Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meghann31
Meghann31
Niveau 1

Présentation :) et petite question  Empty Présentation :) et petite question

par Meghann31 Mer 17 Aoû - 14:12
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum, je m'appelle Meghann et je vais commencer mon Master MEEF en septembre pour préparer le CAPES de Lettres Modernes. J'habite Toulouse et j'aimerais y rester pour travailler (bien sûr dans l'hypothèse où j'obtiens mon concours, soyons positifs), du coup j'hésite vraiment entre le CAFEP et le CAPES, j'ignore le nombre de points à avoir pour "acheter" l'académie de Toulouse au CAPES, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce point ?
De plus, j'aimerais beaucoup avoir quelques conseils pour préparer le concours sur l'année (en sachant que je viens d'une licence de lettres modernes).
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos conseils précieux !

Meghann
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Présentation :) et petite question  Empty Re: Présentation :) et petite question

par Zenxya Mer 17 Aoû - 20:42
Bienvenue ballon

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Soso09
Niveau 1

Présentation :) et petite question  Empty Re: Présentation :) et petite question

par Soso09 Mer 17 Aoû - 22:52
Bonjour meghann, je me suis aussi inscrite à l'ESPE de Toulouse pour la rentrée. Perso, j'ai eu ma Licence en lettres modernes en 2011...Donc je me suis fait une remise à niveau:
- lire les rapports du jury.
- étudier l'histoire de la littérature du moyen-âge à nos jours.
-revoir toute la grammaire.
- lire le maximum de classiques.
Pour le reste j'espère que les cours dispensés à l'ESPE nous préparent bien au concours ( j'ai beaucoup de mal avec l'ancien français).
Pour le reste, je crois que l'académie de Toulouse n'est pas la plus difficile à obtenir ( mais les barèmes changent tout les ans), ca dépend de ta situation familiale et ta place dans le classement.
Pour le CAFEP c'est un peu plus risqué je trouve, à ce que j'ai compris tu es sur une liste d'aptitude et les établissements sont libres de t'embaucher ou pas, il y a moins de postes que pour le CAPES et en plus tu n'as pas le statut de fonctionnaire ( même si tu es rémunérée par l'état). J'avais aussi hésité mais finalement je préfère me donner à fond et tenter le capes et puis vu le nombres de profs manquants, je pense que c'est pas si difficile d'obtenir l'académie qu'on souhaite, c'est toujours incertain, bien sur, mais les personnes que je connais et qui ont eu le concours sont restées sur l'académie de Toulouse.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Présentation :) et petite question  Empty Re: Présentation :) et petite question

par Daphné Jeu 18 Aoû - 7:57
Bienvenue ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum