progression chronologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression chronologique ?

Message par kamouchka le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:40

Bonjour à tous,

après maintes réflexions (cela fait plus d'un mois que je cogite en m'arrachant les cheveux !), j'ai finalement choisi de construire une progression chronologique pour mes petits sixièmes

J'ai décidé d'élaborer une première séquence sur la Poésie de la Nature, qui est assez riche. Elle me permet de consolider des acquis (en langue notamment) et de débuter l'année en douceur : petits ateliers d'écriture, exercices oraux ...

Ma deuxième séquence aura pour thème les récits de création : de même qu'Amaliah (qui a posté il y a quelques semaines), je compte diviser ce chapitre en plusieurs parties :

- une première, assez courte, sur les récits mythologiques (Création du monde dans la mythologie grecque)
- une seconde sur la Bible

J'ai l'intention de monter une troisième séquence sur l'Odyssée (puis de poursuivre, toujours de manière chronologique)

Seulement, voilà : jusqu'à présent, je choisissais toujours de travailler sur les Contes assez tôt dans l'année car cela me permettait d'étudier avec les élèves la structure d'un récit. Pensez-vous qu'il me soit possible de le faire avec les récits de création (lesquels présentent une organisation souvent moins claire que dans les contes) ?

Bref, comme chaque fin d'été, j'angoisse et tout se mélange dans ma tête ... Sad

kamouchka
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression chronologique ?

Message par henriette le Jeu 18 Aoû 2016 - 12:22

Un fil existe déjà pour réfléchir aux progressions en 6e : http://www.neoprofs.org/t103016-lettres-2016-2017-quelle-progression-en-6e : repostes-y ton message.

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut