Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
foirest67
Niveau 2

Logement en Guyane

par foirest67 le Jeu 18 Aoû 2016 - 19:52
Bonjour à tous, mes chers collègues.
Tout d'abord j'espère que vos vacances se passent très bien.
Voilà, je suis contractuel en espagnol dans l'Ac de Toulouse et j'envisage postuler en Guyane pour faire des interventions pour la rentrée 2017-2018. J'ai une question bête à vous poser; est-ce que les chefs des établissements ont l'habitude de proposer en Guyane (Cayenne, Saint Laurent du Maroni...) un logement pour les enseignants?
Merci d'avance pour vos retours.

Kane1987
Je viens de m'inscrire !

Re: Logement en Guyane

par Kane1987 le Dim 21 Aoû 2016 - 1:01
Bonjour foirest67,

Je pense pouvoir te répondre avec pertinence car j'habite à Saint Laurent Du Maroni et je connais assez bien la Guyane maintenant.
La réponse est : NON, absolument pas !
Au mieux, tu auras la chance d'avoir à faire à une secrétaire qui demande chaque année aux professeurs partant de signaler s'ils libèrent un logement ... et dans ce cas, elle pourra peut être t'aider en t'adressant une liste.
Au pire, il faudra prendre ton mal en patience et ... chercher dur !
A titre d'exemple je viens de revenir en Guyane (3ème fois que j'y viens) il y a un mois, et sur SLM, depuis le mois de juin, je n'ai vu qu'une dizaine de logement en offre ! Sauf que nous ne sommes pas une dizaines à chercher !
En fait, ici le bouche à oreille est le premier réseau, le deuxième étant le démarchage direct auprès des superettes par exemple ^^
Sinon, je me propose de te donner mon adresse mail perso par email, et si ton projet pour 2017-2018 se concrétise, je pourrais demander autour de moi pour toi !
Certains te diront que la guyane est un enfer vert ... il faut se faire sa propre idée ! Je ne peux pas donner la mienne, j'enseigne les SVT, donc beaucoup considère que forcément je ne vois pas les choses pareils ! ^^

Bien à toi !

Kane
foirest67
Niveau 2

par foirest67 le Dim 21 Aoû 2016 - 21:52
Bonjour Kane.
Un grand merci por ta réponse si rapide, c'est très gentil.
Je t'envoie un mp tout de suite.
Minos
Je viens de m'inscrire !

par Minos le Jeu 20 Juil 2017 - 13:52
Bonjour,

Je remonte ce sujet pour ne pas en créer un nouveau.

Je suis affecté à Saint-George en Guyane à la rentrée 2017. Je n'ai appris mon affectation que très tardivement aussi suis-je un peu à la ramasse niveau organisation. D'autant que je suis en chantier archéologique tout l'été.

J'ai pris contact avec mon établissement, mais ils sont désormais en vacances. Je n'ai pour l'instant pas de nouvelles de la DPE2 et des syndicats contactés pour obtenir mes renseignements.

Je dois me loger à Saint-George.
Un de mes futurs collègues m'a évoqué différentes possibilités:

Aucune facilité de logement n'est offerte. L'offre dans le parc privé à Saint-Georges est rare, relativement cher, et d'un confort inférieur au standard européen. Deux alternatives s'offrent à vous :
- faire une demande à la SIGUY, le bailleur social, par l'intémédiaire de la préfecture pour entrer dans le "quota préfectoral" ; la démarche est longue - 6 mois en moyenne - mais les logements confortables et peu onéreux.
- loger rive brésilienne : en face de Saint-Georges se trouvent plusieurs lieux-dits : San Antonio, Vila Victoria et casa de professor, qui comme son nom l'indique est un ensemble de bungalows en lisière de forêt construits pour et encore majoritairement loués à des professeurs français.
Précision qui a son importance : l'ambiance et le mode de vie sont totalement différents entre les deux rives : elle est beaucoup plus bohème côté brésilien.

L'alternative brésilienne ne semble pas inintéressante, mais je voulais avoir des avis, des témoignages des conseils.

Comment chercher ? Quelles solutions sont les plus adaptées ?
Des collègues ayant déjà expérimentés les mutations outre-mer ont-ils des astuces pour aborder efficacement ces questions de logements ?

Merci !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant