Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Doyen

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Ornella Ven 17 Juil 2009 - 9:26
Victoria a écrit:Certifiée, j'ai été chargée de cours pendant un semestre (2 heures par semaine) et j'ai gagné environ 900 euros. Quand on est agrégé, j'imagine qu'une heure de cours doit être payée davantage !

question bête : comment peut-on être chargé de cours à la fac quand on est certifié??? heu
avatar
Invité23
Fidèle du forum

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Invité23 Ven 17 Juil 2009 - 9:27
Il faut postuler, et tu es pris(e) sur CV (en tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour moi).
avatar
Invité
Invité

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Invité Ven 17 Juil 2009 - 9:29
Ornella, on n'est pas sectaire, dans le supérieur ! Et d'ailleurs, HEUREUSEMENT que les principes hiérarchiques (d'une stupidité rare) en vigueur dans le secondaire ne valent pas chez nous !

:lol!:
Ornella
Ornella
Doyen

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Ornella Ven 17 Juil 2009 - 9:31
non, je ne savais pas... humhum
mais où/comment/quand postule-t-on?
qu'est-ce que tu as enseigné Lilyrose?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 9:34
CampusStellae a écrit:Le travailleurs indépendants, ou "auto-entrepreneurs", vendent leurs services - par l'intermédiaire d'une entreprise "sur le papier" (puisque elle est eux-mêmes !!!) aux universités. C'est un dispositif juridique assez complexe, il est vrai... Mais on ne peut pas faire autrement, dans l'état actuel des textes.

Quand à savoir si cela permet de gagner "suffisamment" sa vie... là... c'est à chacun d'apprécier suivant sa situation et ses besoins ! (à la fac, on parle parfois de "vacataire professionnel" pour ce type de personne : ils ne vivent que de cela, depuis des années).

Enfin, pour ta dernière question.... euh... la réponse est fort complexe !!! Tout ce que je peux te dire, c'est que beaucoup d'entre eux ne veulent pas passer les concours, par peur de se retrouver loin de chez eux, ou contraints à exercer dans le secondaire.
Chacun sa vie... Smile

Oui, je veux bien, mais ils font quoi : TD, cours ?
Il faut qu'il y ait suffisamment matière (en terme d'heures) pour gagner ne serait-ce qu'un peu sa vie. heu

Pour le principe, je connais, je suis déclaré en auteur-indépendant (statut fiscal) et je vais demander le statut social cet été.
avatar
Invité
Invité

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Invité Ven 17 Juil 2009 - 9:35
Ils font tout ce que ne veulent pas faire les profs titulaires, mon cher Pierre ! :lol!:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 9:38
Café, nettoyage des WC du GCU du "campus de l'Etoile" ?

Non :
ils sont consultants dans des matières spécifiques/rares ?
avatar
Invité
Invité

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Invité Ven 17 Juil 2009 - 9:41
Pierre_au_carré a écrit: nettoyage des WC du GCU du "campus de l'Etoile" ?

Oh ! visiblement un mauvais souvenir, mon cher Pierre ! Razz
avatar
Invité23
Fidèle du forum

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Invité23 Ven 17 Juil 2009 - 10:09
Ornella a écrit:non, je ne savais pas... humhum
mais où/comment/quand postule-t-on?
qu'est-ce que tu as enseigné Lilyrose?

MP envoyé
Maissa
Maissa
Habitué du forum

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Maissa Ven 17 Juil 2009 - 10:20
Pierre_au_carré a écrit:
En tant que "formateur-indépendant" ?
ça occupe suffisamment de temps pour gagner sa vie ? Pourquoi ne cherchent-t-ils pas à être salarié/fonctionnaire, du moins quelque chose de fixe ?


Il me semble qu'il y a beaucoup de chargés de cours qui n'ont pas la nationalité française et ne peuvent donc malheureusement passer des concours.

On retrouve, d'ailleurs, cette situation dans les hôpitaux (en particulier, aux urgences) avec nombre de médecins ayant des diplômes étrangers et sous-payés.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Maissa Ven 17 Juil 2009 - 10:22
CampusStellae a écrit:- Cours magistraux : 59,60 EUR
- Travaux dirigés : 39,74 EUR
- Travaux pratiques : 26,49 EUR

C'est en brut. Cette rémunération est valable pour toute la France, elle est fixée (et réévaluée) par un arrêté qui paraît, tous les ans, vers le 20-25 juillet.

Même rémunération pour tous les vacataires, quel que soit le grade, le corps ou l'ancienneté.

Bizarre qu'un cours magistral soit mieux payé qu'un TD ou qu'un TP. Il me semble qu'il est plus difficile d'encadrer des TD ou TP que de faire un cours magistral, non ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 10:31
Maissa a écrit:
CampusStellae a écrit:- Cours magistraux : 59,60 EUR
- Travaux dirigés : 39,74 EUR
- Travaux pratiques : 26,49 EUR

C'est en brut. Cette rémunération est valable pour toute la France, elle est fixée (et réévaluée) par un arrêté qui paraît, tous les ans, vers le 20-25 juillet.

Même rémunération pour tous les vacataires, quel que soit le grade, le corps ou l'ancienneté.

Bizarre qu'un cours magistral soit mieux payé qu'un TD ou qu'un TP. Il me semble qu'il est plus difficile d'encadrer des TD ou TP que de faire un cours magistral, non ?

C'est comme dans le secondaire : c'est plus long de préparer un cours, que faire faire un séance d'exercices (en maths).
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 10:32
Maissa a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
En tant que "formateur-indépendant" ?
ça occupe suffisamment de temps pour gagner sa vie ? Pourquoi ne cherchent-t-ils pas à être salarié/fonctionnaire, du moins quelque chose de fixe ?


Il me semble qu'il y a beaucoup de chargés de cours qui n'ont pas la nationalité française et ne peuvent donc malheureusement passer des concours.

On retrouve, d'ailleurs, cette situation dans les hôpitaux (en particulier, aux urgences) avec nombre de médecins ayant des diplômes étrangers et sous-payés.

Oui, mais ce qui m'intrigue c'est : que font ils ?
Pour que, par exemple, ils aient au moins l'équivalent d'un mi-temps.
avatar
Fizz
Habitué du forum

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Fizz Ven 17 Juil 2009 - 14:02
John a écrit:
8 heures de cours/semaine à la fac

Attention : c'est un nombre d'heures limité par année, je crois, à 144 heures.

Donc s'il fait vraiment huit heures, il devra s'arrêter au bout de 16 semaines, soit un semestre. Il s'agit vraisemblablement de T.D. ?

Oui, oui, il s'agit bien de TD. Il fait 8 heures par semaine pour le premier semestre. Au départ, il ne devait en faire que 4, mais comme ils n'ont trouvé personne d'autre, il assurera 8 heures au premier semestre. Pour le deuxième semestre, on lui proposait les 4 heures de départ. Mais du coup, je ne savais pas effectivement qu'il y avait un nombre d'heures limitées.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 14:09
Fizz a écrit:Au départ, il ne devait en faire que 4, mais comme ils n'ont trouvé personne d'autre, il assurera 8 heures au premier semestre.

Pas de fausse modestie. Wink rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 2252222100
John
John
Médiateur

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par John Ven 17 Juil 2009 - 14:11
je ne savais pas effectivement qu'il y avait un nombre d'heures limitées.

Si si, et il y a des problèmes chaque année, car l'administration centrale tape sur les doigts des chefs d'UFR ou de département quand les vacataires dépassent leurs heures.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Ruthven Ven 17 Juil 2009 - 14:25
Pierre_au_carré a écrit:

Oui, mais ce qui m'intrigue c'est : que font ils ?
Pour que, par exemple, ils aient au moins l'équivalent d'un mi-temps.

Avec le plan licence, on a multiplié les modules de méthodologie disciplinaire, d'initiation à la documentation, d'utilisation de l'outil informatique, de construction de projet professionnel; autant de tâches que les titulaires ne veulent pas faire. Cela fait pas mal d'heures, sans parler des TD traditionnels de première année (comme 1h CM=1,5h TD (ou à peu près), là aussi les titulaires ne se ruent pas dessus).
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 14:29
Ou des postes fluctuants, donc pas pérennes (?).

Et d'ailleurs sans doute, ne correspondant à aucun "corps"...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Ruthven Ven 17 Juil 2009 - 14:34
Pierre_au_carré a écrit:Ou des postes fluctuants, donc pas pérennes (?).

Et d'ailleurs sans doute, ne correspondant à aucun "corps"...

La vacation dans le supérieur, c'est comme dans le secondaire, une variable d'ajustement.

L'université Marc Bloch de Strasbourg a fait un guide explicatif : http://www-umb.u-strasbg.fr/UserFiles/File/dpbhc/Amadeus-Gu_de_vacataire_v09-2005.pdf
neo
neo
Sage

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par neo Ven 17 Juil 2009 - 14:35
Ruthven a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Ou des postes fluctuants, donc pas pérennes (?).

Et d'ailleurs sans doute, ne correspondant à aucun "corps"...

La vacation dans le supérieur, c'est comme dans le secondaire, une variable d'ajustement.
Et comme dans le secondaire, ce sont autant de postes de titulaires supprimés ou non créés.
John
John
Médiateur

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par John Ven 17 Juil 2009 - 14:39
La vacation dans le supérieur, c'est comme dans le secondaire, une variable d'ajustement.

Une variable d'ajustement dont il est fort abusé, dans des cas où franchement ce ne serait pas nécessaire (quatre vacataires pendant plusieurs années qui remplacent des titulaires sur des postes non pourvus...)

Mais enfin comme le dit CampusStellae, ça a au moins le mérite de passer outre les raideurs hiérarchiques.

Et félicitations à ton mari, Fizz Smile


Dernière édition par John le Ven 17 Juil 2009 - 14:40, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 14:40
neo a écrit:
Ruthven a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Ou des postes fluctuants, donc pas pérennes (?).

Et d'ailleurs sans doute, ne correspondant à aucun "corps"...

La vacation dans le supérieur, c'est comme dans le secondaire, une variable d'ajustement.
Et comme dans le secondaire, ce sont autant de postes de titulaires supprimés ou non créés.

Normal si ça ne correspond à aucun "corps"...
Aucun prof ne fait de prévention à la drogue en collège ou la sécurité routière.

Et Ruthven dit qu'aucun prof de fac ne veut les faire...

Dans le secondaire, il manque par ex. des heures de français, à faire par des profs de français...
neo
neo
Sage

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par neo Ven 17 Juil 2009 - 14:42
Si, les heures de TD etc devraient être asurées par les maîtres de conf, des PRAG ou PRCE, ou encore par des ATER, des moniteurs, que sais-je.
Mais il est bien plus "rentable" de les payer en vacations en heures sup à des profs du secondaire (qui, en acceptant ces heures, s'interdisent du même coup de pouvoir refuser la moindre HSA dans leur établissment principal).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité
Invité

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Invité Ven 17 Juil 2009 - 14:45
Il n'est pas non plus facile de trouver des vacataires. Personnellement, j'ai du mal à en recruter, la plupart sont exigeants (et vu le salaire, ils le peuvent !). Beaucoup de profs du secondaire refusent (sans doute parce que je suis dans une académie dite "de fin de carrière" ! Rolling Eyes )

Pour répondre à une autre question, les vacataires enseignent tout, et pas seulement les petites disciplines mineures, ou les TD Word.

Pour info, là où j'enseigne, 60% des cours sont assurés par des vacataires, et 40% par des titulaires. Le directeur m'a dit qu'on était "dans la norme".
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 14:48
neo a écrit:Si, les heures de TD etc devraient être asurées par les maîtres de conf, des PRAG ou PRCE, ou encore par des ATER, des moniteurs, que sais-je.
Mais il est bien plus "rentable" de les payer en vacations en heures sup à des profs du secondaire (qui, en acceptant ces heures, s'interdisent du même coup de pouvoir refuser la moindre HSA dans leur établissment principal).

Oui, mais ils ne veulent pas les faire apparemment...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 2 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Ruthven Ven 17 Juil 2009 - 14:49
Pierre_au_carré a écrit:
Normal si ça ne correspond à aucun "corps"...
Et Ruthven dit qu'aucun prof de fac ne veut les faire...
...

Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas les faire qu'ils ont raison ; le plan licence pour la nième fois va encore se casser la figure notamment parce qu'ils ont externalisé la méthodologie ; au lieu de faire travailler la méthode à partir du cours (ce qui suppose, il est vrai, de mettre les mains dans le cambouis), les modules de méthode ont été presque partout séparés. Là où il faudrait centraliser, on émiette encore une fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum