Qui pense à se reconvertir et pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui pense à se reconvertir et pourquoi?

Message par MissWest-Indies le Jeu 25 Aoû 2016 - 22:48

Bonsoir,
Enseignante au collège ,je pense à me reconvertir.Ce travail perd de plus en plus de sa valeur selon moi.
Est-ce-que certains dans ce forum pensent à une reconversion ?Dans quelle branche?Et pourquoi?

MissWest-Indies
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pense à se reconvertir et pourquoi?

Message par Aldo68 le Ven 26 Aoû 2016 - 10:23

Bonsoir Miss West-Indies,
Je ne peux te répondre que pour le sens inverse, car je viens d'obtenir mon capet sii et après 25 ans dans l'industrie comme ingénieur, je débute une carrière d'enseignant.
Pour ma part, je ressent depuis quelques années une perte de sens dans ce que je fais qui se traduit au bout du compte par une grosse alerte (proche d'un burn out), d'où la recherche d'une autre activité professionnelle où je pense retrouver du sens en dépit d'un salaire plus faible.
Je te dirais juste prends ton temps, pense à ce qui te motive (l'argent, le contact, le sens du bien commun, la gloire ?) en premier lieu. De toute façon une reconversion, c'est difficile, c'est prendre des risques, c'est souvent financièrement dur... donc si tu es motivée et que ce que tu fait te plait: fonce !
J'ai des collègues anciens ingénieurs managers qui sont aujourd'hui smicards (reprise d'une TPE) et qui sont totalement heureux.
Quand tu aura trouvé ce qui te plait vraiment, ce sera plus simple de trouver une activité qui rempli ces critères, tu n'auras alors plus qu'à ne pas écouter les autres et foncer.
Bonne chance.

Aldo68
Niveau 1

Message par Pseudo le Ven 26 Aoû 2016 - 12:17

Bienvenue au club !

Je suis documentaliste depuis plus de vingt ans et j'ai commencé ma reconversion il y a quelques temps, mais je savais bien avant qu'il fallait en finir ! Le problème était de savoir ce que j'allais faire après.

Aujourd’hui, j'ai une activité d'ateliers d'écriture, accompagnement à l'écriture et coaching en parrallèle de mon taf de doc (à la rentrée je suis à 80% pour me dégager du temps). Si ça t'intéresse, mon site t'ouvre les clics ! J'ai même lancé au mois de mai un stage spécial enseignant mal dans leur job.

Ce que je peux dire, c'est que, comme l'a dit Aldo, il est parfois nécessaire de prendre son temps pour savoir où on va aller et pour quoi faire, histoire de ne pas se retrouver dans une impasse.

Je pense qu'il faut bien se connaître et se faire accompagner (moi je suis passée par une thérapie, pour commencer).

Et aussi pense que tout ce que tu es aujourd'hui, toute ton expérience, te sera probablement utile. Tu ne pars pas de rien.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Mariposa42 le Ven 26 Aoû 2016 - 13:37

Bonjour,

J'ai beaucoup songé à une reconversion cette année. Je crois que l'année 2015-2016 aura été la plus dure de ma courte carrière. Je n'avais plus aucune motivation, toutes les réactions négatives des élèves me semblaient être des agressions personnelles. J'avais un sentiment d'inutilité et d'impuissance face aux événements.
Dans la mesure où une reconversion est compliquée et surtout que je n'ai aucune idée de ce que je pourrai faire d'autre, j'ai décidé dans un premier tempsde me couper au maximum du boulot et de me trouver d'autres centres d'intérêt. Je me suis donc remise au sport et me suis débrouillée pour avoir le strict minimum à faire pendant le week-end et les vacances. Ceci explique aussi que je me suis éloignée du forum pendant plusieurs mois. Je ne voulais plus d'activité qui me fasse penser au boulot pendant mon temps libre.
J'ai aussi beaucoup écoute les autres parler de leur métier et j'ai constaté que peu y sont très heureux. Ce qui amène aussi à se dire que l'herbe ne sera pas forcément plus verte ailleurs.
Aujourd'hui je suis un peu stressée à l'idée de rattaquer mais pas demotivee . J'ai pris de l'avance sur mes préparations et sais que j'aurai du temps pour faire autre chose. Par contre si je revis la même chose cette année là j'envisagerai sérieusement la reconversion.

Mariposa42
Niveau 7

Message par MissWest-Indies le Sam 27 Aoû 2016 - 15:50

@Mariposa42 a écrit:. Par contre si je revis la même chose cette année là j'envisagerai sérieusement la reconversion
Malheureusement,je sens que cette année sera chaotique.Merci qui?

MissWest-Indies
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut