Votre avis sur mon utilisation cahier/classeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur mon utilisation cahier/classeur ?

Message par bebe le Jeu 18 Aoû 2016 - 20:32

Bonsoir à tous,

L'an prochain, nous avons opté pour un cahier 24x32 et un classeur souple avec 6 intercalaires pour tous les niveaux en français.

Voilà comment je compte m'en servir :
- Cahier pour les chapitres de lecture
- Classeur avec 5 sections : Outils de la langue (leçons et exos) / AP / Fiches méthodo / Echelles descriptives / EPI.

Merci de me donner votre avis et/ou les éventuels manques.

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur mon utilisation cahier/classeur ?

Message par Anarore le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:40

ça fait beaucoup pour eux... un intercalaire de plus et tout rentrait dans un classeur non ?

A mon sens c'est soit l'un soit l'autre, mais peut-être que votre organisation le justifie.

Les échelles descriptives vont avec quoi ? Juste ils les garde sans lien avec les exercices ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par bebe le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:52

Je suis bien d'accord sur le fait que cela fait beaucoup... le problème est que personne n'arrivait à se mettre d'accord... bref.
J'ai bien songé à faire six sections mais comme un grand cahier a été demandé, qu'en faire ? Peut-être un cahier d'écriture... Je ne sais pas...
Oui, les échelles descriptives, ce serait juste pour qu'ils les gardent... mais comme c'est tout nouveau, je prends tout conseil !

bebe
Érudit

Message par Anarore le Ven 19 Aoû 2016 - 10:03

Ok, alors à ta place je ferai la chose suivante :

Textes / Outils de la langue (leçons et exos) / AP et Fiches méthodo (chez nous l'AP sert aux deux)/ Evaluations et Echelles descriptives (histoire qu'ils sachent comment ils ont été noté et pourquoi ils ont eu cette note) / EPI.

Pour le cahier trois solutions :

- cahier de brouillon mais les élèves ne l'utilisent pas tellement
- cahier d'écriture et de dessin (pour les écritures longues, mais aussi pour les poèmes, les scènes de théâtre s'ils veulent recopier leur texte, imaginer une scène, ou si tu leur fais faire des affiches, étudier des costumes de théâtre)
- cahier d'HDA qui pourra les suivre un long moment

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut