Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 3 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Ruthven Ven 17 Juil 2009 - 16:49
Pierre_au_carré a écrit:
Normal si ça ne correspond à aucun "corps"...
Et Ruthven dit qu'aucun prof de fac ne veut les faire...
...

Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas les faire qu'ils ont raison ; le plan licence pour la nième fois va encore se casser la figure notamment parce qu'ils ont externalisé la méthodologie ; au lieu de faire travailler la méthode à partir du cours (ce qui suppose, il est vrai, de mettre les mains dans le cambouis), les modules de méthode ont été presque partout séparés. Là où il faudrait centraliser, on émiette encore une fois.
neo
neo
Sage

rémunération chargé de cours à la fac - Page 3 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par neo Ven 17 Juil 2009 - 16:49
CampusStellae a écrit:
Pour info, là où j'enseigne, 60% des cours sont assurés par des vacataires, et 40% par des titulaires. Le directeur m'a dit qu'on était "dans la norme".
CQFD...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

rémunération chargé de cours à la fac - Page 3 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Pierre_au_carré Ven 17 Juil 2009 - 16:58
Ruthven a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Normal si ça ne correspond à aucun "corps"...
Et Ruthven dit qu'aucun prof de fac ne veut les faire...
...

Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas les faire qu'ils ont raison ; le plan licence pour la nième fois va encore se casser la figure notamment parce qu'ils ont externalisé la méthodologie ; au lieu de faire travailler la méthode à partir du cours (ce qui suppose, il est vrai, de mettre les mains dans le cambouis), les modules de méthode ont été presque partout séparés. Là où il faudrait centraliser, on émiette encore une fois.

A l'image de la mode du soutien scolaire, alors que le cours à la base a de l'importance (euphémisme).
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

rémunération chargé de cours à la fac - Page 3 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par lilicheng Sam 18 Juil 2009 - 0:37
neo a écrit:Si, les heures de TD etc devraient être asurées par les maîtres de conf, des PRAG ou PRCE, ou encore par des ATER, des moniteurs, que sais-je.
Mais il est bien plus "rentable" de les payer en vacations en heures sup à des profs du secondaire (qui, en acceptant ces heures, s'interdisent du même coup de pouvoir refuser la moindre HSA dans leur établissment principal).

pour ma part, je suis prce au départ sur un poste fle mais j'ai été amenée à faire depuis peu des heures sup en techniques d'expres​sion(lea et diverses licences..) faute de profs.Ces heures (2 par semaine ) ont longtemps été faites par les profs du secondaire, en vacation donc, qui voyaient là le moyen de prendre "un peu l'air" du secondaire et de mettre, soyons honnête, un pieds dans la machine au cas où un poste de PRCE se libérerait.Depuis cette année, il n'y a quasiment plus de profs du secondaire véritablement harcelés par leurs chefs d'établissement à cause du système des heures sup obligatoires.Bref je ferai l'année prochaine bcp d'heures sup (au passage payée une seule fois par an en juin ) et ce malgré l'embauche d'un prag en techniques d'expres​sion(venant du collège Wink )
neo
neo
Sage

rémunération chargé de cours à la fac - Page 3 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par neo Sam 18 Juil 2009 - 11:48
lilicheng a écrit:Depuis cette année, il n'y a quasiment plus de profs du secondaire véritablement harcelés par leurs chefs d'établissement à cause du système des heures sup obligatoires.
En effet, si on fait des heures sup dans le supérieur ou ailleurs, on ne peut pas refuser les HSA dans l'établisement principal. De cette façon, certains profs d'un lycée où j'étais il y a 2 ans se voient imposer 3 HSA ; quand ils ont dit qu'ils refusaient, le proviseur leur a dit que dans ce cas il ne signerait pas l'autorisation de cumul pour les heures en greta ou à la fac, etc. Résultat : ils font tous des tas d' HSA, en plus de leurs vacations...
avatar
Invité
Invité

rémunération chargé de cours à la fac - Page 3 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par Invité Sam 18 Juil 2009 - 11:53
neo a écrit:
lilicheng a écrit:Depuis cette année, il n'y a quasiment plus de profs du secondaire véritablement harcelés par leurs chefs d'établissement à cause du système des heures sup obligatoires.
En effet, si on fait des heures sup dans le supérieur ou ailleurs, on ne peut pas refuser les HSA dans l'établisement principal. De cette façon, certains profs d'un lycée où j'étais il y a 2 ans se voient imposer 3 HSA ; quand ils ont dit qu'ils refusaient, le proviseur leur a dit que dans ce cas il ne signerait pas l'autorisation de cumul pour les heures en greta ou à la fac, etc. Résultat : ils font tous des tas d' HSA, en plus de leurs vacations...

Cela s'appelle du "chantage" ! furieux
Je vous enjoins à résister ! Il faut terroriser vos chefs d'établissement, et ils vous ficheront la paix.
neo
neo
Sage

rémunération chargé de cours à la fac - Page 3 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par neo Sam 18 Juil 2009 - 12:14
CampusStellae a écrit:
Cela s'appelle du "chantage" ! furieux

Oui, mais parfaitement légal, et c'est même une consigne donnée aux chefs d'établissement par les autorités académiques, pour contrer les refus collectifs d'HSA. Et de fait, ça marche très bien, car bien peu sont prêts à abandonner leurs heures en greta...
neo
neo
Sage

rémunération chargé de cours à la fac - Page 3 Empty Re: rémunération chargé de cours à la fac

par neo Lun 20 Juil 2009 - 13:46
neo a écrit:
CampusStellae a écrit:
Pour info, là où j'enseigne, 60% des cours sont assurés par des vacataires, et 40% par des titulaires. Le directeur m'a dit qu'on était "dans la norme".
CQFD...

En plein dans le sujet : courrier de la SIES au Président de l'Université de Toulon:
http://www.aplv-languesmodernes.org/IMG/pdf/lettre_SIES.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum