progression 4ème: où caler les énoncés ancrés/coupés de l'énonciation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 4ème: où caler les énoncés ancrés/coupés de l'énonciation?

Message par adelou le Mer 24 Aoû 2016 - 19:57

Bonjour.

J'ai déjà parlé de ma progression 4ème (je la laisse ci-dessous pour rappel, avec mises à jour des dernières modifs Wink ).
J'élabore une progression grammaticale indépendante, rythmée par les phrases du jour, mais j'essaie quand même de faire du lien, quand c'est pertinent, avec les séances de lecture et d'écriture.
J'ai réussi à tout caser (classes grammaticales, fonctions, phrase simple et complexe, propositions subordonnées, etc), y compris quelques notions plus littéraires comme les points de vue, le statut du narrateur, l'ordre et le rythme du récit. Mais j'ai du mal à trouver une place pertinente pour les énoncés ancrés / coupés (anciennement discours / récit, désignation que je trouve plus pertinente et plus claire, d'ailleurs). Avant, je traitais cette notion dans le GT sur la lettre, mais comme je ne compte plus traiter cela avec les 4èmes, je ne sais où caser la notion d'énonciation. Peut-être dans l'étude de la presse? Je ne sais pas. Que me conseillez-vous?

(ma progression:

O) GT La presse (chapitre filé sur l'année, je reprends la bonne idée qu'une collègue a partagée ici: j'imagine que c'est plus digeste pour les élèves)

1) GT poésie amoureuse (dire l'amour): "Mon coeur soupire", Ventadour, "La courbe de tes yeux", Eduard, "Ne me quitte pas", Brel.
LC: Orphée l'enchanteur, qui permet de faire le lien entre poésie, musique et expression des sentiments, ainsi que d'aborder le lyrisme et ses origines.
En parallèle: par groupe de 2, élaboration d'une anthologie de poésie amoureuse illustrée (travail mené avec la prof doc + prof d'arts plastiques, pourquoi pas?).
Parcours de lecture: Cyrano (visionnage du film) - lecture de l'aveu de Cyrano à Le Bret, la scène du balcon, la mort de Cyrano.

2) OI: Roméo et Juliette et ses adaptations : Zeffirelli, Lurhmann, Noureev et Prokofiev, Bernstein ("West Side Story") (dire l'amour, confrontation de valeurs)
lecture de quelques scènes phares + analyse et confrontation des différentes adaptations: le prologue, la scène d'exposition, la rencontre, la mort de Mercutio, la mort des amants.
LC: Eleanor and Park (?), ... + autres romans jeunesse (exit Nos étoiles contraires...)
EPI français, anglais, arts plastiques: réécrire et jouer la scène du balcon (choisir la mise en scène, confectionner les costumes, les décors, par groupe de 4)

3) La littérature peut-elle imiter le réel? (la fiction pour interroger le réel): Maupassant, "La parure" + "la papa de Simon", Zola, "Nantas"
Notions vues: réalisme, naturalisme, définition de la nouvelle et de la chute.
LC: autres nouvelles de Maupassant
Parcours de lecture: Zola, Germinal? (je ne suis pas sûre d'avoir le temps mais j'aimerais) étude de quelques passages avec projection de l'adaptation filmique

4) OI: Dracula (la fiction pour interroger le réel) + étude de l'adaptation de Coppola
LC: Le Horla / nouvelles fantastiques (Maupassant, Poe, Matheson, Bradbury) / La peau de chagrin
Textes complémentaires: portraits de monstres (+ travail mené en parallèle avec la prof d'arts plastiques?)

5) {ébauche}
- OI: un roman policier (Agatha Christie? Conan Doyle?)
ou:
- GT: écrire pour changer le monde: initiation à l'argumentation (avec étude de quelques lettres ouvertes (Zola, Hugo))? )

Désolée pour le pavé et merci de vos futures remarques Smile

adelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 4ème: où caler les énoncés ancrés/coupés de l'énonciation?

Message par Pouce le Mer 24 Aoû 2016 - 20:33

Je ne fais pas cette notion qui ne me paraît pas essentielle. On peut aborder ce point quand il apparaît important pour la compréhension d'un texte mais sans en faire une leçon.

Pouce
Niveau 8

Message par Mamousse le Mer 24 Aoû 2016 - 20:39

@Pouce a écrit:Je ne fais pas cette notion qui ne me paraît pas essentielle. On peut aborder ce point quand il apparaît important pour la compréhension d'un texte mais sans en faire une leçon.
+1

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par flo le Mer 24 Aoû 2016 - 20:44

Moi non plus. C'est abscons et à mon sens totalement inutile d'utiliser ce jargon.

flo
Médiateur

Message par Nestya le Mer 24 Aoû 2016 - 20:51

@Mamousse a écrit:
@Pouce a écrit:Je ne fais pas cette notion qui ne me paraît pas essentielle. On peut aborder ce point quand il apparaît important pour la compréhension d'un texte mais sans en faire une leçon.
+1

Idem.

Nestya
Bon génie

Message par Loreleii le Mer 24 Aoû 2016 - 20:56

@Nestya a écrit:
@Mamousse a écrit:
+1

Idem.

Pareil.

Loreleii
Fidèle du forum

Message par adelou le Mer 24 Aoû 2016 - 20:57

Ok. C'est un peu ce que je pensais aussi mais j'hésitais. Merci Smile

adelou
Niveau 8

Message par adelou le Mer 24 Aoû 2016 - 20:59

Après réflexion, elle me paraît quand même importante, cette notion, surtout pour les préparer à la 3e. Je verrai comment la traiter.

adelou
Niveau 8

Message par expérience le Jeu 25 Aoû 2016 - 5:06

Tu peux l'étudier dans ta séquence théâtre ou bien lorsque tu vois les paroles rapportées.

expérience
Niveau 10

Message par Pouce le Jeu 25 Aoû 2016 - 8:20

@adelou a écrit:Après réflexion, elle me paraît quand même importante, cette notion, surtout pour les préparer à la 3e. Je verrai comment la traiter.

Je n'aborde même pas cette notion en 3°.

Pouce
Niveau 8

Message par Thalia de G le Jeu 25 Aoû 2016 - 8:22

Et, à ma connaissance, les enseignants en lycée ne l'utilisent pas.

Thalia de G
Modérateur

Message par Nadejda le Jeu 25 Aoû 2016 - 8:24

J'ai découvert ces termes en hypokhâgne...
Je n'en parle pas non plus avec mes 4e.

Nadejda
Grand Maître

Message par Alexlafée le Jeu 25 Aoû 2016 - 8:25

J'ai tenté une approche l'an passé en 3eme quand on a abordé le passage du discours direct/indirect ....ça passe très difficilement. Et au final je me suis demandé à quoi ça leur servait...

Alexlafée
Niveau 5

Message par Pouce le Jeu 25 Aoû 2016 - 8:26

@Thalia de G a écrit:Et, à ma connaissance, les enseignants en lycée ne l'utilisent pas.

Pourtant on trouve ce point dans les manuels de seconde!

Pouce
Niveau 8

Message par polkafrik le Jeu 25 Aoû 2016 - 8:53

Si les élèves font l'erreur, il est parfois utile de rappeler la différence entre hier/la veille et demain/le lendemain, ça passe très bien dans le discours rapporté en faisant des transformations discours direct/discours indirect... Pas besoin de plus de vocabulaire!

polkafrik
Niveau 2

Message par Poison doux amer le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:06

De mémoire d'élève, car à l'époque, on nous parlait d'énoncé ancré et coupé... Je n'y comprenais rien et pourtant je n'étais pas la dernière des idiotes... Personnellement, je parlerai à mes élèves de récit/discours mais pas d'autres choses car, même bien expliqué, c'est un coup à en perdre la moitié de la classe (surtout si j'ai une classe de 4ème comme celle de l'année passée).

Poison doux amer
Niveau 5

Message par sifi le Jeu 25 Aoû 2016 - 10:30

Je sais qu'à une époque c'était à la mode. Mais franchement, je ne vois pas ce que ça apporte! Je pense qu'on en parle un peu au fil des textes qu'on rencontre, en fonction des besoins, sans forcément utiliser ces termes.

sifi
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut