Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 6

Questions sur le nouveau DNB

par Vautrin84 le Mer 17 Aoû 2016 - 21:00
A quinze jours ( affraid ) de la rentrée, je me penche sur ce que je vais expliquer à mes 3e concernant le nouveau DNB, et à la lecture du BO, j'ai plusieurs interrogations :

- les deux corpus (H-G-EMC et français) sont-ils distribués ensemble au début de la première partie de 3h, avec les deux questionnaires ? ou seulement avec celui d'H-G-EMC ? le fait que les élève doivent rester dans la salle d'examen pendant la pause de quinze minutes me paraît aberrant, et du coup m'interroge...
- donc, si les élèves restent dans la salle pendant la pause, ils n'ont plus l'aurotisation de sortir au bout de la première heure, on est d'accord ? ils restent pendant toute la durée de toutes les épreuves ?
- sérieusement, ils envisagent de proposer un document audiovisuel de cinq minutes lors de certaines sessions !? je connais des bahuts à des années-lumière des TBI et autres vidéoprojecteurs... ça va donner !
- la réécriture est-elle toujours tirée du texte de la première partie ? (le BO dit : "un court fragment de texte")
- on est d'accord que les élèves conservent les deux corpus pour le travail d'écriture ? (le BO dit : "le candidat prend appui sur des éléments dégagés de l'ensemble du corpus de français ou, éventuellement, des deux corpus disciplinaires)

cafe

fleurs2

- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L
flo
Médiateur

Re: Questions sur le nouveau DNB

par flo le Mer 17 Aoû 2016 - 21:07
Topic existant là :
http://www.neoprofs.org/t104420-francais-3eme-comment-preparer-au-brevet

Merci de reposer ta question dans ce topic.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant