Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
flagada
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par flagada Jeu 25 Aoû 2016 - 11:44
Non pas devant les élèves ou en enseignant mais concernant la charge de travail....
Je n'ai pas eu le concours cette année (j'ai été aux oraux). J'ai réussi a avoir un poste a plein temps avec des heures sup (22h). Je n'ai jamais préparé aucun cours ni fait ds évaluations etc...
Bref c'est différent d'un poste a mi-temps d'un lauréat du concours qui peut "respirer" en apprenant.

Ma question est simple, j'aimerais savoir si à tout moment, si je sens que ça va pas le faire, je peux en informer la direction?
Avant ce poste était un double poste a mi-temps...
Je vais enseigner en seconde (option SES et PFEG, pas d'évaluation dans le lycée apparemment) , une classe de 1ere ES (SES), l'option science po Terminale et enfin EMC en premiere et terminale.
Qu'en pensez vous?
Est-ce que c'est possible durant l'année ou même en début d'année (on va tester quand même) de prévenir la direction?

Je sais que je vais avoir une grosse paye du coup si je maintien comme ça mais je ne peux pas non plus tout faire d'un coup...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par User24373 Jeu 25 Aoû 2016 - 11:51
Pourquoi ne pas demander à ce qu'on t'enlève les heures supplémentaires ? Tu vas vite être épuisé. 22h c'est beaucoup, surtout pour un premier poste.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par Orlanda Jeu 25 Aoû 2016 - 11:53
Je suis professeur de lettres, donc je ne peux répondre de rien concernant ta matière.

Je pense qu'effectivement la charge de travail sera énorme. 3 niveaux, 5 cours différents, si tu n'as aucun cours d'avance: tu vas te noyer.

As-tu déjà enseigné? Tu ne le précises pas. 22h d'emblée, c'est difficile. Mais je suppose que tu as déjà de l'expérience puisque tu écris ne pas redouter les élèves.

Je ne connais pas avec précision les possibilités d'un contractuel, mais il me semble difficile de dire en cours de route, une fois qu'on a accepté, qu'on ne peut plus assurer le service, car il faudrait alors tout réorganiser.

Mais je laisse le soin à des néos vraiment calés te répondre.

Bon courage!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par Poupoutch Jeu 25 Aoû 2016 - 11:57
A priori, dans mon lycée aussi, il y a un enseignement d'exploration en SES pour les secondes qui ne donne pas lieu à évaluation. C'est déjà ça de copies en moins, et un cours préparé vaut pour plusieurs classes.
Pour l'EMC, un collègue d'histoire-géo voudrait peut-être la reprendre?
Quant à la préparation des cours, si tes collègues de SES sont sympas, ils pourront peut-être t'aider pour la préparation, voire te refiler un ou deux cours quand tu es vraiment dans le jus.
Si tu n'es pas sûr d'y arriver, je te conseillerais plutôt de t'en ouvrir à la direction avant même la rentrée, c'est plus facile alors de trouver un plan B s'il y en a un possible.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Marie888
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par Marie888 Jeu 25 Aoû 2016 - 12:04
Bonjour,
Comme toi je suis contractuelle. Il y a deux ans j'ai eu plusieurs niveaux. J'ai réussi en bossant énormément (week-end, etc.). Je profitais des vacances pour m'avancer. J'ai fini l'année sur les rotules mais j'ai réussi. Alors ne désespère pas et ne sois pas démoralisée. Seulement, tu n'auras que peu de loisirs. Il faut noter que je n'avais pas d'heures sup.
Voilà pour mon expérience.
avatar
flagada
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par flagada Jeu 25 Aoû 2016 - 12:08
Bonjour je précise oui j'ai enseigné pendant 3 semaines...en stage durant la préparation du concours.
Concernant les classes, j'ai 5 classes de secondes (3 SES et 2 PFEG, je ne connais rien en PFEG -_- ) donc pas d'évaluation pour ces 5 classes une première SES, les terminalé sciences po et l'EMC (idem j'ai aucun cours).
Mais rien que le fait qu'il n'yait pas d'évaluation pour ces 5 classes me gêne (je fais quoi du coup???)

Le poste que j'occupe était occupé ll'an dernier par deux enseignants en SES a mi-temps (bien formés eux avec plusieurs années).

Durant l'entretien j'ai vraiment eu l'impression qu'ils voulaient me faire signer vite. Genre "on recherche quelqu'un vite vite" mais moi je suis pas certain que ce soit la bonne option pour moi et les élèves....
Ils m'ont dit que la collègue en SES qui enseigne depuis longtemps allait m'aider. Mais là c'est un peu chaud...
Je me demande si ça ne serait pas mieux que je fasse un mi-temps a 9h histoire de me faire la main a la pate. Je gagnerais moins mais je suis encore chez mes parents donc j'ai pas certains frais.
Par contre ils m'ont précisés que j'allais avoir une prime (3h sup donc prime) donc ok cool mais enfin voila j'ai pas envie d'être dégouté du métier...
Je connais une enseignante en SES d'un autre lycée, ils ont voulu me prendre cette année mais hélàs pas possible. Un autre prof de SES de ce lycée s'en va en Juin prochain et ils vont tout faire pour me ravoir (c'est là que j'ai fait mon stage).

Mon plan ce serait surtout de faire un poste a 9h a temps partiel donc (voire avec heure sup) et ils engagent un autre prof de SES, ça doit se trouver on est plein a pas avoir eu le concours...Ou alors que je le fasse le temps qu'ils engagent un nouveau prof.

Mais là ça va faire trop pour moi je pense....Je n'ai pas encore pris contact avec l'enseignante , je vais le faire mais je vais clairement lui dire que si elle ne me donne pas des cours qu'elle a préparé ça va vraiment être compliqué.
avatar
flagada
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par flagada Jeu 25 Aoû 2016 - 12:10
Marie888 a écrit:Bonjour,
Comme toi je suis contractuelle. Il y a deux ans j'ai eu plusieurs niveaux. J'ai réussi en bossant énormément (week-end, etc.). Je profitais des vacances pour m'avancer. J'ai fini l'année sur les rotules mais j'ai réussi. Alors ne désespère pas et ne sois pas démoralisée. Seulement, tu n'auras que peu de loisirs. Il faut noter que je n'avais pas d'heures sup.
Voilà pour mon expérience.

Merci mais après ll'année de concours que j'ai vécu je ne sais pas si je suis prêt a revivre une année de ce type.
Comme je l'ai précisé, je n'ai pas l'impératif d'un salaire énorme pour moi mais au moins d'apprendre a enseigner.
Surtout que j'enseigne a 30min de chez moi ça va devenir intenable...
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par Orlanda Jeu 25 Aoû 2016 - 12:13
Tu sais, 3 semaines d'expérience, c'est encore trop peu pour se rendre compte de l'insidieuse fatigue qui s'accumule tout au long de l'année, et dont tu ne te débarrasseras pas durant les vacances, qui seront consacrées à la préparation des cours.

Si tu n'es en effet pas tenu à la gorge par des nécessités financières, je te conseille en effet de chercher plutôt un mi-temps.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
EU1
EU1
Fidèle du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par EU1 Jeu 25 Aoû 2016 - 12:13
quand as-tu su que tu allais enseigner dans cet établissement ?
avatar
flagada
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par flagada Jeu 25 Aoû 2016 - 12:23
EU1 a écrit:quand as-tu su que tu allais enseigner dans cet établissement ?

On m'a envoyé l'offre a la mi juillet, j'ai répondu que j'étais intéressé. J'ai rencontré le directeur mardi. Il m'a expliqué que c'était une très grosse charge de travail et que c'était occupé par deux personnes auparavat, je lui ai précisé que je ne connaissais pas la matière PFEG et qu'on nous a pas expliqué l'enseignement en EMC durant la formation mais il avait l'air de voulloir me faire signer au plus vite, rajoutant la "prime" pour m'y inciter.

Mais là je me dis que si je fais un burnout les élèves vont en patir aussi ca va être chaud...
Bien sur je lui ai aussi précisé que j'avais enseigné en stage mais c'est tout quoi.
Je vais en parler a la prof de S.E.S. parce que ça va l'impacter elle aussi, si elle doit faire en + du tutorat "prof" tout au long de l'année....ça va être saoulant pour elle.

J'aurais accepté un tel poste si j'avais déjà enseigné a mi-temps avant, avec de l'experience quoi. Et des cours donc de déjà préparés. Mais là...et si en plus je me réinscris au concours...olalalala.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par Madame_Prof Jeu 25 Aoû 2016 - 12:33
J'allais justement te demander si tu comptais te présenter à nouveau au concours avant de lire ta dernière phrase !!! 

Je rejoins les autres, cela paraît difficilement conciliable. 

Tu peux refuser un poste une fois, avec de bonnes raisons (intérêt des élèves + préparation du concours), cela ne te grille pas non plus aux yeux du rectorat ou d'autres établissements. Tu as le droit de vouloir un temps partiel. Si ça se trouve, le chef va te laisser des heures et chercher quelqu'un d'autre pour compléter.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par Hermione0908 Jeu 25 Aoû 2016 - 12:35
Très sincèrement, ayant dix ans l'expérience dans le métier et dans ma matière, je ne pourrais pas envisager un service à 22h. C'est énorme, d'autant plus avec tant de classes et de matières différentes.
Il me paraît plus sage de soit négocier un mi-temps avec l'établissement, soit appeler le rectorat pour voir si rien n'est dispo ailleurs.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par dami1kd Jeu 25 Aoû 2016 - 12:38
flagada a écrit:
Marie888 a écrit:Bonjour,
Comme toi je suis contractuelle. Il y a deux ans j'ai eu plusieurs niveaux. J'ai réussi en bossant énormément (week-end, etc.). Je profitais des vacances pour m'avancer. J'ai fini l'année sur les rotules mais j'ai réussi. Alors ne désespère pas et ne sois pas démoralisée. Seulement, tu n'auras que peu de loisirs. Il faut noter que je n'avais pas d'heures sup.
Voilà pour mon expérience.

Merci mais après ll'année de concours que j'ai vécu je ne sais pas si je suis prêt a revivre une année de ce type.
Comme je l'ai précisé, je n'ai pas l'impératif d'un salaire énorme pour moi mais au moins d'apprendre a enseigner.
Surtout que j'enseigne a 30min de chez moi ça va devenir intenable...

Il y a sur ce forum une multitude de titulaires qui aimeraient bien n'avoir que 30 minutes de trajet entre leur domicile et leur(s) établissement(s). Si cette année conforte votre choix, il faudra vous y préparer !
Concernant votre problème, vous ne devriez pas accepter autant d'heures sup, là quand même c'est beaucoup ! À voir combien le reste de l'équipe en a, si un autre collègues ne peut pas vous en prendre une ou deux. S'ils en ont déjà tous beaucoup, votre direction doit se débrouiller pour transformer ses heures sup en heures poste et obtenir un autre complément. (Voire partager vos 22h à deux).
misemarie
misemarie
Niveau 3

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par misemarie Jeu 25 Aoû 2016 - 13:12
Quel métier!
J'ai travaillé longtemps dans le privé , c'était dur mais pas mal payé. Et surtout je n'avais pas cette impression de ne jamais me détacher de mon travail.
C'est sûrement normal quand on débute mais il faut se donner les moyens de bien vivre son poste. Ce n'est pas avec autant d'heures que tu arriveras à être Zen.
Bon courage quoique tu décideras.
Etre prof (titulaire ou pas) est une véritable vocation et aussi une obsession??
avatar
flagada
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par flagada Jeu 25 Aoû 2016 - 13:26
Ce n'est pas une question de motivation mais je pense de manque d'experiences.
-2 seconde PFEG
-3 seconde SES
-1 premiere SES
-1 premiere EMC
-1 terminale EMC
-1 terminale SPE Eco

ça va vraiment être compliqué, en tant que débutant.
Je vis encore chez mes parents je viens de leur expliquer et ils m'ont dit que ça les gênaient pas si je faisais un mi-temps. J'avais peur de leur réaction.

