Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
misemarie
misemarie
Niveau 3

Stress rentrée Empty Stress rentrée

par misemarie Dim 21 Aoû 2016 - 12:40
Je stresse pour la rentrée -- je n'ai pas encore préparé mes cours et j'ai énormément de mal à m'y mettre! Je suis nouvelle dans le métier.

Et vous? Avez vous de l'avance pour vos cours ou est-ce que vous voyez ça au fur à mesure des premiers cours?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Rabelais Dim 21 Aoû 2016 - 12:43
Va voir le fil des néo titulaires 2015!
Oui, nous préparons au moins la progression annuelle et tous les cours de la première séquence ( chapitre) pour ne pas être débordés, c'est difficile de s'y remettre mais tu seras bien contente de l'avoir fait, tu verras !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par misemarie Dim 21 Aoû 2016 - 12:50
Merci de votre réponse.
Je suis aussi nouvelle sur le site Neoprofs et ne sais pas bien naviguer. Pouvez vous me dire comment trouver ce fil ,

Thanks again
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Rabelais Dim 21 Aoû 2016 - 12:53
Tu peux me tutoyer.
A droite tu as un encart " rechercher", tu y tapes " néo titulaires 2015" et tu auras plusieurs fils !
Tu peux ainsi rechercher ce que tu veux, des idées de séquences pour tes niveaux, des débats etc !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par misemarie Dim 21 Aoû 2016 - 13:37
Go raibh mile maith agat (Thanks a thousand times in Irish)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par gnafron2004 Dim 21 Aoû 2016 - 13:45
D'ailleurs il faut aussi que tu te présentes, qu'on puisse te dire failte (zut, je ne peux pas mettre son accent au a!)  trefle

Va ici: https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Thalia de G Dim 21 Aoû 2016 - 13:50
misemarie a écrit:Go raibh mile maith agat (Thanks a thousand times in Irish)
Je crois que, quelque soit ton parcours, la modération t'a demandé de t'exprimer en français sur Neo, puisque beaucoup des membres ne sont pas anglophones.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
thrasybule
Devin

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par thrasybule Dim 21 Aoû 2016 - 13:55
Profitez surtout des vacances avant de vous mettre la pression. Vous ne connaissez pas encore vos élèves, quel intérêt de prévoir une "progression"?
Rien ne nous oblige à stresser en cette période. Jouissons et après nous le déluge.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par misemarie Dim 21 Aoû 2016 - 14:21
Merci thrasybule

Ton message me réconforte -- au moins pour la journée!

tiptop77
tiptop77
Prophète

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par tiptop77 Dim 21 Aoû 2016 - 14:50
thrasybule a écrit:Profitez surtout des vacances avant de vous mettre la pression. Vous ne connaissez pas encore vos élèves, quel intérêt de prévoir une "progression"?
Rien ne nous oblige à stresser en cette période. Jouissons et après nous le déluge.

cheers
CindyB
CindyB
Niveau 8

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par CindyB Dim 21 Aoû 2016 - 15:10
Hé bien moi je stresse puissance 10 parce qu'après des années de lycée je me retrouve propulsée en collège (certes à 3kms de chez moi ce qui est bien), je suis paniquée avec la réforme, mes preps sont faites mais j'ai peur que ça n'aille pas....Ce sont les EPI qui m'angoissent car je ne sais pas ce que le collège d'accueil a prévu et comme, pour le moment, ils n'ont pas encore repris...
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Cyboubou Dim 21 Aoû 2016 - 15:22
Je suis stressée tous les ans.

Et quand je rentre dans la salle avec les élèves... Pfiout! Le stress s'en va !

Bon courage Wink

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par gnafron2004 Dim 21 Aoû 2016 - 16:07
CindyB, je te comprends, j'ai été exactement dans ta situation il y a 5 ans. Je n'ai qu'une chose à dire: de toutes façons, on va tous être paumés cette année, alors, à quoi bon se mettre la rate au court-bouillon?
Et puis si tu es dans mon académie, quoique tu fasses, les IPR trouverons ça nul, alors... :lol:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par anthinéa Dim 21 Aoû 2016 - 16:27
Oui. Comme chaque année depuis 10 ans.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par nanoueva Dim 21 Aoû 2016 - 17:21
Moi, je commence à stresser... après deux ans de lycée , mon stage épuisant, je vais me retrouver dans un établissement inconnu, je ne connais pas mes niveaux avec certitude et l'ambiance semble naze entre les profs au vu de la journée pédagogique de fin d'année à laquelle j'ai tout de même assisté. Bref, la boule au ventre s'installe malgré moi! J'espère juste que mes élèves seront chouettes!
avatar
Aminax
Niveau 2

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Aminax Dim 21 Aoû 2016 - 19:14
CindyB a écrit:Hé bien moi je stresse puissance 10 parce qu'après des années de lycée je me retrouve propulsée en collège

Bienvenue au club!! :lol: pale


Dernière édition par Thalia de G le Lun 22 Aoû 2016 - 10:51, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
avatar
Aminax
Niveau 2

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Aminax Dim 21 Aoû 2016 - 19:18
gnafron2004 a écrit:CindyB, je te comprends, j'ai été exactement dans ta situation il y a 5 ans. Je n'ai qu'une chose à dire: de toutes façons, on va tous être paumés cette année, alors, à quoi bon se mettre la rate au court-bouillon?
Et puis si tu es dans mon académie, quoique tu fasses, les IPR trouverons ça nul, alors... :lol:

C'est tout à fait ça^^... (dans pas mal d'académie Wink )
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Paraffin Lun 22 Aoû 2016 - 9:33
Pas de stress pour moi, je suis à la retraite depuis 3 semaines et je m'y habitue! Après 22 rentrées, ça fait du bien de sortir (ha ha ha, ce que je suis drôle).

Les dernières années, j'avais un stress bizarre, j'avais l'impression d'avoir oublié le métier. Ouf dès que les élèves étaient là, ça revenait. Misermarie, bon courage, en général la première semaine est la plus calme, les élèves sont heureux de retrouver leur routine d'élèves et leurs copains, et tu peux passer quelques heures tranquilles avec les fiches de présentation (je les faisait faire en anglais, histoire de faire des révisions) et des petits tests.

Mon conseil, s'ils sont en collège, 2nd ou 1ère STMG, tu les places par ordre alphabétique ou autre. Pour toutes les classes, fais un plan de classe en leur demandant de ne pas changer de place sans ton autorisation. Ça te permet d'apprendre leurs prénoms plus facilement et d'éviter beaucoup de bavardages. Je te déconseille de les laisser se placer, ils vont tous s'exiler le plus loin possible du bureau du prof pour pouvoir bavarder tranquille. Je leur disais que ceux qui se mettaient aux derniers rangs allaient être placés à l'avant et je le faisais sans pitié. Les premiers cours, ça passe!


_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Asajj
Asajj
Niveau 1

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Asajj Lun 22 Aoû 2016 - 10:15
Aujourd'hui c'est le grand jour : ordinateur allumé, bouquins sortis.. et je procrastine, je perds du temps et je ne sais pas par où commencer...

Je me suis donnée la semaine pour avancer, donc j'espère que mes neurones vont rapidement se reconnecter !
Darxa
Darxa
Niveau 8

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Darxa Lun 22 Aoû 2016 - 10:43
Paraffin a écrit:Pas de stress pour moi, je suis à la retraite depuis 3 semaines et je m'y habitue! Après 22 rentrées, ça fait du bien de sortir (ha ha ha, ce que je suis drôle).

Les dernières années, j'avais un stress bizarre, j'avais l'impression d'avoir oublié le métier. Ouf dès que les élèves étaient là, ça revenait. Misermarie, bon courage, en général la première semaine est la plus calme, les élèves sont heureux de retrouver leur routine d'élèves et leurs copains, et tu peux passer quelques heures tranquilles avec les fiches de présentation (je les faisait faire en anglais, histoire de faire des révisions) et des petits tests.

Mon conseil, s'ils sont en collège, 2nd ou 1ère STMG, tu les places par ordre alphabétique ou autre. Pour toutes les classes, fais un plan de classe en leur demandant de ne pas changer de place sans ton autorisation. Ça te permet d'apprendre leurs prénoms plus facilement et d'éviter beaucoup de bavardages. Je te déconseille de les laisser se placer, ils vont tous s'exiler le plus loin possible du bureau du prof pour pouvoir bavarder tranquille. Je leur disais que ceux qui se mettaient aux derniers rangs allaient être placés à l'avant et je le faisais sans pitié. Les premiers cours, ça passe!


Ah tiens... original... Je n'ai jamais pensé à ca Stress rentrée 3795679266
Mais pourquoi les stmg et pas les autres classes de 1ère ?
Ce ne fait pas "bébé" pour des lycéens ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016 - 11:11
Mais parce-que les stmg sont de grands collégiens en lycée avec le comportemdnt qui va avec. Ce sont, par ailleurs, des classes qui peuvent poser problème en terme de gestion de classe et qui sont peu travailleuses.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Paraffin Lun 22 Aoû 2016 - 13:17
Ktia a écrit:
Paraffin a écrit:Pas de stress pour moi, je suis à la retraite depuis 3 semaines et je m'y habitue! Après 22 rentrées, ça fait du bien de sortir (ha ha ha, ce que je suis drôle).

Les dernières années, j'avais un stress bizarre, j'avais l'impression d'avoir oublié le métier. Ouf dès que les élèves étaient là, ça revenait. Misermarie, bon courage, en général la première semaine est la plus calme, les élèves sont heureux de retrouver leur routine d'élèves et leurs copains, et tu peux passer quelques heures tranquilles avec les fiches de présentation (je les faisait faire en anglais, histoire de faire des révisions) et des petits tests.

Mon conseil, s'ils sont en collège, 2nd ou 1ère STMG, tu les places par ordre alphabétique ou autre. Pour toutes les classes, fais un plan de classe en leur demandant de ne pas changer de place sans ton autorisation. Ça te permet d'apprendre leurs prénoms plus facilement et d'éviter beaucoup de bavardages. Je te déconseille de les laisser se placer, ils vont tous s'exiler le plus loin possible du bureau du prof pour pouvoir bavarder tranquille. Je leur disais que ceux qui se mettaient aux derniers rangs allaient être placés à l'avant et je le faisais sans pitié. Les premiers cours, ça passe!


Ah tiens... original... Je n'ai jamais pensé à ca  Stress rentrée 3795679266
Mais pourquoi les stmg et pas les autres classes de 1ère ?
Ce ne fait pas "bébé" pour des lycéens ?

Dadoo3 a raison. Les 2nd et les 1ère STMG sont les classes les plus susceptibles de virer au cauchemar, Toutes les précautions sont utiles. Non, les lycéens ne sont pas trop mûrs pour être traités en bébé, soit ils sont des bébés et ça ne les choquera pas, soit ils ne sont pas des bébés et ils feront ce que tu leur demande par politesse en se disant qu'ils sont tombés sur un prof un peu spécial.

Quand mon fils est rentré en 2nd, j'enseignais au collège et me faisais les illusions habituelles sur le lycée havre de paix. Il m'a dit que son prof principal les avait placé par ordre alphabétique, pour qu'ils fassent connaissance des camarade qu'ils ne connaissaient pas et pour simplifier la vie du prof principal qui devait ramasser des documents divers. (Comme ils étaient par ordre alphabétique, les documents étaient plus faciles à mettre par ordre alphabétique). Je me suis dit que c'était une idée à creuser. Avec les années, je me suis rendue compte que de mettre les élèves par ordre alphabétique faisait perdre pas mal de temps. Dans les classes moins "délicates" j'ai préféré les laisser se placer en leur disant que si nécessaire je les changerait de place. A faire dès le premier bavardage!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par misemarie Lun 22 Aoû 2016 - 20:45
Merci Paraffin de tes encouragements.
C'est ma deuxième année dans l'enseignement et normalement je prends ma retraite l'année prochaine mais si ça se passe bien cette année je ferais bien un mi-temps . Si toutefois c'est possible ?
Pour placer les élèves tu conseilles l'ordre alphabétique -- j'ose à peine le demander mais par prénom ou nom de famille? Cette question parce que j'ai du mal à retenir les prénoms ce qui n'est pas très agréable pour les élèves Sad Bonne retraite
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016 - 20:48
Par nom de famille Wink
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Stress rentrée Empty Re: Stress rentrée

par Paraffin Mar 23 Aoû 2016 - 0:15
misemarie a écrit:Merci Paraffin de tes encouragements.
C'est ma deuxième année dans l'enseignement et normalement je prends ma retraite l'année prochaine mais si ça se passe bien cette année je ferais bien un mi-temps . Si toutefois c'est possible ?
Pour placer les élèves tu conseilles l'ordre alphabétique -- j'ose à peine le demander mais par prénom ou nom de famille? Cette question parce que j'ai du mal à retenir les prénoms ce qui n'est pas très agréable pour les élèves Sad Bonne retraite

Je n'avais jamais pensé à les mettre par prénom mais ça pourrait être drole: toutes les Laura ensemble, tous les Juliens ensemble... Je ne suis pas sûre que ça aide à retenir les prénoms! Fais comme tu le sens, et tu pourras "affiner" si nécessaire. Cette année, j'ai préparé un plan de classe qui tenant compte de plusieurs critères: j'avais des élèves venant de 3 secondes, j'essayais de ne pas les laisser en gros groupes, de mélanger les files et les garçons....

Bon courage et que ma force soit avec toi!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum