séquence poésie des saisons !

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séquence poésie des saisons !

Message par kamouchka le Lun 22 Aoû 2016 - 11:34

Bonjour à tous,

je suis en train de monter ma séquence sur la Poésie au fil du temps (séquence n°1 en sixième).

Voici les textes que je compte exploiter :

- Automne de René Guy Cadou
- La bise fait le bruit de Victor Hugo
- Le temps a laissé son manteau de Charles d'Orléans
- Chaleur de Anna de Nouailles.

Durant cette séquence, j'ai pour projet de travailler sur :

- la versification
- les images poétiques : la personnification et la comparaison
- le vocabulaire des sensations

et, en grammaire / conjugaison / orthographe:

- la phrase
- le verbe (infinitif et ses trois groupes)
- présent de l'indicatif
- les CO
- Homophones a/à // est/es/et

Mais voilà : je me retrouve avec une longue séquence (13 séances minimum !) et encore ..je n'étudie pas tout ce que je voudrais étudier (j'aurais adoré les faire bosser sur les haïkus ...mais je pense que je l'intègrerai en travail d'écriture après avoir bossé sur le vocabulaire des sensations).

Trouvez-vous que c'est trop mastoc ? Je sais que certains vont dire : "Euh ...et quel est le rapport entre les CO et la poésie ? Laughing )

- Pour ce qui concerne la langue, je souhaitais commencer l'année avec une étude solide du VERBE et de ce qui l'entoure. Histoire que ce soit cohérent ... (donc dans l'idéal, il aurait aussi fallu que je fasse un point sur l'accord sujet/verbe !!)

Aaaaaahhhh, ça me semble infaisable !! Qu'en pensez-vous ?

Je joins à ce message mes deux premières séances, histoire que vous me disiez ce que vous en pensez !

Merci à vous tout ! Smile
Fichiers joints
séance 1 poésie néoprof.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(102 Ko) Téléchargé 19 fois

kamouchka
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Re: séquence poésie des saisons !

Message par kamouchka le Lun 22 Aoû 2016 - 11:41

- Impossible de vous envoyer le polycop de la séance 2 qui ne passe pas : en gros ça prendra la forme d'une fiche à trous avec exos d'application !
Je fais donc un vulgaire copier/coller !!



Séance n°2 : Je connais les règles de versification.


Étape 1 :

Correction devoirs :

 Correction questions sur le champ lexical :
- L’école : trousse, livre, professeur, devoirs, cartable, gomme, notes..
- La lecture : livre, marque-page, bibliothèque, aventure, roman, BD..



Étape 2 :

Leçon versification


Étape 3 :

DEVOIRS : Sans se soucier de la métrique, j’écris un quatrain en rimes suivies. Je dois employer soit le champ lexical de la montagne, soit celui de la forêt.


Les règles de versification

On rapproche très souvent le poème de la chanson, car, de même que la musique, la poésie aime les rythmes et les sons. Difficile tâche que d’être un poète ! De même qu’un compositeur qui crée une mélodie en choisissant avec soin chaque note, en cherchant à les associer de la plus belle manière qu’il soit, le poète prend le temps d’élire les bons mots : il les observe attentivement, puis les écoute et les accorde enfin les uns avec les autres afin de créer un ensemble harmonieux !
Les formes modernes de la poésie ne sont pas toujours versifiées contrairement aux poèmes classiques et anciens (de l’Antiquité jusqu’à la fin du 19ème siècle) qui suivent des règles précises de versification qui varient selon les lieux et les époques.

 Je connais les règles de versification

a) Les principaux types de vers

12 syllabes = Alexandrin 8 syllabes = octosyllabe 6 syllabes = hexasyllabe
10 syllabes = Décasyllabe 7 syllabes = heptasyllabe 5 syllabes = pentasyllabe

Je / me / suis / pro/me/né / dans / le / pe/tit / jar/din = ____________ car ___ syllabes.

Attention à la règle du « e » muet !
 Si un mot se terminant par un « e » est suivi d’un autre mot commençant par une consonne, alors le « e » sera prononcé et compté.
Ex : L’o/ra/ge / n’est / pas / loin  = ________________ car ________ syllabes.

 Si un mot se terminant par un « e » est suivi d’un mot commençant par une voyelle, alors le « e » ne comptera pas.
Ex: On/ ou/vre un/grand / por/tail / fleu / ri = _______________ car _____ syllabes.
Le mot « ouvre » n’est pas suivi d’une coupe puisqu’il est suivi d’un mot commençant par une ______________.

 Le « e » muet ne se prononce jamais dans la dernière syllabe d’un vers.
Ex : Je / re/ vois/ l’é / toi/ le = _______________car _____ syllabes.


 Exercices d’application :
Pour chacun des vers suivants :
 Je retrouve le nombre de syllabes en plaçant les coupes au bon endroit.
 Je suis capable de retrouver le nom du vers correspondant.

a- Sais-tu qui je suis ? Le rayon de lune.  
b- Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse.
c- Pleine lune ou croissant ?
d- La lune susurre un murmure.
e- Avec ses caprices, la lune
Est comme une frivole amante.



b) Les principaux types de strophes

Une strophe est un ensemble de vers qui sont collés ensemble. Le nom de chaque strophe varie en fonction du nombre de vers.

2 vers 3 vers 4 vers 5 vers 6 vers
distique tercet quatrain quintil sizain

 Exercices d’application à l’oral.


c) La disposition des rimes

La Cigale ayant chanté  ___
Tout l’été, ____
Se trouva fort dépourvue, ___
Lorsque la bise fut venue. ___


Une Grenouille vit un bœuf ___
Qui lui sembla de bonne taille___
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,__
Envieuse, s’étend et s’enfle et se travaille.___
 Rimes _____________  Rimes ______________



- Nuit et jour à tout venant ___
Je chantais ne vous déplaise. ___
- Vous chantiez ? J’en suis fort aise.___
Eh bien ! Dansez maintenant. ____
 Rimes ________________




 Exercice d’application (DEVOIRS)

Sans se soucier de la métrique, j’écris un quatrain en rimes suivies. Je dois employer soit le champ lexical de la montagne, soit celui de la forêt.

kamouchka
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Re: séquence poésie des saisons !

Message par charlygp le Lun 22 Aoû 2016 - 11:42

Je pense que tu devrais poster ton message dans le topic dédié : http://www.neoprofs.org/t103016-lettres-2016-2017-quelle-progression-en-6e .

Je fais en général 10 séances sans point de langue. Là, avec tout ce que tu intègres en langue, le nombre de 13 séances me semble tout à fait raisonnable.

Pour l'étude du verbe dans un premier temps, je plussoie. C'est de là que part l'analyse grammaticale.

charlygp
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Re: séquence poésie des saisons !

Message par kamouchka le Lun 22 Aoû 2016 - 11:47

Merci Charlygp !

Je vais effectivement poster ce message dans le bon topic (ou comment découvrir néoprof et s'en sortir laborieusement ! Very Happy)


kamouchka
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Re: séquence poésie des saisons !

Message par Thalia de G le Lun 22 Aoû 2016 - 12:00

Je verrouille donc celui-ci.

Thalia de G
Modérateur


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