C'est surtout que...le poste a 22h admettons ça me gênerait pas...si c'était pas ma première année et que j'avais déjà des cours prévus.
Là j'ai rien.
Mais genre rien.

PFEG j'ai jamais appris a l'ESPE ce que c'était
EMC non plus...

Je comprenais pas pourquoi les débutants qui avaient le concours avaient un poste a mi temps mais je comprend maintenant: vaut mieux apprendre déjà a nager dans le grand bassin plutôt que direct faire de la natation synchronisée.
Je préfère apprendre a aimer le métier en commençant doucement (et donc en ayant des cours préparés pour un poste plus gros l'année suivante).
Mais là j'ai eu l'impression qu'ils voulaient donner le poste a tout pris très vite.
avatar
flagada
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par flagada Jeu 25 Aoû 2016 - 13:35

Il y a sur ce forum une multitude de titulaires qui aimeraient bien n'avoir que 30 minutes de trajet entre leur domicile et leur(s) établissement(s). Si cette année conforte votre choix, il faudra vous y préparer !
Concernant votre problème, vous ne devriez pas accepter autant d'heures sup, là quand même c'est beaucoup ! À voir combien le reste de l'équipe en a, si un autre collègues ne peut pas vous en prendre une ou deux. S'ils en ont déjà tous beaucoup, votre direction doit se débrouiller pour transformer ses heures sup en heures poste et obtenir un autre complément. (Voire partager vos 22h à deux).


Il n'ya qu'une seule autre enseignante. Je vais la contacter et lui en parler.
Mais je crois qu'elle aussi va passer une salle année si je dois la voir a chaque pause pour lui demander des trucs car elle a pas demandé a faire du tutorat a ce point là je pense.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par EU1 Jeu 25 Aoû 2016 - 13:36
je pense qu'à travers tes messages ta position est claire.
Appelle le chef d'établissement dès que possible et parles-en avec lui
D'ici la rentrée et en fonction de ton service, prépare les premières séances

Bon courage
livie
livie
Fidèle du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par livie Jeu 25 Aoû 2016 - 14:07
Je pense que ce qui te "sauve" dans ta situation c'est que l'EMC et les SES demandent certes de préparations mais moins importantes qu'une classe que tu as à plein temps comme tes premières.

J'ai enseigné l'EMC en terminale et je voyais le groupe une fois tous les 15 jours ! C'est super léger, et puis, de mémoire le programme incite pas mal aux débats, tu peux les mettre en situation sans te tuer au boulot (je faisais comme ça : diffusion d'un reportage qui pose un problème (j'avais travaillé sur les questions éthiques, euthanasie de mémoire), travail sur le reportage, recherche documentaire en vue de la préparation d'un débat, tenue du débat. Cela m'avait pris un trimestre entier ! Il me semble qu'en première, c'est un peu le même système. Je ne mettais même pas de moyenne.


En SES, il me semble que c'est une heure en seconde non ? Tu as trois classes, donc c'est la même préparation.

Le niveau qui va te demander le plus de boulot et sur lequel tu dois déjà travailler c'est celui de 1ère, tu poses réellement les bases d'une matière centrale pour la série ES et tu les vois de nombreuses heures par semaine donc tu dois avoir au moins une semaine d'avance dans tes préparations.

Bref, tu récupères en fait dans ton service tout ce qui n'a pas été casé chez les autres, chez nous on les appelle les services "poubelles". Désolée du terme choquant mais c'est une réalité. Au lycée, je trouve ça encore plus flagrant qu'au collège. Les titulaires font leur cuisine et puis on laisse le reste à celui qui arrivera, TZR, remplaçant... Quand j'étais stagiaire, j'ai vite compris que les séries technologiques étaient laissées aux TZR par exemple Rolling Eyes ou que les 4èmes-de-la-mort-qui-tue (qui étaient horribles en 5e) étaient laissés (les 5 classes) à la remplaçante d'anglais car les titulaires n'en voulaient pas.

Bon courage (et tu as le droit de te tromper aussi et de faire des erreurs, même pour les titulaires c'est le cas la première année ...).
livie
livie
Fidèle du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par livie Jeu 25 Aoû 2016 - 14:17
flagada a écrit:
Il y a sur ce forum une multitude de titulaires qui aimeraient bien n'avoir que 30 minutes de trajet entre leur domicile et leur(s) établissement(s). Si cette année conforte votre choix, il faudra vous y préparer !
Concernant votre problème, vous ne devriez pas accepter autant d'heures sup, là quand même c'est beaucoup ! À voir combien le reste de l'équipe en a, si un autre collègues ne peut pas vous en prendre une ou deux. S'ils en ont déjà tous beaucoup, votre direction doit se débrouiller pour transformer ses heures sup en heures poste et obtenir un autre complément. (Voire partager vos 22h à deux).


Il n'ya qu'une seule autre enseignante. Je vais la contacter et lui en parler.
Mais je crois qu'elle aussi va passer une salle année si je dois la voir a chaque pause pour lui demander des trucs car elle a pas demandé a faire du tutorat a ce point là je pense.

Tu as bien résumé la situation.
Avant d'avoir mon CAPES j'étais remplaçante dans le privé, premier degré et mes chères collègues m'ont bien vite fait comprendre que je n'étais pas stagiaire et que donc elles n'avaient pas de temps à me consacrer. Une m'a dit que si j'acceptais d'être remplaçante c'était pour suppléer à une collègue souffrante et pas pour me faire une expérience de stage. Je n'ai eu que très peu d'aides car pour elles, ce n'était pas leur boulot de me consacrer du temps, que je n'étais pas là pour rajouter du travail à leur équipe (ce qui se défend si les remplaçants sont formés et avec expérience mais ce n'est pas le cas de la majorité).

Heureusement ils ont inventé le M2 MEEF qu'on obtient même sans concours Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur 3795679266 ça leur permet d'avoir des suppléants plus compétents furieux
avatar
Kea
Fidèle du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par Kea Jeu 25 Aoû 2016 - 14:34
Tu as été admissible au concours en 2016, il serait dommage de ne pas le retenter cette année !
Même si tu as vécu durement ta première année de préparation, tu as déjà une longueur d'avance sur les candidats qui se présenteront pour la première fois en 2017. Une expérience de l'enseignement peut t'apporter beaucoup aussi pour le concours (et pour savoir si tu veux continuer dans cette voie, bien sûr).

Dans ce cas, il vaut mieux faire un mi-temps d'enseignement (ou un peu plus, à toi de voir si tu le sens, mais 22h c'est vraiment beaucoup), en limitant autant que possible le nombre de préparations de cours différentes.
Le chef d'établissement devrait comprendre ça, même si ça complique la situation dans l'immédiat, pour lui. S'il te laisse des conditions de travail correctes cette année, il peut espérer t'avoir bientôt sur 22h en tant que titulaire, et ne plus avoir à recruter de maître auxiliaire dans l'urgence chaque année.
Une fois ta décision prise, ne tarde pas à le prévenir. Plus il aura le temps de se retourner, plus il devrait accepter facilement. Je trouverais plus compliqué de lâcher des classes en cours d'année (avec réaction des parents, pressions sur le chef et donc sur toi...).
De plus, en le prévenant avant la rentrée (donc la mise en route de l'emploi du temps), il y a peut-être encore moyen de trouver une solution en interne : donner quelques unes de tes heures "en trop" à ta collègue si elle l'accepte, donner l'EMC à des profs non-SES...
Attends toi à ce que le directeur te demande d'assurer en priorité les cours dans les classes à examen s'il y a un risque qu'il n'y ait personne sur certaines heures à la rentrée.
avatar
flagada
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par flagada Jeu 25 Aoû 2016 - 15:09
Kea a écrit:Tu as été admissible au concours en 2016, il serait dommage de ne pas le retenter cette année !
Même si tu as vécu durement ta première année de préparation, tu as déjà une longueur d'avance sur les candidats qui se présenteront pour la première fois en 2017. Une expérience de l'enseignement peut t'apporter beaucoup aussi pour le concours (et pour savoir si tu veux continuer dans cette voie, bien sûr).

Dans ce cas, il vaut mieux faire un mi-temps d'enseignement (ou un peu plus, à toi de voir si tu le sens, mais 22h c'est vraiment beaucoup), en limitant autant que possible le nombre de préparations de cours différentes.
Le chef d'établissement devrait comprendre ça, même si ça complique la situation dans l'immédiat, pour lui. S'il te laisse des conditions de travail correctes cette année, il peut espérer t'avoir bientôt sur 22h en tant que titulaire, et ne plus avoir à recruter de maître auxiliaire dans l'urgence chaque année.
Une fois ta décision prise, ne tarde pas à le prévenir. Plus il aura le temps de se retourner, plus il devrait accepter facilement. Je trouverais plus compliqué de lâcher des classes en cours d'année (avec réaction des parents, pressions sur le chef et donc sur toi...).
De plus, en le prévenant avant la rentrée (donc la mise en route de l'emploi du temps), il y a peut-être encore moyen de trouver une solution en interne : donner quelques unes de tes heures "en trop" à ta collègue si elle l'accepte, donner l'EMC à des profs non-SES...
Attends toi à ce que le directeur te demande d'assurer en priorité les cours dans les classes à examen s'il y a un risque qu'il n'y ait personne sur certaines heures à la rentrée.

Je viens d'avoir lle rdv médical, je suis apte pour enseigner mais quand je lui ai dis que pour un premier poste ça sera 22h il a clairement fait une tête de "oh la vache vous êtes serieux? "

et c'est possible a la limiter de commencer a 22h tout en sachant qu'ils vont essayer de trouver quelqu'un d'autre le plus vite possible?

Parce que a la limite faire 22h les 2-3 premieres semaines le temps de trouver quelqu'un d'autres pour transformer ça en 2 mi-temps ça va.
Mais toute l'année je tiendrais jamais...
Enfin bref on reçoit les emplois du temps ce soir...
Je vais l'appeler demain .

Notre rentrée à été repoussée de 7 jours (le 6 septembre ou le 7 selon le niveau). Je vais contacter le directeur assez vite. Il m'a même dit "si vous avez un soucis, quoi que ce soit, appelez".

Je préfère faire un mi-temps a 9h + heures sup pour avoir de l'experience et ENSUITE l'an prochain faire 22h admettons. Mais là non.
Là c'est même pas la peine que je révise le concours dans ces conditions... et le pire c'est que c'est un contrat d'un an, je suis pas assuré de retrouver un poster l'an prochain si je ne le passe pas le concours...Là j'ai eu de la chance

mais c'est ptet une trop" grosse" chance a peser sur mes épaules là. Le salaire sera super génial mais c'est pas ma priorité actuelle.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par miss sophie Jeu 25 Aoû 2016 - 17:38
flagada a écrit:Je préfère faire un mi-temps a 9h + heures sup pour avoir de l'experience et ENSUITE l'an prochain faire 22h admettons.

Attention, un temps partiel (mi-temps ou autre) ne donne pas droit aux heures sup. Mais tu veux peut-être juste dire que ton contrat serait de 10 ou 11h (payées au tarif normal, pas en heures sup).
avatar
flagada
Niveau 1

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par flagada Jeu 25 Aoû 2016 - 18:53
oui voila ça ne me gênerait pas je n'ai pas d'impératif financier.
Je vais voir lle lycée demain. Le directeur n'est pas disponible mais je laisserais un message au secrétariat.
Il y'a la réunion de pré-rentrée mardi je leur en parlerais.
Je pense quand même qu'ils vont être compréhensifs ils savent que je veux retenter ce concours ou faire une thèse (oui c'est un autre projet mais ça sera compromis pour le coup...).
avatar
Kea
Fidèle du forum

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par Kea Jeu 25 Aoû 2016 - 19:12
flagada a écrit:Je viens d'avoir lle rdv médical, je suis apte pour enseigner mais quand je lui ai dis que pour un premier poste ça sera 22h il a clairement fait une tête de "oh la vache vous êtes serieux? "

et c'est possible a la limiter de commencer a 22h tout en sachant qu'ils vont essayer de trouver quelqu'un d'autre le plus vite possible?
Le risque est que personne ne soit trouvé, puisque les cours seront assurés. Alors que si certaines heures ne sont pas prises dès la rentrée, le chef sera obligé de remuer ciel et terre pour trouver quelqu'un ; sinon, il aura sans doute d'autres priorités.
Parmi tes collègues qui ont passé le concours en 2016, aucun n'est intéressé par le mi-temps que tu ne souhaites pas prendre ?

flagada a écrit:Parce que a la limite faire 22h les 2-3 premieres semaines le temps de trouver quelqu'un d'autres pour transformer ça en 2 mi-temps ça va.
Ce n'est pas si simple. Si tu laisses faire l'emploi du temps avec 22h, quand tu lâcheras des heures, tu risques de te retrouver avec un emploi du temps "gruyère" qui ne te permettra pas de dégager beaucoup de temps pour préparer le concours. Alors qu'en partant d'emblée sur 9h (ou 10, ou 11), toutes tes heures pourraient être volontairement regroupées sur 3 ou 4 demi-journées.

flagada a écrit:Mais toute l'année je tiendrais jamais...
Enfin bref on reçoit les emplois du temps ce soir...
Je vais l'appeler demain .

Notre rentrée à été repoussée de 7 jours (le 6 septembre ou le 7 selon le niveau). Je vais contacter le directeur assez vite. Il m'a même dit "si vous avez un soucis, quoi que ce soit, appelez".
Tu auras au moins du concret pour en parler avec le directeur, qui aura du temps pour se retourner. Il a l'air ouvert à la discussion, c'est bien.

flagada a écrit:Je préfère faire un mi-temps a 9h + heures sup pour avoir de l'experience et ENSUITE l'an prochain faire 22h admettons. Mais là non.
Là c'est même pas la peine que je révise le concours dans ces conditions... et le pire c'est que c'est un contrat d'un an, je suis pas assuré de retrouver un poster l'an prochain si je ne le passe pas le concours...Là j'ai eu de la chance

mais c'est ptet une trop" grosse" chance a peser sur mes épaules là. Le salaire sera super génial mais c'est pas ma priorité actuelle.
S'il y a une grosse pénurie de profs de SES dans ta zone, y compris de profs suppléants, tu devrais pouvoir avoir des heures dans cet établissement ou un autre.
Mais je pense qu'en voyant sur du long terme, il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir le concours que t'épuiser à la tâche pour un emploi précaire, surtout si le gros salaire ne t'est pas indispensable (enfin pas tout de suite Very Happy).
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur Empty Re: Je vais effectuer ma rentrée, mais je crains ne pas être à la hauteur

par mamieprof Jeu 25 Aoû 2016 - 19:44
Si tu n as pas trop de trajet ça va le faire !

en stage j avais 22h de cours avec secondes, première et spé scpo (pas eu le choix, heures sup obligatoires mais bien contente de ma paie au final)

Inscris toi sur le site des profs de SES , L'APSES . Avec ton statut tu vas payer 6 €  pour 2016/2017 et tu auras une mine d'informations/ cours/ TD...si tu n as pas le temps de tout faire toi même et tu pourras poser des questions sur la liste d'adhérents si tu as un doute, une hésitation...

Quelques sites que tu connais peut être :

http://www.toileses.org/ une vraie bible des SES

http://ses.webclass.fr/

http://biblio.ses.mc.free.fr/  ici tu as un cours de spé EA par exemple

https://sesmassena.sharepoint.com/Pages/default.aspx cours, TD et plein de vidéos pour tous les niveaux

Bon courage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum