Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere Empty Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere

par Écusette de Noireuil Mar 23 Aoû 2016 - 11:22
Bonjour
Je cherche à faire un GT autour de la problématique du "destin" du personnage. Je dois d'ailleurs encore préciser l'intitulé exact, mais l'idée serait de réfléchir au lien entre destin du personnage et notion de "héros". Quelque chose autour de la nécessité pour le personnage de roman d'avoir un destin exceptionnel (ou pas)...
Pour le moment j'ai
-un personnage au destin banal: Jeanne dans Une Vie. (l'excipit)
-un personnage au destin fatal:Julien Sorel dans le rouge et le noir : l'enterrement? ou un autre passage à me conseiller?
-Pour faire "écart" et mettre en évidence l'arbitraire de cette destinée décidée par l'auteur, l'incipit de Jacques le Fataliste.

J'aimerais un personnage qui réussisse: j'avais pensé à Bel-Ami mais ça m'ennuie d'avoir 2 Maupassant. Je me demandais aussi si l'excipit des Choses de Percec ne pourrait pas remplacer Une Vie...
Et puis j'aimerais d'autres idées, éventuellement plus anciennes ou plus contemporaines. Une difficulté est de trouver des extraits qui bien que situés en général vers la fin du roman ne soient pas trop complexes à contextualiser.
J'ajoute que je compte proposer L'ironie du sort de Guimard en LC et Magnus de Sylvie Germain en OI.

Merci d'avance si vous avez des suggestions!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ysabel
ysabel
Enchanteur

Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere Empty Re: Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere

par ysabel Mar 23 Aoû 2016 - 14:24
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire un GT sur le destin des personnages puisque cela implique qu'on connaisse le personnage du début à la fin du roman.
A moins que tu ne fasses lire de larges passages des romans dont sont issus les extraits.

Magnus, je l'ai fait lire en LC cette année à mes S, les retours étaient positifs.
Je pense qu'une année ou l'autre je ferai étudier un Sylvie Germain en OI, mais plutôt Tobie des Marais, je pense.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere Empty Re: Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere

par Iphigénie Mar 23 Aoû 2016 - 14:39
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire un GT sur le destin des personnages puisque cela implique qu'on connaisse le personnage du début à la fin du roman.

Bah, le monologue de Figaro irait très bien, mais...ce n'est pas un roman!
Sinon je pense à un extrait des Illusions perdus où l'éditeur explique à Lucien le devenir d'un écrivain mais je n'ai pas les références en tête. Il y a aussi le discours de Vautrin dans Goriot. Peut-être aussi dans le Noeud de Vipères, mais là encore, je ne l'ai plus bien en tête...
nuages
nuages
Grand sage

Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere Empty Re: Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere

par nuages Mar 23 Aoû 2016 - 15:13
Le Colonel Chabert: quel destin terrible pour un héros!
Alliance
Alliance
Niveau 9

Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere Empty Re: Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere

par Alliance Mar 23 Aoû 2016 - 15:18
Et la scène de Manon Lescaut dans laquelle Des Grieux revient sur la fatalité qui s'abat sur lui ?
nuages
nuages
Grand sage

Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere Empty Re: Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere

par nuages Mar 23 Aoû 2016 - 15:39
Mémoires de deux jeunes mariées. ..tout Balzac en fait!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere Empty Re: Recherche textes sur le destin des personnages pour un GT de 1ere

par Écusette de Noireuil Mer 24 Aoû 2016 - 11:02
Merci de ces premières idées.
Ysabel, je pense bien entendu donner des morceaux choisis en LC , autour de chaque personnage.
J'ai déjà traité Magnus il y a quelques années, avec en complément un autre GT cependant, autour de l'identité du personnage: mais j'ai envie de changer et aussi de faire lire en LC le court roman de Guimard dont je parlais plus haut et qui est très intéressant sur cette question. Et Magnus avec sa fin ouverte pose aussi cette question...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum