Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
yogi
Sage

Démission de l'EN, modalités ? Empty Démission de l'EN, modalités ?

par yogi Dim 21 Aoû 2016, 20:58
Bonjour,

Je vais demander une dispo.
Si elle n'est pas acceptée alors je demanderais à démissionner.

L'indemnité de départ est conséquente et cela m'aiderait beaucoup pour pérenniser mon affaire (pour l'instant je travaille à coté ,bénévolement mais j'aimerais transformer cela en salaire ,une fois que je ne travaille plus à l'EN).
Ceux qui ont vécu cela, avez-vous des conseils? Confirmez-vous que l'indemnité de départ est élevée?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
DH
DH
Monarque

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par DH Dim 21 Aoû 2016, 21:00
Si je me fie à  l'histoire de pseudo l'indemnité de départ
... euh... elle n'existe plus je crois.


Dernière édition par Malaga le Dim 21 Aoû 2016, 21:43, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Reine Margot Dim 21 Aoû 2016, 21:05
Etape 1: Tu informes le rectorat par courrier que tu veux une dispo
Etape 2: ta dispo est refusée pour raison de service
Etape 3: Tu poses ta démission au rectorat
Etape 4: ta démission est refusée pour raison de service
Etape 5: tu expliques au rectorat qu'à moins de venir te chercher avec des baionnettes de toute façon tu ne viens pas, tu veux partir, même sans indemnité
Etape 6: tu obtiens ta dispo vu que le rectorat a besoin de profs et te laisse une porte de retour Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
yogi
yogi
Sage

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par yogi Dim 21 Aoû 2016, 21:06
DH a écrit:Si je me fie à  l'histoire de pseudo londemnite de départ
... euh... elle nxiste plus je crois

Pourtant c'est mentionné sur le site educgouv !

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par yogi Dim 21 Aoû 2016, 21:07
Reine Margot a écrit:Etape 1: Tu informes le rectorat par courrier que tu veux une dispo
Etape 2: ta dispo est refusée pour raison de service
Etape 3: Tu poses ta démission au rectorat
Etape 4: ta démission est refusée pour raison de service
Etape 5: tu expliques au rectorat qu'à moins de venir te chercher avec des baionnettes de toute façon tu ne viens pas, tu veux partir, même sans indemnité
Etape 6: tu obtiens ta dispo vu que le rectorat a besoin de profs et te laisse une porte de retour Rolling Eyes

Merci beaucoup Reine ;-) Tu es facile à comprendre, c'est top.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
faustine62
faustine62
Érudit

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par faustine62 Dim 21 Aoû 2016, 21:14
L'indemnité existe, mais elle est proportionnelle à ton ancienneté, enfin c'est ce qu'il me semble.
yogi
yogi
Sage

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par yogi Dim 21 Aoû 2016, 22:00
faustine62 a écrit:L'indemnité existe, mais elle est proportionnelle à ton ancienneté, enfin c'est ce qu'il me semble.

C'est expliqué ici:
http://www.education.gouv.fr/cid58054/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-et-indemnite-de-depart-volontaire.html

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Lowpow29 Dim 21 Aoû 2016, 23:16
Reine Margot a écrit:Etape 1: Tu informes le rectorat par courrier que tu veux une dispo
Etape 2: ta dispo est refusée pour raison de service
Etape 3: Tu poses ta démission au rectorat
Etape 4: ta démission est refusée pour raison de service
Etape 5: tu expliques au rectorat qu'à moins de venir te chercher avec des baionnettes de toute façon tu ne viens pas, tu veux partir, même sans indemnité
Etape 6: tu obtiens ta dispo vu que le rectorat a besoin de profs et te laisse une porte de retour Rolling Eyes

Sauf que cette étape 4 n'est pas garantie à tous les coups...  :|

Dans une matière déficitaire comme l'anglais, en région parisienne, tous les jeunes profs que je connais qui ont 1. demandé une dispo puis 2. dispo refusée, donc 3. dépôt de démission suite à ça, ont vu leur démission acceptée sans aucune tentative de les retenir !
Même les CDE étaient surpris car ils avaient dit "oh vous serez probablement convoqués à un entretien pour expliquer votre démission et pour essayer de vous retenir un peu" ...
Eh ben non, même pas..! Suspect

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Démission de l'EN, modalités ? 2289946511
faustine62
faustine62
Érudit

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par faustine62 Lun 22 Aoû 2016, 10:58
Cela prouve que les CDE sont à côté de la plaque, je n'ai jamais entendu parler d'entretien en cas de demande de démission.


Dernière édition par faustine62 le Lun 22 Aoû 2016, 22:04, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Pseudo Lun 22 Aoû 2016, 14:24
yogi a écrit:
DH a écrit:Si je me fie à  l'histoire de pseudo londemnite de départ
... euh... elle nxiste plus je crois

Pourtant c'est mentionné sur le site educgouv !

Si, ça existe toujours, mais bon...

Mon aventure, qui a durée presque un an pour ne pas obtenir l'IDV est narrée ici.

Je pense qu'il faut de toute façon tenter le coup. Il y a des académies où c'est plus rapide parait-il, et moins fermé. Mais mieux vaut ne pas trop compter dessus. Si tu as assez de clients pour te barrer hé bien.... barre toi !



_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Marie-Henriette Lun 22 Aoû 2016, 14:35
L'IDV me semble de plus en plus difficile à obtenir, et son montant se réduit comme une peau de chagrin.
Bonne chance.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Marie-Henriette Lun 22 Aoû 2016, 14:36
Ta dispo ou ta démission, tu comptes la demander pour quand?
En cours d'année scolaire, ça m'a l'air compliqué.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Pseudo Lun 22 Aoû 2016, 16:34
Au fait, concernant l'IDV on ne peut la demander que pour création d'entreprise. Ce qui veut dire que si tu as déjà créé ta boite, c'est mort.

Pour la dispo, il y a des règles à respecter, par exemple en terme de date et délai. Pour la démission, ma foi, elle peut t'être refusée, mais si tu ne viens plus bosser ils ne vont pas venir te chercher chez toi par la peau des fesses.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lna
lna
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par lna Lun 21 Nov 2016, 16:48
Bonjour,
Je relance ce post pour savoir s'il est possible de démissionner en cours d'année scolaire et si la lettre que nous devons envoyer au rectorat peut-être envoyée via iprof....Merci à ceux qui me répondront...
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Lun 02 Jan 2017, 09:59
Bonjour et bonne année, en cas de proposition d'un poste intéressant dans le secteur privé (en suisse) en cours d'année scolaire, serais-je dingue d'envisager de démissionner de l'EN vu qu'ils ne m'accorderait pas, en tout cas je ne pense pas, une dispo en cours d'année scolaire?
avatar
Cath
Enchanteur

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Cath Lun 02 Jan 2017, 10:35
Bah non, pourquoi ?
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Lun 02 Jan 2017, 10:44
Et ben tout simplement parce que tout ce qui brille n'est pas toujours de l'or. Même si la vie n'est pas toute rose chez nous à l'EN, partir travailler dans le privé (même en Suisse et avec le salaire qui va avec) n'est pas sans risques. Perso, je préférerais tâter le terrain tout en étant en dispo dans un premier temps. Mais s'ils me font une offre, je sais qu'ils ne voudraient pas attendre que je termine mon année scolaire et que je demande une dispo (qui pourrait être refusée de toute manière). Donc, vraisemblablement un choix s'imposerait. J'y pense déjà un peu même si c'est purement hypothétique pour l'instant.
ritta68
ritta68
Niveau 8

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par ritta68 Lun 02 Jan 2017, 11:37
Quelquefois, il ne faut pas trop réfléchir et foncer..on a qu'une vie.
Vois les avantages.. Démission de l'EN, modalités ? 1482308650
avatar
Cath
Enchanteur

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Cath Lun 02 Jan 2017, 11:41
Il me semble que certains sur le forum ont déjà tenté une mise au pied du mur : dispo demandée et refusé donc annonce de démission et du coup dispo accordée.
Ça a marché pour certains, pas pour d'autres.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Zagara Lun 02 Jan 2017, 14:10
Aucune décision n'est sans risque, mais les opportunités qui passent ne reviennent jamais.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Pseudo Lun 02 Jan 2017, 20:13
artemis71 a écrit:Et ben tout simplement parce que tout ce qui brille n'est pas toujours de l'or.
Ca c'est sûr. Mais tu en vois, là où tu es de l'or, qui brille ou pas ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Anagramme Mar 03 Jan 2017, 21:24
Cath a écrit:Il me semble que certains sur le forum ont déjà tenté une mise au pied du mur : dispo demandée et refusé donc annonce de démission et du coup dispo accordée.
Ça a marché pour certains, pas pour d'autres.

Risqué, en effet.
Mais je me vois bien dans cette situation si les choses ne s'arrangent pas. Démission de l'EN, modalités ? 1482308650 chevalier
avatar
pandarx7
Je viens de m'inscrire !

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par pandarx7 Mar 24 Jan 2017, 21:03
Bonsoir.
Même situation une proposition de poste dans une école de gestion privée. Ils ne m'attendront pas éternellement et je ne sais pas s'il vaut mieux tenter la dispo ou la démission de suite. Pouvons-nous demander une dispo en cours d'année ? Un conseiller mobilité carrière m'avait dit que ce n'était pas impossible. Plus je lis les différentes informations via les différents canaux (MEN, académie, forums ou syndicats), plus je me noie et ne sais plus quoi faire.

Pourtant comme certains l'ont déjà dit : l'occasion ne peut se présenter qu'une fois !

Besoin d'un petit coup de pouce.
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par PetiteBernique Sam 27 Mai 2017, 14:27
Bonjour,
Ca y est ! Je viens de recevoir une promesse d'embauche dans une entreprise privée pour le premier septembre. Je compte donc démissionner. Je ne compte pas demander de disponibilité pour convenances personnelles, car cela demanderait un délai supplémentaire, alors que je veux partir pour la rentrée, et que de toute manière, n'ayant que peu d'ancienneté, je ne sais pas si elle serait acceptée.
J'ai trouvé un exemple de lettre de démission sur le site du gouvernement, mais je ne trouve pas la procédure exacte : savez-vous à qui exactement il faut envoyer la lettre ?
Pour mieux cerner mon cas, je suis professeur des écoles affectée sur un poste de ZIL cette année.
Si vous avez des informations, je prends ! Merci d'avance !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Démission de l'EN, modalités ? Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par DesolationRow Sam 27 Mai 2017, 14:28
yesyes petitebernique Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum