Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Islane
Islane
Niveau 10

1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle? Empty 1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle?

par Islane Dim 21 Aoû 2016, 13:34
Bonjour,
Je tourne en rond et j'ai besoin de vos lumières: Je voudrais mener une séquence sur les figures romanesques de l'émancipation féminines dans le cadre de l'objet d'étude du personnage de roman mais dois-je me limiter à cela ou puis-je inclure la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation? Si je mêle les deux, j'aboutis à une séquence très lourde et je ne sais si, en lecture analytique je peux mêler un extrait des Liaisons dangereuses et un texte de Voltaire par exemple.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle? Empty Re: 1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle?

par Iphigénie Dim 21 Aoû 2016, 13:41
Tout est possible, il faut juste assurer une logique interne!
Isidoria
Isidoria
Doyen

1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle? Empty Re: 1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle?

par Isidoria Dim 21 Aoû 2016, 15:36
De toute façon dans l'O.E. "question de l'homme", on mêle des textes de différents genres et époques, donc ça ne changera pas.
Mélanger deux objets d'études permet aussi de "gagner" une séquence, c'est donc plutôt pratique. Par ailleurs Voltaire et Choderlos de Laclos sont contemporains, il ne me paraît pas idiot de les étudier ensemble.
Alliance
Alliance
Niveau 9

1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle? Empty Re: 1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle?

par Alliance Mar 23 Aoû 2016, 18:05
Isidoria a écrit:De toute façon dans l'O.E. "question de l'homme", on mêle des textes de différents genres et époques, donc ça ne changera pas.
Mélanger deux objets d'études permet aussi de "gagner" une séquence, c'est donc plutôt pratique. Par ailleurs Voltaire et Choderlos de Laclos sont contemporains, il ne me paraît pas idiot de les étudier ensemble.

+1

Personnellement, j'ai travaillé sur Montaigne puis j'ai fait une séquence sur Laclos en précisant que je croisais 2OE : argumentation et roman. Cela me permet de revoir certaines notions surtout dans le cas de l'argumentation, ce n'est jamais inutile. J'aurais du mal à me contenter de croiser sans avoir fait une séquence spécifique au préalable mais je pense que c'est possible. Je préfère passer un peu plus rapidement sur un GT du même objet d'étude et le traiter en question sur corpus par exemple quand je manque de temps.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle? Empty Re: 1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle?

par Orlanda Mar 23 Aoû 2016, 18:07
Oui, tu peux. En L, je ne fais presque que cela, d'ailleurs. Je crois qu'il n'y a pas un chapitre où je ne croise pas deux OE.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Islane
Islane
Niveau 10

1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle? Empty Re: 1ère Peut-on mener deux objets d'étude en parallèle?

par Islane Mar 23 Aoû 2016, 23:43
Merci pour vos réponses! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum