seliqa a écrit:Bon ça peut n'être qu'une maigre contribution mais cette année à l'espe on nous a demandé un " écrit réflexif" sur un point de ( l'ancien ) programme et j'avais choisi de travailler sur les figures féminines puissantes dans la mythologie grecque et romaine. Du coup j'ai établi un petit corpus de textes que j'ai trouvés dans les manuels que j'avais à ma disposition : il y a notamment Diane et Actéon (le moment où elle le transforme pour avoir violé son intimité), Arachné également car elle défie une déesse et se retrouve quelque part injustement punie... bref si ça intéresse quelqu'un je peux transmettre mon document.
(Il faut juste que j'enlève mes informations personnelles dessus avant)
Mon prof avait trouvé mon projet de séquence intéressant, après tout n'est peut être pas bon à prendre mais bon ^^
Pour moi ça rentre bien dans le thème de l'héroïsme ^^

Ps: c'est présenté comme un devoir donc dedans il y a les "réponses attendues par les élèves" et autres choses qu'on ne met pas dans ses préparations de cours ^^

Bonjour Seliqua,

Ton travail m'intéresse !! Pour le moment, je suis en période de réfléxion. J'ai beaucoup de mal à trouver une "voie/voix" à cette séquence ... elle précédera une séquence sur Yvain mais c'est vraiment tout ce que je sais pour le moment.
J'ai l'idée de faire une première séance en proposant un corpus de textes (Ulysse/Achille/Hercule/figure féminine héroïque + Harry Potter/Spiderman/Katnis ... peut-être d'autres encore. Les élèves auront à classer les textes en réfléchissant au type de héros mis en oeuvre dans chaque texte (mise en évidence des points communs et des différences) : héros de l'antiquité/époque moderne ; héroïnes/ héros ; attributs ou signes remarquables ; force physique/intelligence ...
La suite est encore très floue.
Combien de Lectures analytiques faites-vous ?

Romane
Niveau 2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut