Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Jeu 18 Aoû 2016 - 14:44
Merci Ananore !

Pour le diaporama, même remarque sur les cartes, d'autant que tu n'a pas mis toutes les légendes.
Il me semble qu'il vaudrait mieux n'en mettre qu'une, plus claire.
Elissa 06
Elissa 06
Niveau 1

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Elissa 06 Jeu 18 Aoû 2016 - 18:07
Merci, henriette pour le lien audio !
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Jeu 18 Aoû 2016 - 18:42
Merci pour vos retours.

Pour les cartes, je n'ai rien trouvé de convaincant. Celle-ci (intégrée dans le diaporama) me plaisait bien mais est peut-être complexe : http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1011345-Les_Abbassides.jpg . Une autre servait à montrer la Perse (évoquée dans le conte) et la dernière montrait les pays actuellement.
Si vous avez une carte plus claire, je suis preneur.

Quant à la musique, je proposerai celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=lIEnbqr3O34
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Ven 19 Aoû 2016 - 14:14
Bonjour,

j'ai trouvé quelques cartes plus simples. Pourriez-vous me dire laquelle choisir ?

Carte 1 : https://media.kartable.fr/uploads/finalImages/final_57065f4ada8ae9.99953051.png?1460328945
Carte 2 : http://soutien67.free.fr/histoire/pages/moyen_age/islam/carte_01.jpg
Carte 3 (la plus simple, je pense) : http://1ber.free.fr/Ensgmnt/PlanCour/H5/H51A-Propagation.png
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Nadejda Ven 19 Aoû 2016 - 14:34
Je les trouve encore trop complexes : sur la première il aurait plutôt fallu mentionner Damas, Bagdad etc., la seconde mentionne trop de données géopolitiques, la troisième est plus adaptée mais une ouverture vers les Indes, Samarcande... aurait été bienvenue.
A la limite, tu peux trouver un fond de carte vierge sur l'Orient et leur faire remplir le nécessaire (villes, nom de l'empire que tu auras délimité, mers et océans... + une mention à l'Ouest au royaume des Francs si tu y tiens). J'ai pris en photo une carte très simple tirée d'une édition scolaire mais il faut que je demande à mon compagnon de la transférer de son téléphone.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Thalia de G Ven 19 Aoû 2016 - 14:40
Nadejda a écrit:Je les trouve encore trop complexes : sur la première il aurait plutôt fallu mentionner Damas, Bagdad etc., la seconde mentionne trop de données géopolitiques, la troisième est plus adaptée mais une ouverture vers les Indes, Samarcande... aurait été bienvenue.
A la limite, tu peux trouver un fond de carte vierge sur l'Orient et leur faire remplir le nécessaire (villes, nom de l'empire que tu auras délimité, mers et océans... + une mention à l'Ouest au royaume des Francs si tu y tiens). J'ai pris en photo une carte très simple tirée d'une édition scolaire mais il faut que je demande à mon compagnon de la transférer de son téléphone.
Excellente idée ! On trouve rarement la carte idéale qui corresponde à un objectif précis.

Je répète que cela reste un beau travail.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Ven 19 Aoû 2016 - 14:43
Merci pour vos retours. fleurs

Je réaliserai une carte alors. Je sais qu'une de mes collègues d'histoire travaillera en lien avec moi. Je verrai également ce qu'elle propose. Une fois créée (à la rentrée), je la posterai sur le forum.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Sam 20 Aoû 2016 - 17:13
J'en suis arrivée à la même conclusion que toi, charlygip : aucune carte sur Internet n'est vraiment bien.
La seule que j'ai trouvée est vraiment trop moche pour être exploitable :
[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Carte10


Dernière édition par henriette le Lun 22 Aoû 2016 - 14:38, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Sam 20 Aoû 2016 - 20:20
Ah, ben finalement je suis tombée sur celle-là, que je pense utiliser, faute de mieux :
[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Carte_01

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Dim 21 Aoû 2016 - 11:24
Merci Henriette pour le partage des cartes. J'essaierais de refaire la première version au propre.

Pour celle que tu proposes, j'avais posté le lien plus haut mais Nadeja signalait qu'il y avait peut-être trop de considérations géo-politiques. Ce n'est pas facile d'en trouver une adéquate. Cependant, je la trouvais assez complète aussi.
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Dim 21 Aoû 2016 - 11:33
J'ai créé une étude globale de l'oeuvre qui fera office de synthèse. Dites-moi ce que vous en pensez.

Pour le plan de l'oeuvre, je le ferai principalement à l'oral. Je n'ai pas envie que les élèves le notent. Je le modifierais encore un peu : je veux apporter des citations principalement.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Nadejda Dim 21 Aoû 2016 - 11:54
J'avais (mal :lol:) pris en photo cette carte-ci :
[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Img_2010

Disons que pour les autres cartes je trouve que les considérations sur les conquêtes arabes n'ont pas grand-chose à voir avec les Mille et une nuits...

J'ajouterais à ta bonne synthèse une étude plus précise de Morgiane et, plus largement, de la ruse dans ce conte. D'ailleurs, on peut demander aux élèves si Morgiane n'est pas la véritable héroïne de l'histoire et si elle ne se rapproche pas, par ses qualités, de Shéhérazade, l'origine populaire et le côté malicieux en plus.
Elissa 06
Elissa 06
Niveau 1

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Elissa 06 Dim 21 Aoû 2016 - 12:11
Bonne synthèse, charlygp !! Merci . Merci pour vos partages à tous . C'est vrai qu'il est difficile de trouver une "bonne" carte pour situer le conte . Je verrai avec ma collègue d'HG car je vais travailler en lien avec elle.
Vous utilisez tous la traduction Galland ??
L'étude de cette oeuvre est une nouveauté pour moi ; avez-vous une édition abordable par les élèves ? Je vais étudier avec eux Ali Baba mais aussi d'autres contes des Mille et une nuits en LC .
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Dim 21 Aoû 2016 - 12:36
Merci @Nadeja pour ta carte ! Effectivement, c'est la moins encombrée et la plus neutre : c'est parfait ! 

Pour l'étude de Morgiane, elle est au cœur de deux lectures analytiques. Dans une, on montre qu'elle est la véritable héroïne du conte ; dans l'autre, on étudie sa ruse, sa séduction et son intelligence. Je la compare aux épouses qui créent les problèmes alors qu'elle, elle les répare et efface les épouses. 
Mais je rajouterai une question de synthèse sur son personnage pour que cela soit fixé dans la tête des élèves.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Thalia de G Dim 21 Aoû 2016 - 13:05
J'ai regardé ton document qui me semble très bien. Mais tu utilises des termes désormais honnis du schéma narratif, tels que "Situation initiale, "Élément perturbateur" etc. qui sont très souvent opérants, mais pas toujours.
Il y a eu des discussions sur Neo à ce propos (pardon je n'ai pas le temps de chercher), mais en l'occurrence, cela me paraît pertinent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Dim 21 Aoû 2016 - 14:32
Thalia de G a écrit:J'ai regardé ton document qui me semble très bien. Mais tu utilises des termes désormais honnis du schéma narratif, tels que "Situation initiale, "Élément perturbateur" etc. qui sont très souvent opérants, mais pas toujours.
Il y a eu des discussions sur Neo à ce propos (pardon je n'ai pas le temps de chercher), mais en l'occurrence, cela me paraît pertinent.

Merci pour ton retour.

Pour le schéma narratif, j'avais lu la discussion il y a quelques mois. J'en avais profité pour faire un article sur mon blog : https://cprabel.wordpress.com/2016/02/13/le-schema-narratif-une-grille-de-lecture-cloisonnante/ .
Je disais dans le message du haut que j'essaierai d'établir un plan avec des citations. J'hésite à nommer ces étapes ou à juste réaliser une sorte de résumé sous formes de paragraphes. J'avais posté récemment le plan que j'adoptais pour Bilbo le Hobbit. Dans une oeuvre longue, je trouve plus simple d'établir la progression. Une oeuvre courte telle le conte me pose un peu plus de problèmes quant à la forme à rendre.

Mais je pourrais faire quelque chose comme ceci (dites-moi si cela est clair) :

I. L'histoire de deux frères 
a. Un lieu : une ville de Perse, aux confins des Etatss de Schahriar.
b. Deux frères : Cassim et Ali Baba. Leur père est mort et avait partagé ses biens entre les deux frères.
c. Deux situations distinctes : Cassim est un riche marchand grâce à sa femme ; Ali Baba est un pauvre bûcheron.

II. Une découverte étonnante


Un jour, dans la forêt, Ali Baba aperçut une quarantaine de voleurs à cheval avec des valises pleines d’or, qui ouvrirent une caverne dans un rocher en prononçant la formule magique « Sésame, ouvre-toi ». Ils entrèrent dans le rocher et la porte se referma. Peu de temps après, les voleurs ressortirent et partirent à cheval.


III. Des péripéties
-          La découverte de la caverne par Ali Baba, avec son entrée dans la caverne ;
-          La découverte de la caverne par Cassim et son "aventure" ;
-          Le plan des brigands pour se débarrasser d'Ali Baba, jusqu'à leur mort, ébouillantés par Morgiane ;
-          Le plan du chef des brigands qui conduit à sa mort (grâce à la rusée Morgiane).


IV. Le dénouement du conte merveilleux
Ali Baba fait de Morgiane sa belle-fille. Depuis ce temps-là, Ali Baba enseigna le secret de la grotte à son fils et à sa descendance, qui vécut dans la richesse et la dignité.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Hardy-Laclos Dim 21 Aoû 2016 - 15:48
Je m'interrogeais également : si jamais je ne peux pas faire La Petite Sirène pour cause de redondance (alalala...), Les Mille et une Nuits serait un bon choix mais mes connaissances de la culture arabe sont très limitées (je me souviens pourtant avoir étudié ce bouquin en 5ème mais ça remonte à plus de dix ans...) J'ai acheté le bouquin vert Hatier qui constitue une anthologie avec notamment Ali Baba et Simbad...

Je me demandais si pour introduire je pouvais leur montrer un épisode de Princesse Shéhérazade (j'étais fan du dessin animé petit)

_________________
Spoiler:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Nadejda Dim 21 Aoû 2016 - 16:16
charlygp a écrit:Mais je pourrais faire quelque chose comme ceci (dites-moi si cela est clair)

C'est très clair et sans jargon inutile !
Tu peux aussi leur faire trouver les étapes eux-mêmes et/ou leur faire rédiger un résumé complet. Ce n'est pas un conte complexe dans sa structure ni enchâssé tortueusement comme d'autres peuvent l'être, notamment parce que Galland l'avait simplement entendu à l'oral puis intégré aux Mille et une nuits.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Lun 22 Aoû 2016 - 15:16
charlygp a écrit:J'ai créé une étude globale de l'oeuvre qui fera office de synthèse. Dites-moi ce que vous en pensez.

Pour le plan de l'oeuvre, je le ferai principalement à l'oral. Je n'ai pas envie que les élèves le notent. Je le modifierais encore un peu : je veux apporter des citations principalement.
Tu as enlevé ton doc, je pense, car je ne le vois pas.
Nadejda a écrit:J'avais (mal :lol:) pris en photo cette carte-ci :
[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Img_2010

Disons que pour les autres cartes je trouve que les considérations sur les conquêtes arabes n'ont pas grand-chose à voir avec les Mille et une nuits...

J'ajouterais à ta bonne synthèse une étude plus précise de Morgiane et, plus largement, de la ruse dans ce conte. D'ailleurs, on peut demander aux élèves si Morgiane n'est pas la véritable héroïne de l'histoire et si elle ne se rapproche pas, par ses qualités, de Shéhérazade, l'origine populaire et le côté malicieux en plus.
Cette carte est parfaite pour l'usage que j'en aurais. Te souviens-tu de quel ouvrage elle provient ?
Thalia de G a écrit:J'ai regardé ton document qui me semble très bien. Mais tu utilises des termes désormais honnis du schéma narratif, tels que "Situation initiale, "Élément perturbateur" etc. qui sont très souvent opérants, mais pas toujours.
Il y a eu des discussions sur Neo à ce propos (pardon je n'ai pas le temps de chercher), mais en l'occurrence, cela me paraît pertinent.
En fait, pour l'étude du conte, dans l'idée de rédiger un conte en écriture longue, c'est le seul moment où je trouve pertinent d'étudier le schéma narratif : cela permet de bien faire comprendre la structure de base de tous les contes, pour que les élèves aient donc le plan de ce qu'ils doivent rédiger. On n'est pas obligé par contre de garder la terminologie compliquée (par exemple, je ne dis pas qu'il s'agit du "schéma narratif", je parle du "plan de l'histoire", mais je garde le terme "situation initiale" car le mot est intéressant à expliquer).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Hardy-Laclos Lun 22 Aoû 2016 - 16:46
Personne ne me répond ? 😢 😢

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Lun 22 Aoû 2016 - 16:56
ThomCarver a écrit:Personne ne me répond ? 😢 😢
Je suis désolée, je ne connais pas ce dessin animé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Lun 22 Aoû 2016 - 17:01
A toutes fins utiles, voici la carte photographiée par Nadejda recadrée.
Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Nadejda Lun 22 Aoû 2016 - 17:25
Ah, merci pour le recadrage !
La carte vient de l'édition Nathan - Carrés Classiques (Ali Baba).

ThomCarver, je ne connais pas bien non plus. Mais j'avoue que je préfère passer par d'autres supports pour introduire l'oeuvre...
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Lun 22 Aoû 2016 - 17:28
Pour le dessin animé, je le connais aussi de mon enfance. Cependant, il n'est pas totalement fidèle aux Mille et Une Nuits. J'avais pensé l'exploiter mais rares sont les histoires qui se croisent.
avatar
Régine
Niveau 3

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Régine Mer 24 Aoû 2016 - 12:39
L'un d'entre vous aurait-il le texte intégral?
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 2 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Mer 24 Aoû 2016 - 13:20
Tu le trouves très facilement sur Internet, par exemple au lien que j'ai donné plus haut où il y a aussi la version audio.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum