Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rwendy
Niveau 4

Première heure de cours avec chaque classe... - Page 2 Empty Re: Première heure de cours avec chaque classe...

par Rwendy Mar 23 Aoû 2016 - 15:29
Merci hln et kamasolou pour vos avis sur la petite évaluation d'entrée. Cette petite liste était une pseudo-prévision de programme pour mon premier cours et est tout à fait critiquable évidemment. Si je fais cette évaluation, ce qui n'est pas encore sûr (au vu de vos remarques et du temps qu'il me reste pour la préparer), je tiendrai bien sûr compte du fait que les vacances sont passées par là. Peut-être que je passerai directement à l'activité pour introduire le premier cours.

Pour la fiche de renseignements, hln, c'était pour moi une horreur: on me demandait la profession de mes parents et ce que faisaient tous les frères et sœurs. Je suis la 5e d'une fratrie de 6 enfants donc non seulement c'était long (et selon les années, je ne savais pas exactement ce qu'ils faisaient), en plus tous les profs me disaient qu'ils avaient eu mes frères et/ou sœurs, mais en plus ma mère ne travaillait pas pour avoir le temps de s'occuper de nous, ce qui n'était pas très bien vu à l'époque (génération féministe de m*rde :lol: )
Bref, je ne ferai jamais ô grand jamais subir ça à mes élèves!!

Etant débutante, je ne compte pas leur expliquer mes méthodes d'enseignement ou autres, je trouverais ça un peu hasardeux de se projeter à ce point Embarassed
Sylma
Sylma
Niveau 1

Première heure de cours avec chaque classe... - Page 2 Empty Re: Première heure de cours avec chaque classe...

par Sylma Jeu 25 Aoû 2016 - 14:45
Bonjour,

Les fiches de la première séance, je pense que l'intérêt dépend de la matière.

Pour l'anglais c'est bien pratique parce que ça permet de revoir quelques bases et de se faire une petite idée des élèves, de leur participation, des rapports entre eux...et on peut donner un petit travail à faire pour la 2ème séance. A adapter bien sûr selon le niveau avec des variantes.

Je fais presque toujours ça juste après avoir parlé du matériel que j'exige et précisé quelques règles de base.
Toujours pour l'anglais je prépare et fait coller dans le cahier un planning d'apprentissage ou de révision des verbes irréguliers, ça évite de se répéter et, sauf mauvaise foi de leur part (mais ça arrive aussi), ils ne peuvent pas prétendre ne pas être au courant.

Si on ne sait pas encore comment on va fonctionner, inutile en effet de se perdre en explications, les élèves ayant tendance à tester l'adéquation entre ce qu'on a annoncé et ce qu'on fait assez rapidement. Règle n°1: ne pas donner le bâton pour se faire battre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum