Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par sifi Ven Sep 30 2016, 08:33
Décidément, cette idée de buzzer me plaît... comme je fais déjà des exercices différenciés, (sauf que pour les étapes j'utilise "Padawan, Jedi, Maître Yoda), je me demande si je ne vais pas me lancer également!
lisontine
lisontine
Habitué du forum

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par lisontine Ven Sep 30 2016, 19:18
F.Lemoine a écrit:Je fais comme les deux dernières années : une heure (ou deux) consacrée(s) ) au cahier Nathan "Apprendre à rédiger". Je note désormais dans le cahier de textes "AP ECRITURE : apprendre à rédiger". Et voilà ! Very Happy

Je fais la même chose Very Happy
steph7213
steph7213
Niveau 3

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par steph7213 Ven Sep 30 2016, 20:18
Je travaille également avec le cahier Nathan.
Niob-é
Niob-é
Niveau 3

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Niob-é Dim Oct 02 2016, 13:21
Bonjour à tous... C'est vraiment intéressant comme conversation partagée... Si je comprends bien, il s'agit de l'AP tel qu'on l'a connu avant la réforme mais généralisé... et axé à la fois sur l'étude de la langue mais plus largement sur les compétences du socle... ?!
Je voulais mettre en place un travail d'écriture et d'oral et de recherche documentaire sur plusieurs semaines avec les 5emes et réaliser un carnet de voyage sous différentes formes pour permettre la différenciation.... J'ai bien l'impression de faire complètement fausse route !!
Dis-moi si c'est le cas...
J'ai entendu parler d'évaluation en AP: il s'agit d'évaluer les compétences et pas de noter les élèves, n'est-ce pas?
Merci de votre réponse ! Bises
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Anarore Dim Oct 02 2016, 13:25
Niob-é pas forcément ! Tu les fais travailler sur comment rédiger correctement un texte : structurer les paragraphes, maîtriser la langue, respecter des consignes, utiliser ses connaissances, faire des recherches.
Après ça peut être bien d'alterner le travail sur un point précis et les projets permettant de faire une tâche complexe Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
sifi
sifi
Érudit

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par sifi Dim Oct 02 2016, 14:57
Effectivement, l'AP n'est pas amené à être noté en tant que tel, on peut l'évaluer par compétences.
En revanche, je "ruse" un peu puisque je vais quand même faire une évaluation sur ce qui a été travaillé en AP, mais je vais le faire en cours "normal" et il y aura une note doublée d'une évaluation par compétences.
Niob-é
Niob-é
Niveau 3

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Niob-é Lun Oct 03 2016, 01:42
Merci Sifi... C'est rusé en effet...
Merci Anarore , j'essaierai de suivre ton conseil... Smile

Saphyr
Saphyr
Niveau 9

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Saphyr Lun Oct 03 2016, 15:49
Niob-é a écrit:Bonjour à tous... C'est vraiment intéressant comme conversation partagée... Si je comprends bien, il s'agit de l'AP tel qu'on l'a connu avant la réforme mais généralisé... et axé à la fois sur l'étude de la langue mais plus largement sur les compétences du socle... ?!
Je voulais mettre en place un travail d'écriture et d'oral et de recherche documentaire sur plusieurs semaines avec les 5emes et réaliser un carnet de voyage sous différentes formes pour permettre la différenciation.... J'ai bien l'impression de faire complètement fausse route !!
Dis-moi si c'est le cas...
J'ai entendu parler d'évaluation en AP: il s'agit d'évaluer les compétences et pas de noter les élèves, n'est-ce pas?
Merci de votre réponse ! Bises
C'est exactement ce que j'ai prévu avec une de mes classes de cinquième, l'autre est beaucoup trop agitée pour partir sur ce genre de travail.
En ce qui me concerne, j'ai prévu une évaluation notée. Je n'ai toujours pas compris comment évaluer les compétences, surtout qu'elles ne sont jamais définitivement acquises.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Jacotte
Jacotte
Niveau 1

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Un sujet utilisé pour une évaluation diagnostique, et son exploitation dans le cadre de l'AP

par Jacotte Mar Oct 04 2016, 14:04
Pour une évaluation diagnostique  (4ème/3ème)  permettant  éventuellement d'identifier des groupes AP de besoin, j’ai utilisé un  extrait de Autopsie d'un massacre de Danièle Desgranges.
Ce roman porte sur le massacre du 11 septembre…1857, perpétré par des mormons fanatisés qui auraient tué quelques 120 émigrants à Mountain Meadows dans l’Utah.
Ce bref extrait a été vu dans le cadre d’une séquence courte  méthodologique, mais il pourrait s’intégrer à un projet plus vaste, selon comment on envisage l’AP (on peut raccrocher l'épisode historique  à différents thèmes,  par ex. conflits ; comment le fanatisme et l'endoctrinement peuvent faire surgir en l'homme ce qu'il a de plus violent)

Voici le site  sur lequel  j’ai trouvé l’extrait du roman et  le test initial, à revoir pour quelques coquilles  (par ex. ou/où à la question 9) et adapter selon niveau de la classe : http://muusic.free.fr/evaluationdebut4eme.htm

Voici le test donné à ma 3ème, hétérogène.

Consigne : Lisez attentivement le texte qui suit et répondez sur votre copie aux questions.
Objectifs : Ce test me permettra d’identifier les points acquis et ceux que nous devons revoir en A.P. L’évaluation porte sur la compréhension du texte et des consignes. Je verrai surtout si vous savez où chercher les informations (dans le texte, dans vos connaissances du cours de français, dans votre culture générale)  
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mathilda Cameron Miller
Mars 1857, Caravane Fancher (Arkansas)

  Mon problème, ce sont les vêtements. Comment faire avec quatre enfants de deux à neuf ans ? Il faut que je prévoie tout : la pluie, le vent, le froid, la canicule. Pendant six mois, ils affronteront tous les climats, il ne s'agit pas d'oublier quelque chose. En route, il sera trop tard.
  Moi évidemment, j'emporte mes deux robes de fête. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Une fois pliées, elles ne tiendront pas trop de place au fond d'une malle. Mais ce qui me crève le cœur, c'est la grande commode que les parents de mon mari nous ont donnée le jour de notre mariage. Impossible de l'emmener, elle est trop lourde. Peut-être que j'en trouverai une, en Californie ?
  Le capitaine Fancher nous a demandé de ne pas nous charger. Les grandes plaines sont, paraît-il, jonchées de chaises, de tables, d'armoires que les émigrants jettent pour alléger les chariots que les bêtes, de plus en plus fatiguées, n'arrivent plus à tirer. Tant pis donc pour la commode !
                                                                         
                                      Danièle Desgranges, Autopsie d'un massacre, Phébus, 1990
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Qui est l'auteur d'Autopsie d'un massacre ? (1 point)

2.  Qui est le narrateur de ce texte ? (1 point)
3. À quelle personne ce texte est-il écrit ? (1 point)
4.  Quels renseignements le texte donne-t-il sur l’identité du personnage qui parle ? (2 points)

5. Relevez un complément circonstanciel de temps dans le premier paragraphe. (1 point)
6. Quel est le complément d'objet direct du verbe « alléger » (3ème paragraphe) ? (1 point)
7. Quel voyage va être entrepris? (1 point)
8. Quel est le moyen de locomotion utilisé pour ce voyage ? (1 point)

9. Relevez deux expressions qui traduisent les sentiments du personnage. Quel sentiment traduit chacune des expressions que vous avez relevée ? (2 points)

10. Dans les deux premiers paragraphes, relevez :
-a. les verbes au passé composé de l’indicatif
-b. les verbes au présent de l’indicatif
-c.  les verbes au futur (3 points)

11. A quels temps sont rapportés les événements qui se déroulent
a. au moment où le narrateur les écrit ?
b. avant  le moment où le narrateur les écrit  (événements antérieurs)?
c. après  le moment où le narrateur les écrit (événements postérieurs) ? (1 point)

12. Réécrivez le 2ème paragraphe au passé et à la troisième personne du singulier (elle). (5 pts)
Exemple pour le 1er paragraphe :
Son problème, c'étaient les vêtements. Comment faire avec quatre enfants de deux à neuf ans ? Il fallait qu'elle prévoie tout : la pluie, le vent, le froid, la canicule. Pendant six mois, ils affronteraient tous les climats, il ne s'agissait pas d'oublier quelque chose. En route, il serait trop tard.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une activité cette fois en AP à la suite de ce test, voici les exercices en ligne (les élèves les ont faits par groupes de deux et devaient justifier oralement leurs choix) http://LearningApps.org/2541626

Toujours en  AP, une semaine après la correction, la remise des copies, et des conseils de méthode,   j’ai aidé  à remplir une grille d’évaluation (ci-dessous) comportant les 4 niveaux (insuffisant, fragile, satisfaisant...)  ; chacun  a coché à partir de l’observation de sa copie les erreurs faites -et à ne pas reproduire-.
Cette grille permet surtout d'expliciter des procédés pour lire plus efficacement ; ils la retrouveront en partie aux contrôles suivants

1/ APPLICATION, SOIN :
-  mise au travail,
- lisibilité,
- choix judicieux de mise en page,
- prise en considération de toutes les consignes,
- gestion du temps.

Rédaction soignée des réponses
- pas de pronom personnel sans référent
- intégrer de façon correcte la question à la réponse
- citer entre guillemets ;
- reformuler si besoin,  sans se borner à recopier le texte ou à souligner
- écrire les chiffres en lettres (sauf année dans la date)

2/ COMPRÉHENSION DES CONSIGNES  ET DU TEXTE
- CONSIGNES
Notion de § ;  
Savoir où chercher le nom de l’auteur
Identification de la situation d’énonciation
Comprendre où chercher les réponses, et  ce qu'il y a à faire pour donner la réponse attendue (on attend de moi une sélection précise et  une citation du texte, ou une reformulation, ou  une capitalisation des informations,  et la construction d'une hypothèse plausible ...

Analyse de la phrase simple (notions de CCT, COD)
Conjugaison des temps  de l’indicatif : lien entre le temps employé et le sens

- TEXTE
- avoir interprété correctement les marques d’organisation du texte
- avoir surmonté l’obstacle des mots inconnus
- avoir intégré et mis en relation les informations utiles  pour  interpréter correctement la situation ;
- savoir lire entre les lignes,  comprendre l’implicite : situation, sentiments
-  faire appel à des références culturelles extérieures au texte pour valider, ou corriger ses hypothèses (western, etc)

- RELECTURE STRATÉGIQUE POUR SE CORRIGER.
 Être capable de revenir sur ce que l’on croyait avoir compris

3/ Correction de l’expression ; bases en langue
Syntaxe correcte (ponctuation, construction des phrases, des verbes) ;
Cohérence du texte :   emploi des temps verbaux ; chaîne des  noms,  de leurs substituts, des déterminants et pronoms. Cf. question 12 en particulier)
Orthographe (règles d’accord ; homonymes grammaticaux ; orth. lexicale)                    
Vocabulaire  varié et adapté.

_________________
"Ce que tu dis - sans m'alarmer - ne me rassure guère." Œdipe roi, Sophocle.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Hermione0908 Ven Oct 07 2016, 00:00
L'AP me pose de gros problèmes, clairement.

En 5e, j'ai mes classes, je suis maître de mes groupes, j'ai une heure par semaine où je peux faire les groupes que je veux (sauf qu'on est censés garder les même groupes sur une période, entre deux périodes de vacances par exemple, ou par trimestre. On est libre de la période, mais il faut transmettre les listes précises d'élèves, car l'absentéisme est un fléau dans mon bahut actuel, et il faut vraiment fliquer les élèves). Pour l'instant, j'ai fait moitié/moitié, et je les fais lire à l'oral, en essayant de les faire gagner en fluidité et en expressivité.

En 4e, c'est compliqué, j'ai un groupe, une collègue a un autre groupe, pas sur le même créneau, et pas la même semaine (elle en semaine 1, moi en semaine 2). Donc pour simplifier pour l'instant, on fait moitié/moitié, et on a travaillé sur des notions de langue et de voca.

En 3e, l'AP est en parallèle avec l'HG. Les créneaux sont sur deux heures qui se suivent, ce qui donne :
- heure 1 : groupe A français, groupe B HG
- heure 2 : l'inverse.
Difficile dans ces conditions de faire autrement que moitié/moitié, vu qu'on doit voir toute la classe.
Pour l'instant, je me suis servi de cet AP pour faire de la méthodo brevet.

Mais dans l'ensemble, c'est du bricolage et ça me gonfle. Je préfèrerais avoir les élèves en classe complète une heure ou une demi-heure de plus, selon le niveau.
Ça serait plus pratique.

Je suis à la recherche de bonnes idées.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Vautrin84 Ven Oct 07 2016, 10:47
Hermione0908 a écrit:Mais dans l'ensemble, c'est du bricolage et ça me gonfle. Je préfèrerais avoir les élèves en classe complète une heure ou une demi-heure de plus, selon le niveau.
Ça serait plus pratique.

Je suis à la recherche de bonnes idées.

Voilà. Je crois que tu as tout dit. Evil or Very Mad

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par AsarteLilith Sam Nov 12 2016, 12:14
On s'est engagées, ma collègue et moi, dans un concours lié au vocabulaire. Ils vont donc devoir bosser l'écrit, construire un projet et en être acteurs, bosser l'oral et l'écoute. Je trouve ça pas mal, on verra ce qu'il en sort.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Mer Jan 25 2017, 11:19
Je fais remonter ce topic car dans le cadre de l'AP, je recherche un document précis que je ne retrouve pas.
C'est un montage photo d'une salle de classe avec des portraits d'auteurs célèbres.
Vous n'auriez pas cela dans vos ordis par hasard?
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Honchamp Mer Jan 25 2017, 13:29
anthinéa a écrit:Je fais remonter ce topic car dans le cadre de l'AP, je recherche un document précis que je ne retrouve pas.
C'est un montage photo d'une salle de classe avec des portraits d'auteurs célèbres.
Vous n'auriez pas cela dans vos ordis par hasard?

C'était une affiche publicitaire pour un éditeur...
Si personne n'a répondu demain, j'irai voir dans la salle de ma collègue de français. Smile

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Mer Jan 25 2017, 13:31
Merciiiii
Rosy
Rosy
Niveau 9

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Rosy Mer Jan 25 2017, 14:21
anthinéa a écrit:Je fais remonter ce topic car dans le cadre de l'AP, je recherche un document précis que je ne retrouve pas.
C'est un montage photo d'une salle de classe avec des portraits d'auteurs célèbres.
Vous n'auriez pas cela dans vos ordis par hasard?

Ici peut-être  anthinéa : https://www.neoprofs.org/t62490-poster-grands-ecrivains-en-tenue-d-ados

http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/06-04-29.htm

Very Happy


Dernière édition par Rosy le Mer Jan 25 2017, 14:24, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Mer Jan 25 2017, 14:23
Merci beaucoup
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Ven Avr 28 2017, 15:13
Je fais remonter ce fil pour vous faire part de mon expérimentation AP/buzzer à presque fin de parcours. 

Les + 
Tous mes élèves ont validé le niveau 1 de toutes mes fiches et certains ont même validé des niveaux inespérés pour eux (ils se positionnent sur un niveau à atteindre avant de commencer) 
Les buzz ne sont pas une source de bruit insupportable 
Le principe fonctionne toujours aussi bien et ils sont toujours super enthousiastes 
Tous les élèves ont été correcteur au moins une fois 
On va même organiser des master pour un championnat interclasse pour la fin d'année (si on trouve des heures) 

Les -
Certains ont tout validé et ont bien entamé d'autres fiches notions et si je n'avais pas inclus des AP corrections de rédaction, je n'aurais plus rien à leur faire faire .
Une heure d'AP avec tout ce mouvement me fatigue plus qu'une semaine de cours.
Des problèmes de correction de correcteurs un peu fragiles
J'ai dû abandonner certaines fiches pour coller à ma progression et des  élèves ont donc validé des niveaux 1/2 de certaines notions mais pas les 3/4 et je crains ne pouvoir jamais y revenir (pour l'adjectif et les temps du récit pas grave vu que les temps et le GN reprennent les notions) 
Je dois souvent mettre deux files de correcteurs pour certains niveaux donc un deuxième jeu de buzzer est prévu à l'achat . 


J'ai rajouté des moments mémento (petits rappels des leçons avant de commencer)  pour aiguiller les plus faibles . 

Édit: En prévision de la catastrophe annoncée de cette fin d'année peau de chagrin et de la certitude que je n'arriverai pas au bout, j'ai créé un padlet "happés par l'AP" qui recense toutes les fiches et leur correction. J'ai donné le lien sur pronote en même temps que celui sur les leçons de langue. Les élèves volontaires pourront terminer les fiches et s'auto corriger et les malchanceux auront peut être des parents volontaires pour eux (économies en cahier de vacances)  - AP français en collège : que faire ?  - Page 6 558662839

Et vous, quel est votre pré bilan AP?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum