Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Expert

Ma progression en 1ère S

par Mauvette le Mer 15 Juil 2009 - 22:51
1ère séquence :
Convaincre, persuader, délibérer ; argumenter sur la guerre (un texte par mouvement afin de définir chaque genre argumentatif par un mouvement et vice versa...) - LC : soit Si c'est un homme de Lévi, soit Le Vicomte pourfendu de Calvino

2ème séquence :
Un mouvement littéraire et culturel du XVIIème siècel : le classicisme - LC: Phèdre de Racine

3ème séquence :
Théâtre, texte et représentation : Cyrano de Bergerac de Rostand - LC : Ruy Blas de Hugo

4ème séquence :
La poésie amoureuse (en étudiant son évolution à travers les siècles) - LC : Poèmes à Lou d'Apollinaire

5ème séquence (si j'ai le temps, sinon, en DM) :
Roman et personnages : GT du héros épique à l'anti-héros

6ème séquence :
Roman et personnages : Les Faux-monnayeurs de Gide - LC : un roman du XIXème siècle au choix

Toutes les suggestions sont les bienvenues... Dites-moi ce que vous en pensez...
Notamment Gide, j'hésite encore... Je sais pas si c'est pas trop dur pour des élèves de 1ère... Sinon, il me faudrait un roman 20ème mais je sèche...
Pour Ruy Blas en cursive, ça fait peut-être beaucoup de théâtre... Sais pas trop non plus en fait...
Descartes
Aurelien
Niveau 5

Re: Ma progression en 1ère S

par Aurelien le Mer 15 Juil 2009 - 23:14
Finir l'année sur un texte aussi casse tête que les Faux monnayeurs est trés mal venu.. pour les élèves...il faut que le texte mature dans la tête.. et je remarque qu'à chaque fois tu choisis des textes trés longs et trés denses.. il me semble que tu aurais du mettre le roman plus tôt ainsi que la poésie. En 2 ou en 3

Ce n'est pas le fait de "beaucoup de thâtre" mais beaucoup de théâtre d'une même démarche esthétique..et Phédre est à travailler en OI....ou vraiment en LC trés entourée..

J'aime beaucoup les poèmes à Lou ( que j'ai déjà fait étudié en extrait) mais c'est quand même trés trés long en LC pour des élèves qui ne connaissent souvent rien à la poésie.. et certains poèmes sont trés énigmatiques. Tu cours le risque que les élèves ne le lisent pas. C'est une réflexion personnelle..perso, je l'aurais travaillé en OI avec des échos dans d'autres textes.

Désolé d'être dur..mais il faut te dire que ce sont des élèves qui sont un peu plus aguerris que des secondes normalement...mais sais tu ce qu'ils ont fait en seconde justement?????????????????? ils ont aussi beaucoup de travail en physique et en maths.
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Mer 15 Juil 2009 - 23:18
Comme Aurélien, je trouve que Les Faux-monnayeurs en fin d'année c'est dur...
Pour le théâtre, tu peux peut-être plutôt faire en LC une pièce du XXème? L'Absurde est intéressant sur les questions de représentation et les élèves aiment bien.
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mer 15 Juil 2009 - 23:29
Merci à tous les deux pour votre franchise.
Pour les Poèmes à Lou, je pensais à un GT, avec des textes choisis par mes soins...
Pour l'absurde, oui, pourquoi pas, j'adore... Mais là encore, il faut y passer beaucoup de temps pour expliquer les enjeux, les tenants et les aboutissants...
Phèdre me semblait assez facile d'approche mais je ne me rends sans doute pas compte... Que me proposez-vous en pièce (plutôt tragédie) classique ? Peut-être plutôt Britannicus ?
Quant aux Faux-monnayeurs, je pense en effet que c'est trop difficile. J'ai fait cette année l'Etranger de Camus, les élèves ont pas mal accroché, mais moi, je me suis ennuyée... Voilà pourquoi j'avais envie de changer... Mais, finalement, je ne sais pas si ça ne serait pas le mieux...
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Mer 15 Juil 2009 - 23:38
Phèdre marche bien, en plus il y a des enregistrements de représentations variés, c'est chouette à analyser! Andromaque marche bien aussi.
J'ai une 1ère ES cette année et je vais probablement faire Un Barrage contre le Pacifique ; les élèves sont souvent touchés par l'histoire et notamment par les personnages adolescents.
L'Etranger, bof, j'aime bien mais je trouve ça un peu facile , je le fais souvent en seconde.
Pour l'Absurde, en cursive, tu peux viser simple avec Rhinocéros ou utiliser En attendant Godot et revenir dessus en visionnant une mise en scène...
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mer 15 Juil 2009 - 23:45
J'avoue ne pas connaitre bien Duras, mais tu me donnes une idée... Je vais le commander rapidement... On verra si ça me plait...
Je ferai Rhinocéros avec mon autre 1ère S, et je t'assure qu'il n'y a pas de mise en scène. En attendant Godot me parait très difficile en cursive...
Quant à Phèdre, tu as déjà tenté en cursive ?
Aurelien
Niveau 5

par Aurelien le Mer 15 Juil 2009 - 23:47
Non Racine n'est pas du tout facile à des élèves qui n'ont jamais lu de la langue classique au collége.Tu peux faire un GT classicisme sur le thème qui t'agrée et faire des rapprochements avec des passages de la pièce choisie et faire un passage en LA.

Moi non plus je n'aime pas du tout l'Etranger.. qui fonctionne . Mais il y a d'autres auteurs au 20°S et d'autres oeuvres.
Aurelien
Niveau 5

par Aurelien le Mer 15 Juil 2009 - 23:49
@Mauvette a écrit:J'avoue ne pas connaitre bien Duras, mais tu me donnes une idée... Je vais le commander rapidement... On verra si ça me plait...
Je ferai Rhinocéros avec mon autre 1ère S, et je t'assure qu'il n'y a pas de mise en scène. En attendant Godot me parait très difficile en cursive...
Quant à Phèdre, tu as déjà tenté en cursive ?

la dernière adaptation de Duras est sortie..aucun succés... ce qui était prévisible pour ce remake mais il sortira certainement dans l'année en DVD;
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Mer 15 Juil 2009 - 23:55
Oui, effectivement pour Rhinocéros...Godot ne me paraît pas très difficile ; la pièce peut déboussoler les élèves mais c'est ce qui est intéressant! Tu peux aussi leur faire un petit topo en classe avant, un poly ou bien faire une lecture par étapes à la maison avec un point en classe de temps en temps pour les aider...
Phèdre, jamais fait en cursive mais c'est vrai que la langue peut être un obstacle selon les classes...
Invité
Invité

par Invité le Jeu 16 Juil 2009 - 8:50
6 séquences ? Waouh bravo ! Tu envisages de supprimer l'une des deux sur le roman, j'avoue que je préfère la plupart du temps voir le mouvement par croisement des OE (et ainsi en voir plusieurs d'ailleurs, comme tu l'envisages dans ta première séquence !).
Mauvette
Expert

par Mauvette le Jeu 16 Juil 2009 - 9:15
Cappuccinette a écrit:6 séquences ? Waouh bravo !

Oui, mais je me rends bien compte que c'est quasi infaisable... J'ai déjà eu beaucoup de mal à boucler cinq séquences cette année, mais je me dis que, sans les formations de néo-tit, j'aurai un peu plus de temps...
Si ça se trouve, je ferai cette séquence en GT complémentaire, pour voir l'évolution du héros à travers les siècles, ça sera sans doute plus adapté... heu
henriette
Médiateur

par henriette le Jeu 16 Juil 2009 - 10:02
Petite remarque : le mouvement culturel et littéraire est supposé être européen, or, le classicisme est plutôt français (reproche de l'IPR à une collègue il y a 2 ans...).
6 séquences c'est faisable - c'est ce que je fais - mais il ne faut absolument pas perdre de temps, toutes les heures sont comptées.
Je trouve aussi que le roman arrive trop tard dans ta progression : d'expérience c'est le genre qui demande le plus de maturation aux élèves, et de lectures s'ils veulent pouvoir envisager la dissertation. Or pour qu'ils en aient le temps, il vaut mieux le voir plus tôt.
Enfin Phèdre a toujours bien passé quand je l'ai étudiée, et la pièce est super pour les multiples supports sur la représentation et le travail du metteur en scène.
En roman 20e, mes élèves l'an passé ont adoré Le Chercheur d'or de Le Clezio.
Mauvette
Expert

par Mauvette le Jeu 16 Juil 2009 - 10:40
@henriette a écrit:Petite remarque : le mouvement culturel et littéraire est supposé être européen, or, le classicisme est plutôt français (reproche de l'IPR à une collègue il y a 2 ans...).
Je me suis posée la question aussi... Et il est dans les accompagnements au programme... Voilà pourquoi j'ai fait ce choix...

Quant au chercheur d'or, je ne connais pas non plus, je vais commander tout ça...
Merci beaucoup de votre aide !
Aloysa
Niveau 8

par Aloysa le Jeu 16 Juil 2009 - 12:53
6 séquences je le fais, mais avec certaines plus courtes que d'autres, et en croisant tjs bcp les OE.
pour le roman je suis d'accord, je l'ai fait en dernier cette année et je pense que c'était trop tard en fin de compte, je ne le referai plus.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 16 Juil 2009 - 14:44
@Aurelien a écrit:Finir l'année sur un texte aussi casse tête que les Faux monnayeurs est trés mal venu.. pour les élèves...il faut que le texte mature dans la tête.. et je remarque qu'à chaque fois tu choisis des textes trés longs et trés denses.. il me semble que tu aurais du mettre le roman plus tôt ainsi que la poésie. En 2 ou en 3

ça fait 2 ans que je fais Les Faux-monnayeurs en dernière séquence et ça a toujours très bien fonctionné (avec des ST2S et des ES).

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 16 Juil 2009 - 14:46
Pour a sq 1, pourquoi ne fais-tu pas lire un vrai roman sur la guerre ? il y en a bcp de très bons.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Jeu 16 Juil 2009 - 14:51
je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit, et j'ai également déjà fait les Faux monnayeurs en fin d'année sans difficultés (avec des S et des ES).
En revanche, dans la progression proposée, ce qui me gêne c'est que tu ne comptes étudier que deux oeuvres intégrales, tout en faisant beaucoup de lectures cursives. Il me semble qu'il vaut mieux faire 3 OI et 3 LC (au minimum).
Mauvette
Expert

par Mauvette le Jeu 16 Juil 2009 - 15:07
Ysabel et Alarica, vous m'intriguez... Moi qui avez presque renoncé aux Faux-Monnayeurs... Pourriez-vous me donner une ou deux pistes sur vos lectures de l'oeuvre ?
Ysabel, pourquoi penses-tu qu'un roman soit plus approprié ? Un conte philosophique et un témoignage (certes romancé...), je ne suis pas sûre qu'ils en aient jamais lu... Alors que des romans...
Pour le nombre d'OI, je fais le minimum syndical, il est vrai... Le problème, c'est que je trouve que les autres OE ne peuvent être complets si on ne fait qu'une OI. Par exemple, dans les descriptifs des élèves que j'ai interrogés à l'oral, ceux qui avait fait Candide pour l'argumentation et Les fleurs du Mal pour la poésie avaient beaucoup de mal à maitriser toutes les notions (même si elles avaient été abordées en transversal dans les autres séquences...)...
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Jeu 16 Juil 2009 - 15:10
pour l'argumentation, tu peux faire une OI + Un GT
pour la poésie, c'est vrai qu'une OI restreint les notions, mais tu peux faire des GT à côté pour les voir...

Pour les Faux-monnayeurs (ce n'est plus très frais dans ma mémoire), j'avais travaillé sur la crise du roman, mais j'avais auparavant étudié un GT sur l'évolution du roman.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 16 Juil 2009 - 15:14
Si ça t'interesse je peux t'envoyer les descriptifs de ma séquence sur Les Faux-monnayeurs et de mon Gt sur la guerre.

C'est vrai que tu ne fais pas de conte philosophique dans ta progression mais Si c'est un homme n'a pas vraiment pour sujet la guerre.

ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 16 Juil 2009 - 15:15
pour la poésie je fais plutôt lire en cursive une anthologie pour balayer différentes choses.

Cette année j'avais fait sur la poésie amoureuse, je vais refaire pour la prochaine.

Mauvette
Expert

par Mauvette le Jeu 16 Juil 2009 - 15:21
@ysabel a écrit:pour la poésie je fais plutôt lire en cursive une anthologie pour balayer différentes choses.
C'est une très bonne idée. Tu prends quoi ? Tu la fais toi même ou tu prends quelque chose qui est édité ?
Quant à ta proposition, ça m'intéresse. Mon mail : mauvette@hotmail.fr
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 16 Juil 2009 - 15:54
Il fut un temps où je proposais l'anthologie de Pompidou Twisted Evil
mais maintenant je leur demande d'acheter chez Magnard : 90 poèmes classiques et contemporains

doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 16 Juil 2009 - 16:06
Je suis étonné de voir que vous tapez tous dans le roman du XXème en 1ère. Est-ce par goût perso ou par souci de l'intérêt des élèves? Il me semble qu'un roman du XIXème en seconde ne permet pas de régler la question.
En outre, ne faut-il pas bien connaître le roman du XIXème pour pouvoir faire ceux du XXème, qui s'écrit bien souvent en réaction?
Je n'en reviens pas que Duras ou Gide marchent en première. Bien des garçons un peu primaires doivent se sentir largués, pour le coup. Balzac, Stendhal et Flaubert composent tout de même des récits qui cherchent la vraisemblance et reposent en grande partie sur l'illusion référentielle, qui reste chez les élèves un critère esthétique souvent mentionné ("on y croit pas", "c'est n'importe quoi"...=
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 16 Juil 2009 - 16:15
On peut faire un travail sur l'évolution du roman et du héros avec un Gt à côté ou des textes complémentaires.

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant