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marlene
Niveau 10

progression 6°

par marlene le Mer 15 Juil 2009 - 11:33
J'aurais besoin d'avis sur ma progression: j'avais placé le théâtre avant les fables en fin d'année mais je trouve mieux de la mettre après les contes: le problème c'est que je vais avoir deux oeuvres intégrales à côté mais elles seront séparées par les vacances de Noël. Qu'en pensez-vous:

1ière Séquence : De l’école au collège : à la découverte des textes littéraires

Support : groupements de textes

Lecture cursive : La sixième, Susie Morgenstern OU

Enquête au collège, Jean-Philippe Arrou-Vignod OU

Kamo, l’idée du siècle, Daniel Pennac



2ère Séquence : La ronde des mots

Support : groupements de textes

Lecture cursive : la bibliothécaire, Gudule OU

Le coupeur de mots, Hans Joachim Schadlich



3ème Séquence : Il était une fois….

support : Contes, Perrault, (Bibliocollège)

lecture cursive : Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll (bibliocollège)



4ème Séquence : Tous en scène !

Support : Le médecin malgré lui, Molière

Lecture cursive : Inspecteur Toutou, Gripari OU

Louison et Monsieur Molière, Marie-Christine Helgerson



5ème Séquence : à la découverte du héros : héros de tous les temps

support : Groupement de textes



6ème Séquence : Ulysse et son Odyssée

support : L’Odyssée d’Homère, bibliocollège

Lecture cursive : Les enfants d’Athéna, Evelyne Brisou-Pellen



7ème Séquence : La Bible

support : Groupement de textes

lecture cursive : La prophétie des grenouilles, Jacques-Rémy Girerd





8ième Séquence : Entrons dans les fables

support : groupement de textes

Lectures cursives : Les fables de La Fontaine : à partir d’un dossier
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mimi-jolie
Niveau 9

Re: progression 6°

par mimi-jolie le Mer 15 Juil 2009 - 11:54
Ta progression me semble pas mal, elle ressemble fort à celle que j'avais cette année. perso je ferai un "bloc" récit, et mettrais le théâtre plutôt avant ou après les Fables. Par contre il manque la poésie, non ?

J'en profite pour mettre la progression que je suis en train de préparer pour l'an prochain.


Séquence 1 – C'est la rentrée !
une nouvelle : « Conscience professionnelle »,Daniel Zimmerman.

Séquence2 – Il était une fois...
Lire une oeuvre intégrale : Contes de ma mère l'Oye, de C. Perrault

Séquence3 – Contes d'ailleurs

Séquence4 : Monstres et métamorphoses.

Lecture des Métamorphoses d'Ovide.

Séquence 5 – Mythes et héros de l'Antiquité.

Extraits de L'Odyssée, et du Minotaure.


Séquence 6 – Un texte fondateur : la Bible.
Extraits de la Genèse.

Séquence 7 – Drôles de bêtes !

Groupement de poèmes

Séquence 8 – La Fontaine aux fables...

Séquence 9 – Petite initiation au théâtre.

Lecture d'une oeuvre intégrale : Humulus le Muet, J. Anouilh.
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Ornella
Vénérable

Re: progression 6°

par Ornella le Mer 15 Juil 2009 - 15:22
Drôles de bêtes !

n'est-ce pas ce genre de titre de séquence qu'il faut maintenant éviter?
marlene
Niveau 10

Re: progression 6°

par marlene le Mer 15 Juil 2009 - 16:09
mimie-jolie, je fais généralement les fables et la poésie en même temps vu que les fables sont une forme particulière de poésie
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mimi-jolie
Niveau 9

Re: progression 6°

par mimi-jolie le Mer 15 Juil 2009 - 16:18
OK Marlène, je pensais que ton groupement ne contenait que des fables !

Ornella : j'ai loupé un truc, caramba, pourquoi le titre ne va pas ?
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Nyloh
Niveau 4

Re: progression 6°

par Nyloh le Mer 15 Juil 2009 - 16:22
@Ornella a écrit:
Drôles de bêtes !

n'est-ce pas ce genre de titre de séquence qu'il faut maintenant éviter?

Vi, je pense aussi : une orientation plus littéraire des titres de séquence (quitte à avoir plus de sobriété) est plutôt conseillée. Nos IPR ont dit qu'ils en avait assez des groupements type "sorcières", "pirate", "le loup", "le dragon". Or, ton GT s'oriente clairement sur le genre poétique, il a déjà sa cohérence interne. Autant le spécifier pour les élèves : c'est d'abord une séquence sur le genre poétique avant d'être une séquence sur les animaux.

D'où plutôt un titre du type "Découvrir le genre poétique à travers le bestiaire" ou plus léger "Bestiaire poétique" ou encore quelque chose comme "Le genre poétique en bestiaire" comme ça, ils ont en tête que l'objectif numéro un, c'est le genre poétique et en même temps saisissent l'unité thématique de ton GT. J'ai laissé tombé depuis longtemps les titres de séquence un peu mystérieux, rigolos mais ne permettant jamais de savoir, à part si on est professeur et qu'on connaît le programme, à quel objet d'étude principal, à quel genre on se réfère. Bref, c'est juste un titre à changer, ça ne change rien à l'intérêt de la séquence Smile.

Je rajoute à ce que dit Marlène : tu peux mêler fables et poésie parce que les Fables pourront être étudiées aussi en 5ème dans les nouveaux programmes mais pas les mêmes livres : avec cette fois une orientation "critique sociale du 17ème".
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mimi-jolie
Niveau 9

Re: progression 6°

par mimi-jolie le Mer 15 Juil 2009 - 19:04
Ah d'accord, je comprends mieux !

Mais en fait j'avais prévu un sous-titre déjà cette année :

Drôles de bêtes
Initiation à la poésie.


ça marcherait comme ça ?
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Nyloh
Niveau 4

Re: progression 6°

par Nyloh le Mer 15 Juil 2009 - 19:11
En inversant alors : Initiation au genre poétique : Drôles de bêtes !
Ils ont déjà fait de la poésie en primaire, mais là, je pense qu'il est nécessaire de l'instituer en temps que genre littéraire, car la notion de genre, ils vont en entendre parler pendant 4 ans (ou plus) au collège.
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Ornella
Vénérable

Re: progression 6°

par Ornella le Mer 15 Juil 2009 - 20:22
merci pour ces précisions Nyloh. pour chipoter encore un peu...
doit-on forcément trouver un fil conducteur? la réponse doit être oui. je me demandais si un titre tout simple comme "la poésie" ou "découvrir la poésie" (non, ils sont censés connaître quand même...) ne suffirait pas...
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mimi-jolie
Niveau 9

Re: progression 6°

par mimi-jolie le Mer 15 Juil 2009 - 20:26
On peut, mais personnellement j'aime quand il y a un fil conducteur.
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Melle Shrek
Fidèle du forum

Re: progression 6°

par Melle Shrek le Mer 15 Juil 2009 - 20:55
D'accord avec toi Mimi- jolie, on doit être du genre maso: en plus d'une progression cohérence sur les objets d'étude, je trouve le moyen de me creuser les méninges pour trouver un fil d'Ariane à ce vaste f...oire. Pas sûr que ça soit super utile aux élèves, mais ça me fait plaisir à moi, c'est toujours ça de pris Laughing .

Juste une petite question à Marlène tout de même: ça ne fait pas beaucoup 6 ou 7 lectures cursives en plus des OI?


Dernière édition par Melle Shrek le Mer 15 Juil 2009 - 21:23, édité 1 fois
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Thalie
Doyen

Re: progression 6°

par Thalie le Mer 15 Juil 2009 - 21:09
Pensez-vous qu'Alice puisse être donnée en lecture cursive ?
Nous nous interrogions récemment sur le fait de faire une "séquence" sur cet ouvrage et beaucoup renonçait devant la difficulté de compréhension pour nos élèves.
Je doute que seuls ils puissent saisir le non-sense britannique. heu
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Ornella
Vénérable

Re: progression 6°

par Ornella le Mer 15 Juil 2009 - 21:23
à tes deux questions je dirais non Razz
marlene
Niveau 10

lectures cursives

par marlene le Jeu 16 Juil 2009 - 9:10
je crois que j'en propose suffisamment vu que je donne à chaque fois un délai d'un mois: le temps qu'ils aient le livre et qu'ils le lisent: il me semble que cela suffit: en tout cas les parents trouve qu'il y a un bon rythme de lecture, alors...
Pour Alice j'envisageais de le donner en cursive: vous pensez que c'est trop difficile? Je trouve qu'au niveau interprétation c'est équivalent au petit prince, non?
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Melle Shrek
Fidèle du forum

Re: progression 6°

par Melle Shrek le Jeu 16 Juil 2009 - 9:24
Et tu fais comment pour qu'ils aient le livre: Séries CDI? achat personnel?
Pour Alice, en cursive, tout dépend du niveau de la classe. Je pense quand même qu'il vaut mieux envisager une lecture cursive accompagnée. Pour ma part, je l'envisagerais en OI.
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Thalie
Doyen

Re: progression 6°

par Thalie le Jeu 16 Juil 2009 - 9:37
Moi aussi je l'envisagerai en oeuvre intégrale. Je trouve dommage de leur donner à lire une oeuvre de cette qualité sans accompagnement sérieux.
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Re: progression 6°

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