Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Médée
Érudit

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Médée Mer 24 Aoû 2016 - 19:22
Bonsoir !

Je souhaite tenter le capes LM 2017 ; j'ai trouvé beaucoup d'informations sur les ouvrages à consulter sur le forum. Je me posais quand même une question : j'ai retrouvé dans les affaires de ma mère les Lagarde et Michard éditions 1969 !!
J'ai déjà lu que les avis étaient partagés sur les Lagarde et Michard, mais que pensez-vous en plus de cette vieille version ? Y a t-il quand même un intérêt à réviser avec ou cette version est-elle totalement dépassée ?

Comme je les ai chez moi je pensais les prendre comme base et actualiser et compléter avec "Textes & Contextes" (Biet, Brighelli, Rispail) et "Littérature : 150 textes théoriques et critiques".

Qu'en pensez-vous ?  lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? 3795679266
Nadejda
Nadejda
Grand sage

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Nadejda Mer 24 Aoû 2016 - 19:27
Les textes (donc l'essentiel) n'ont pas changé : c'est une bonne base de travail si on prend un peu de recul sur les introductions. Mais ce serait bien de compléter le volume du XXe siècle Wink
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Inhumaine Mer 24 Aoû 2016 - 19:40
+100 pour les 150 textes théoriques et critiques.

Pour le reste, j'ai préparé mon capes en lisant des oeuvres et en révisant un manuel d'histoire littéraire plus concis et récent que les Lagarde. Mais pourquoi pas.
avatar
Invité
Invité

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Invité Mer 24 Aoû 2016 - 19:41
Excellente base et qui permet de se remettre à flot en histoire littéraire, extraits incontournables, classiques à toute épreuve. Cependant, pour l'appareil critique, les Lag-Mich des années 60 datent. Je ne conseillerais que trop les Toursel et Vassevière!
lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? 2Q==

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? 51YIgME7hBL._AC_UL320_SR210,320_


Edith! Je viens de lire les posts au-dessus, je rajoute l'image donc!
Médée
Médée
Érudit

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Médée Mer 24 Aoû 2016 - 19:47
Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note !!

Merci corailc pour les références critiques (je n'avais pas noté la 2e !!)


Inhumaine a écrit:+100 pour les 150 textes théoriques et critiques.

Pour le reste, j'ai préparé mon capes en lisant des oeuvres et en révisant un manuel d'histoire littéraire plus concis et récent que les Lagarde. Mais pourquoi pas.
J'ai toute une liste d'oeuvres à lire ou relire ! Wink C'était quoi ton manuel plus concis et récent ? veneration
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Inhumaine Mer 24 Aoû 2016 - 19:52
Je ne sais plus quel Précis d'histoire de la littérature française...
Désolée !
Médée
Médée
Érudit

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Médée Mer 24 Aoû 2016 - 19:55
Inhumaine a écrit:Je ne sais plus quel Précis d'histoire de la littérature française...
Désolée !

C'est pas grave, merci quand même ! Wink
avatar
Pouce
Niveau 9

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Pouce Mer 24 Aoû 2016 - 20:31
C'est ce que nos profs de fac nous conseillaient quand je l'ai passé. Bon, il y a plus de vingt ans...
Médée
Médée
Érudit

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Médée Jeu 25 Aoû 2016 - 16:11
Pouce a écrit:C'est ce que nos profs de fac nous conseillaient quand je l'ai passé. Bon, il y a plus de vingt ans...

Ok ! Il faut croire qu'une anthologie reste une anthologie alors ! lol ! Je vais la prendre comme base et compléter avec des ouvrages plus récents et plus critiques comme conseillé. :study:
Médée
Médée
Érudit

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Médée Jeu 25 Aoû 2016 - 16:13
J'ai vu ton message azertine13 mais je n'ai pas encore assez publié pour répondre en MP ! Tout à fait partante pour affronter le capes avec de la compagnie ! lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? 2252222100

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
xtase
Niveau 1

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par xtase Lun 21 Aoû 2017 - 21:21
Merci corailc
Delia
Delia
Esprit éclairé

lettres - [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !? Empty Re: [Capes LM] Réviser avec... Lagarde et Michard 1969 !?

par Delia Lun 21 Aoû 2017 - 23:15
Lagarde et Michard ne se sont pas gênés pour tailler dans les textes. Il signalent honnêtement les coupures... par des points de suspension. Lycéenne, je n'avais pas décodé et je croyais que les trois points étaient des auteurs eux-mêmes. Je cherchais désespérément l'allusion et le sous entendu. Excellent prédeutique à Céline !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum