Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par maldoror1 Sam 10 Sep 2016 - 14:08
amethyste a écrit:Moi, ce que je ne comprends pas, ce sont mes collègues qui ont de jeunes enfants, qui sont contre la réforme, qui s'inquiètent de celle-ci pour leurs ET leurs enfants, mais ne se bougent pas plus que ça (et ce ne sont pas des femmes célibataires ou divorcées). J'en suis au stade où je me dis que les miens y auront échappé de justesse et que j'ai fait tout ce que j'ai pu contre cette réforme. Si les premiers concernés sont aussi passifs.... Evil or Very Mad
+10000. Je ne comprends pas non plus, et je suis, comme nombre d'entre nous ici, très inquiète pour la scolarité de nos enfants et petits-enfants. Je me demande déjà avec angoisse comment ma fille (deux ans et demi!) pourra faire du latin et de l'allemand, c'est vous dire...
Et votre signature, Améthyste, illustre parfaitement nos propos!
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Ignatius Reilly Sam 10 Sep 2016 - 14:31
gauvain31 a écrit:Alors pourquoi mes jeunes collègues femmes ne se battent-elles pas pour leurs enfants?

Parce- qu' elles savent très bien que leur gamin va grandir dans un environnement propice à l'apprentissage et que si le public se dégrade encore, il reste les bahuts privés.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Sam 10 Sep 2016 - 14:34
Ignatius Reilly a écrit:
gauvain31 a écrit:Alors pourquoi mes jeunes collègues femmes ne se battent-elles pas pour leurs enfants?

Parce- qu' elles savent très bien que leur gamin va grandir dans un environnement propice à l'apprentissage et que si le public se dégrade encore, il reste les bahuts privés.

Donc par égoïsme... bravo. Par contre, quand il n'y aura plus de bons élèves dans le public, pas sûr que les conditions de travail qui en résulteront ne les fassent pas regretter de ne pas s'être battu contre la réforme des collèges.
avatar
amethyste
Doyen

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par amethyste Sam 10 Sep 2016 - 14:47
Ignatius Reilly a écrit:
gauvain31 a écrit:Alors pourquoi mes jeunes collègues femmes ne se battent-elles pas pour leurs enfants?

Parce- qu' elles savent très bien que leur gamin va grandir dans un environnement propice à l'apprentissage et que si le public se dégrade encore, il reste les bahuts privés.
En ville peut-être, à la campagne, c'est beaucoup plus compliqué. On s'est sérieusement posé la question du privé, en comparant le travail de fiston n°1 en 2de l'année dernière avec celui d'un de ses copains passé dans le privé en centre-ville. Ce n'est pas le coût qui nous a arrêté, c'est la date d'inscription (en octobre-nov 2015 pour la rentrée 2016 ! ) et surtout, surtout le problème du transport : aucun système de bus pour accéder à ce lycée à moins d'1h30 de transport dans le meilleur des cas. Pas d'internat possible : On fait comment ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Rabelais Sam 10 Sep 2016 - 15:05
Mon cas n'est pas force de loi mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi, cette fois-ci, je n'ai pas fait grève.
( mon dernier est en CM1)
Je me suis pas mal introspectée à ce sujet.
Cette réforme , je ne pensais pas qu'elle passerait, sincèrement : les grèves, l'unanimité contre elle, les mauvais résultats des enquêtes sur les réformes similaires des autres nations, tout ça.
Personne n'a écouté nos craintes , personne n'a bougé au gouvernement. Pire, il y a eu discrédit jeté sur nous, les pseudo-intellectuels et la pression des CDE engagés dans la réforme s'est resserrée d'un cran.
Voyant cela, aucun coup de poing n'a été proposé les syndicats : blocage total, informations et motivations des équipes par les S1, rien.
Chez moi, les S1 ne font même pas grève, ni l'an dernier, ni cette année.
La réforme est passée .

Nous sommes méprisés , nous ne serons jamais écoutés, des intérêts européens plus puissants que nous sont en jeu, aucun gouvernement ne reviendra à une éducation maîtrisée , aux savoirs prioritaires sur les compétences.
Les compétences s'inscrivent à présent dans un parcours " de vie ", mes ex-collègues de pôle emploi ne travaillent plus qu'en competences , pas en diplôme, pas en savoirs.
Le savoir, tout le monde s'en fiche. L'employé n'a pas à penser.

D'un autre côté , les parents jouent contre nous, la FCPE , dans mon collège, dans d'autres, ne se bat pas contre la réforme, mais contre l'abus de savoirs: trop de livres à lire, à acheter , trop de devoirs, trop de tout, remise en question permanente de nos enseignements.
Les parents ne travaillent plus avec nous, la confîance de part et d'autre est rompue et pire, nous avons les moins liées .

Les CDE, pour la plupart, créent des jalousies entre équipe, et une ambiance de travail délétère. La grève, l'opposition, le refus, sont suivis de brimades, légères , pernicieuses ou à peine voilées...alors commencer la guerre des nerfs 8 jours après la rentrée ...

Alors non, je ne ferai pas grève , parce qu'elle ne servira plus à rien , parce que je n'y crois plus, parce que nous ne serons pas écoutés.
Je n crois plus en notre gouvernement? Sur ces questions éducatives, effectivement. Pour le reste, je ne suis pas à même de juger et contrairement à eux, je m'informe et je mesure avant d'émettre un jugement, avant de proposer un changement.

Nous, en tant que professeurs, n'existons plus.
Les contractuels sont parfois mal traités, mais ils le sont toujours mieux que nous , TZR ou fixes .
C'est un signal fort de ce qui est pensé de nous et de ce qui nous attend .
Nous sommes des pions, considérés comme parasites inutiles.

humhum voilà pour cette grève du 8, ça ne signifie pas que je ne ferai pas les autres, mais là, je suis trop déprimée, dégoûtée , épuisée et intellectuellement brisée.
Ps : ai-je oublié de dire que je bosse dans un etablissement precurseur où la réforme et ses 1000 projets ont Deja ete mis en place l'an dernier?


_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Sam 10 Sep 2016 - 15:40
Rabelais a écrit:D'un autre côté , les parents jouent contre nous, la FCPE , dans mon collège, dans d'autres, ne se bat pas contre la réforme, mais contre l'abus de savoirs: trop de livres à lire, à acheter , trop de devoirs, trop de tout, remise en question permanente de nos enseignements.
Les parents ne travaillent plus avec nous, la confîance de part et d'autre est rompue et pire, nous avons les moins liées .

Ce n'est pas que les parents jouent contre nous, c'est que surtout ils ne sont pas informés. N'étant pas ou mal informés, isl ne comprennent pas le sens de la réforme, mais ça retombe sur nous puisque nous sommes censés mettre en oeuvre cette réforme comme tout bon fonctionnaire obéissant.

La compétition entre collègue était prévisible, puisque il y a eu la même chose en 2010 avec la réforme du lycée, mais une équipe pédagogique contre une autre équipe dans l'attribution des 1/2 groupes et de l'AP. Cela a été plus violent en collège car du fait du faible nombre de profs, il y a eu conflit de personne à personne. Et diviser pour mieux régner est une vieille méthode de domination.

Avec le recul, même une très forte mobilisation n'aurait pas permis d'empêcher la mise en place de la réforme. Regarde comment le gouvernement a fait passer la loi de travail malgré des manifestations parfois violentes. Ce gouvernement pratique une fuite en avant en dépit du bons sens et en trahissant ses propres idéaux. Personne ne l'avait vu venir.

Nous raisonnons à l'échelle de la France; ils raisonnent à l'échelle de l'Europe. Cette dernière est mal en point depuis 2005 et s'enfoncent coûte que coûte dans les directives européennes pour essayer de la sauver et à défaut d'avoir les idées carrées sur l'éducation. Le problème est que nous avons un MEN en roue libre. NVB ne connaît rien à l'éducation et n'en pense rien : elle ne fait que rabâcher ce que les technobureaucrates du MEN lui demandent de dire. On aurait un chou fleur comme ministre, il aurait fait passer en force la réforme du collègue. Mais lui n'a pas un aussi joli sourire. Le problème en France est qu'on ne peut plus critiquer vertement une politique sans attaquer une jeune ministre issue l'immigration sans qu'on se fasse taxé de racisme ou de misogyne. D'où effectivement la complaisance des journaux de gauche qui soutient une ministre "de gauche" qui promeut une politique éducative de droite. C'est dommageable pour les enfants , les enseignants, et au final pour la ministre elle-même qui va compromettre durablement sa carrière politique. C'est très difficile de se faire entendre dans un contexte explosif de montée de racisme antimusulman qu'il faut combattre absolument.
maldoror1
maldoror1
Expert

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par maldoror1 Sam 10 Sep 2016 - 15:49
Rabelais, votre message me déprime car il est juste! Gauvain, je suis globalement d'accord avec le vôtre même si je ne comprends pas bien la dernière phrase. NVB est musulmane? Et quand bien même, en quoi cela devrait-il nous empêcher de critiquer son "travail"? Elle pourrait bien avoir trois têtes, cela ne changerait rien à ce que je pense d'elle.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Rabelais
Rabelais
Vénérable

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Rabelais Sam 10 Sep 2016 - 15:54
@ Gauvain31 et Maldoror 1: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 2252222100

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Sam 10 Sep 2016 - 16:00
maldoror a écrit:Gauvain, je suis globalement d'accord avec le vôtre même si je ne comprends pas bien la dernière phrase. NVB est musulmane?

Je me fiche de savoir si NVB est musulmane ou pas. Comme elle est d'origine marocaine, pour le beauf de bas c'est synonyme de musulman . Elle pourrait être chrétienne ou juive tout à fait. Mais ce n'est pas là mon propos. NVB représente malgré elle un triple symbole:
-la jeunesse
-les femmes
-les musulmans (même si peut être elle ne l'est pas, mais ça je m'en fiche)

Ce que je dis et qui a été la même chose avec Christiane Taubira, c'est qu'on a de plus en plus de mal en France pour critiquer objectivement une politique sans qu'on nous prête l'intention de critiquer le symbole que représente la personne a mis en place cette politique.

J'étais content et plein d'espoir quand NVB est venue rue de Grenelle. Mais la politique qu'elle promeut est à l'opposé des idées de gauche. Donc quand on critique la politique de NVB , c'est forcément parce qu'on est anti-femme ou anti-jeune ou anti-musulman.Totalement ridicule et abject. Donc, ce que je critique c'est le fait qu'on confisque un débat objectif et légitime sur une mesure gouvernementale à cause de personnes(médias, politiciens, etc...) qui prêtent de mauvaises intentions aux gens qui la critiquent.

C'est ce que je voulais dire maldoror. J'espère m'être bien fait comprendre Very Happy
maldoror1
maldoror1
Expert

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par maldoror1 Sam 10 Sep 2016 - 16:10
Very Happy Parfaitement bien fait comprendre! Et en effet, personne n'est dupe, elle est bien là pour les trois raisons que vous avez citées. D'ailleurs j'ai lu récemment un article dans lequel il était question qu'elle se présente à la primaire (la bonne blague!). Et l'un de ses soutiens au PS (je ne sais plus qui, pardonnez-moi) expliquait qu'elle avait toutes ses chances en vertu des critères sus-cités! Ensuite, je suis écœurée autant que vous par la confiscation de nombreux débats importants. La Gauche se saborde et offre un pont d'or à la Droite et à l'Extrême-Droite. Enfin, nous ne sommes pas obligés de nous taire face aux imbéciles qui crient haro sur le baudet dès que l'on critique une NVB ou une Taubira, même si je reconnais que ce n'est pas facile.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Lefteris Sam 10 Sep 2016 - 16:19
Harnache a écrit:


Il est certain qu'avec la droite officielle au pouvoir, le SNES/FSU aurait crié à la "casse de l'école"
C'est bien ce qui est reproché à certaines personnes de "l'appareil", ce conflit d'intérêt. je suis même étonné, vu certaines réactions de la base, que le syndicat n'ait pas explosé, scindé en deux parties.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par FiatLux Sam 10 Sep 2016 - 16:25
J'ai lu les réactions des internautes aux articles qui évoquaient cette grève "Pas assez de vacances !" "Déjà qu'ils s'occupent mal de nos enfants ..." "Toujours une excuse !" "Tout le temps en train de se plaindre !". Je pensais que l'expérience dans le métier renforcerait mon bouclier mais rien à faire, le mépris envers les profs m'afflige toujours autant ...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Rabelais Sam 10 Sep 2016 - 16:27
FiatLux a écrit:J'ai lu les réactions des internautes aux articles qui évoquaient cette grève "Pas assez de vacances !" "Déjà qu'ils s'occupent mal de nos enfants ..." "Toujours une excuse !". Je pensais que l'expérience dans le métier renforcerait mon bouclier mais rien à faire, le mépris envers les profs m'afflige toujours autant ...
Tout est dit.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Ignatius Reilly Sam 10 Sep 2016 - 16:35
FiatLux a écrit:J'ai lu les réactions des internautes aux articles qui évoquaient cette grève "Déjà qu'ils s'occupent mal de nos enfants ...

Voilà pourquoi je ne lis JAMAIS les commentaires sur le net. Quant à ce genre de reproches, je pense qu'il faut montrer les crocs quand on nous les adresse. Nous sommes qualifiés pour instruire les gosses, la mission des parents et de les éduquer. Ce reproche est d'une hypocrisie insupportable, car ces parents sont les premiers à contester les sanctions pour mauvais comportement.
sifi
sifi
Érudit

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par sifi Sam 10 Sep 2016 - 16:46
C'est un peu la foire aux clichés ici! Evil or Very Mad
Je suis d'accord avec Rabelais.
Je suis une mère de famille avec deux enfants scolarisés en primaire. Ma fille dans le public et, à cause de la réforme entre autres, mon fils a fait son entrée au CP ... dans le privé. Ma fille ira en 6ème dans le privé l'an prochain. Mon mari gagne très bien sa vie. Je peux donc faire grève. (D'ailleurs, merci pour le cliché de "la femme prof célibataire et/ou divorcée").

J'ai fait grève l'an dernier. 3 fois.
La première fois que j'ai fait grève, je m'attendais à une foule, une manif gigantesque. Je suis allée sur le point de départ de la manifestation dans ma ville... il y avait peut être une vingtaine de personnes qui se regardaient, ne sachant trop quoi faire. J'ai attendu, sagement, et tout le monde est rentré chez soi.
Je ne suis plus allée manifester les deux fois suivantes.

Je crois qu'il y a un vrai souci politique, de la part des syndicats. Je pense que ces mêmes syndicats, il y a quelques années, auraient appelé à la révolte. Là, c'est tiède: le gouvernement est de gauche... La réaction aurait-elle été la même sous Sarkozy?
Bizarrement, en salle des profs, tout le monde est contre (hommes et femmes!), mais chez nous le taux de grévistes était tellement bas, qu'en faisant grève, ça passait inaperçu.
J'ai donc arrêté de perdre mon salaire (utile, même si mon mari travaille, merci les commentaires!) pour rien.
Pendant les "formations", l'an dernier, je m'attendais à un boycott, de la colère... effectivement il y a eu de l'agacement, effectivement, parfois nous sommes partis avant la fin... mais que pouvait-on face à ces formateurs souvent nommés arbitrairement, souvent eux-mêmes anti réforme, et très mal informés?

Ce qui m'a choquée, aussi, c'est le manque de couverture médiatique. Où sont les reportages sur la colère des enseignants sur une chaîne publique, à une heure de grande écoute? Où était l'émission de débat politique sur l'éducation, où on confronterait enseignants et politiques de tout bords? Où était le reportage pour informer sur la réforme? Il n'y a presque rien eu, ou sur des médias qui ne sont pas suivis par la majorité. Personne n'a parlé de ces scandaleuses formations!

La plupart des parents ne sait rien sur la réforme. On parle de grève sans expliquer quoi que ce soit. Les gens croient que c'est pour le salaire et les vacances, et nous continuons d'être montrés du doigt. Combien d'amis, de connaissances, qui ont pourtant des enfants à l'école (parfois au collège!) m'ont demandé "alors, c'est quoi cette réforme?".

Je ne fais plus grève parce que j'ai le sentiment que non seulement cela ne servira à rien de cette manière-là, mais qu'en plus cela nous dessert.

En revanche, je continue, comme la majorité des enseignants, à placer l'intérêt des enfants en premier. A faire les cours les plus complets, et de la meilleure qualité possible.

Et le fait d'être une femme n'a rien à voir là-dedans.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Sam 10 Sep 2016 - 17:04
sifi a écrit:A faire les cours les plus complets, et de la meilleure qualité possible.

Et le fait d'être une femme n'a rien à voir là-dedans.

Oui nous aussi, les hommes, nous revendiquons de faire des cours de qualité  :acc:  

Effectivement le manque d'information est aussi bien imputable aux médias qu'à certains collègues (responsables syndicaux) qui n'ont pas fait le travail d'informations aux parents. Le SNES (direction nationale) a établi une confiance a priori au PS. Erreur fatale. J'en veux particulièrement à Dominique Rolet qui n'a pas été assez combative.C'est presque si cela l'a gêné que critiquer la réforme. On aurait du avoir un Jean-Rémi Girard au SNES.

Les femmes sont trop douces vous dis-je :boulet:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Ingeborg B. Sam 10 Sep 2016 - 17:07
gauvain31 a écrit:
sifi a écrit:A faire les cours les plus complets, et de la meilleure qualité possible.

Et le fait d'être une femme n'a rien à voir là-dedans.

Oui nous aussi, les hommes, nous revendiquons de faire des cours de qualité  :acc:  

Effectivement le manque d'information est aussi bien imputable aux médias qu'à certains collègues (responsables syndicaux) qui n'ont pas fait le travail d'informations aux parents. Le SNES (direction nationale) a établi une confiance a priori au PS. Erreur fatale. J'en veux particulièrement à Dominique Rolet qui n'a pas été assez combative.C'est presque si cela l'a gêné que critiquer la réforme. On aurait du avoir un Jean-Rémi Girard au SNES.

Les femmes sont trop douces vous dis-je :boulet:
Dominique Rolet ????
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Alegato. Sam 10 Sep 2016 - 17:10
Moi non plus je ne les lis plus sinon c'est déprime assurée.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Sam 10 Sep 2016 - 17:10
Dominique Frédérique Rolet est la secrétaire du SNES, celle que l'on voit à la télé et que l'on entend à la radio... qui a manqué pour moi de combativité (et elle est en plus professeure de Lettres Classiques)

EDIT: Frédérique Rolet Merci Rendash Very Happy


Dernière édition par gauvain31 le Sam 10 Sep 2016 - 17:18, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Rendash Sam 10 Sep 2016 - 17:16
gauvain31 a écrit:C'est dommageable pour les enfants , les enseignants, et au final pour la ministre elle-même qui va compromettre durablement sa carrière politique. C'est très difficile de se faire entendre dans un contexte explosif de montée de racisme antimusulman qu'il faut combattre absolument.

Là, tu rêves. Sa carrière n'en souffrira nullement, au contraire : quand le PS aura été foutu dehors à coups de pompes dans le lulu, elle ira se poser peinarde à Villeurbanne, comme on l'annonce depuis trois ans. Elle se fera oublier, mais pas trop, pendant le prochain quinquennat ; puis la campagne de 2022 commencera, dans laquelle elle jouera un rôle important. Elle sera présentée par les media qu'on connaît comme la ministre qui aura su réformer l'EN et mater les professeurs ; elle cumulera les atouts (jeune mais expérimentée, femme, issue de l'immigration) et on la retrouvera dans un ministère dès juin 2022.

Comme tu le dis très justement, elle a deux types d'opposants :
- les fachos de base, tous les gros cons qui lui reprochent ouvertement d'être d'origine arabe et de culture musulmane, et, quoique plus discrètement, d'être une femme
- les enseignants qui n'auront pas digéré la réforme et la façon de l'imposer.

Elle aura donc beau jeu d'englober ces deux groupes en un seul, pour discréditer le second ; c'est exactement ce que font les Laurent Fillion, les Sylvain Grandserre, et dans l'ensemble tous ceux qui refusent d'admettre qu'on puisse à la fois s'opposer à la réforme et à la droite et sa vision nocive de l'éducation.

_________________
L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Rendash Sam 10 Sep 2016 - 17:16
gauvain31 a écrit:Dominique Rolet est la secrétaire du SNES, celle que l'on voit à la télé et que l'on entend à la radio... qui a manqué pour moi de combativité (et elle est en plus professeure de Lettres Classiques)

Dominique Rolet, c'est le pseudo de Frédérique Rolet ? Razz

_________________
L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Rendash Sam 10 Sep 2016 - 17:17
gauvain31 a écrit:J'étais content et plein d'espoir quand NVB est venue rue de Grenelle. Mais la politique qu'elle promeut est à l'opposé des idées de gauche. Donc quand on critique la politique de NVB , c'est forcément parce qu'on est anti-femme ou anti-jeune ou anti-musulman.Totalement ridicule et abject. Donc, ce que je critique c'est le fait qu'on confisque un débat objectif et légitime sur une mesure gouvernementale à cause de personnes(médias, politiciens, etc...) qui prêtent de mauvaises intentions aux gens qui la critiquent.


L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 2252222100

C'est fou ce qu'on était con quand on était jeune, y'a deux ans, hein ? :lol:

_________________
L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par Ingeborg B. Sam 10 Sep 2016 - 17:19
Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:Dominique Rolet est la secrétaire du SNES, celle que l'on voit à la télé et que l'on entend à la radio... qui a manqué pour moi de combativité (et elle est en plus professeure de Lettres Classiques)

Dominique Rolet, c'est le pseudo de Frédérique Rolet ? Razz
On nous aurait menti ? Very Happy
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Sam 10 Sep 2016 - 17:20
Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:Dominique Rolet est la secrétaire du SNES, celle que l'on voit à la télé et que l'on entend à la radio... qui a manqué pour moi de combativité (et elle est en plus professeure de Lettres Classiques)

Dominique Rolet, c'est le pseudo de Frédérique Rolet ? Razz

Tout à fait, elle se cache la bougresse ! Razz C'est corrigé; merci petit renne.

Signé: le vieux qui commence à perdre la boule (c'est pour ça que j'appelle les élèves par leur nom de famille Razz )
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Sam 10 Sep 2016 - 17:23
Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:J'étais content et plein d'espoir quand NVB est venue rue de Grenelle. Mais la politique qu'elle promeut est à l'opposé des idées de gauche. Donc quand on critique la politique de NVB , c'est forcément parce qu'on est anti-femme ou anti-jeune ou anti-musulman.Totalement ridicule et abject. Donc, ce que je critique c'est le fait qu'on confisque un débat objectif et légitime sur une mesure gouvernementale à cause de personnes(médias, politiciens, etc...) qui prêtent de mauvaises intentions aux gens qui la critiquent.


L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 2252222100

C'est fou ce qu'on était con quand on était jeune, y'a deux ans, hein ? :lol:

Oui n'est-ce pas Razz Etant jeune, je pensais qu'elle aurait été moins formatée.... j'ai totalement occulté le pouvoir des tout puissants technobureaucrates de la rue de Grenelle. Effectivement elle ne pouvait pas faire le poids. C'est une Luc Chatel au féminin....
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !

par gauvain31 Sam 10 Sep 2016 - 17:27
En même temps , j'ai trouvé ceci sur le site de Dijon :

L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre ! - Page 11 Domrol10

http://www.dijon.snes.edu/spip/spip.php?article285
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum