Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
sifi
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty stagiaire et répartition scandaleuse !

par sifi Ven 26 Aoû 2016 - 7:21
Bonjour!
Je suis tutrice pour la première fois cette année. J'ai pris contact avec mon stagiaire pour la première fois hier et découvert son edt... qui m'a fait bondir.
C'est un stagiaire 9h. Donc comme c'est en lettres, en principe il devrait avoir deux classes à 4h30, très simple.
Et là...
Il a une classe de 5ème à 4h30.
Il a 2h d'une autre 5ème, qu'il partage avec un collègue (qui a donc 2h30).
Il a 2h de sixième + 1h d'AP, classe qu'il partage avec encore un autre collègue qui a à priori 1h30 ou 2h de cette classe.
Déjà, ça fait 9h30 et pas 9h00... bon, ça je pense que ça va.

Mais surtout, ça veut dire que mon stagiaire, qui débute et va donc devoir suivre des formations en plus, va devoir travailler en binômes avec 2 collègues différents, sans parler de moi?

Est-ce que ce fonctionnement vous semble normal?
Selon vous, y a-t-il un recours?
Je précise qu'il n'est pas dans mon établissement, ce n'est donc pas mon chef... Je lui ai conseillé d'aller en parler à ses formateurs aujourd'hui, mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... Si ça avait été mon chef, (déjà ce ne serait pas arrivé), je serai allé le voir sans problèmes, mais là je ne sais pas trop quoi faire.
Si qqn a déjà eu ce cas, ou a une idée... idee


Dernière édition par sifi le Sam 27 Aoû 2016 - 14:12, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Artysia Ven 26 Aoû 2016 - 7:22
Comment compliquer encore plus les conditions de stage, c'est quand même hallucinant.


Dernière édition par Artysia le Ven 26 Aoû 2016 - 7:26, édité 1 fois
avatar
lisette83
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par lisette83 Ven 26 Aoû 2016 - 7:26
Pourquoi les 2 collègues de l'établissement n'ont-ils pas partagé une classe pour en laisser une complète au stagiaire plutôt que 2 moitiés ? Cela ne présage rien de bon pour l'ambiance de travail...
sifi
sifi
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par sifi Ven 26 Aoû 2016 - 7:27
Justement, il y a beaucoup de pourquoi dans cette histoire!
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Simgajul Ven 26 Aoû 2016 - 7:27
9h30 au lieu de 9h c'est possible puisque en fait le stage c'est entre 8 et 10h car il y a des disciplines pour lesquelles faire 9h pile est impossible.

Je pense que tu peux essayer de contacter le chef d'établissement ou l'IPR pour signaler. Ma tutrice avait été voir le chef d'établissement parce qu'il y avait un couac et cela avait de suite instauré un sentiment de confiance dans notre relation. Ne le laisse pas seul, surtout que s'il gueule dès le début, il risque d'être mal vu alors que toi, tu n'as pas la même pression.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
lisette83
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par lisette83 Ven 26 Aoû 2016 - 7:31
+1.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Ruthven Ven 26 Aoû 2016 - 7:34
Tu devrais envoyer un mail au principal pour évoquer l'aberration pédagogique d'un tel service, surtout pour un stagiaire. Tu peux même jouer l'ultra-pénible sans remords vu que ce n'est pas ton établissement. :lol:
En tout cas, il vaut mieux ne pas le laisser se dépatouiller tout seul.
avatar
lisette83
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par lisette83 Ven 26 Aoû 2016 - 7:40
Et argument suprême, les élèves vont en pâtir car les temps de concertation seront très réduits.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Dadoo33 Ven 26 Aoû 2016 - 8:02
Il faut contacter le cde de l'établissement de ton stagiaire. S'il est buté, tu passes par l'ipr.
sifi
sifi
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par sifi Ven 26 Aoû 2016 - 8:02
Bon j'ai appelé le bahut, ils sont en réunion. Je dois rappeler...
Ouh que je sens que ça va m'énerver, ce truc...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Dadoo33 Ven 26 Aoû 2016 - 8:03
sifi a écrit:Bon j'ai appelé le bahut, ils sont en réunion. Je dois rappeler...
Ouh que je sens que ça va m'énerver, ce truc...

Après peut-être qu'ils on appris tardivement qu'il y aurait un stagiaire.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par mafalda16 Ven 26 Aoû 2016 - 8:06
Si le Cde ne veut pas reconsidérer la répartition, passe par l'IPR, ça débloquera sans doute la situation.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
sifi
sifi
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par sifi Ven 26 Aoû 2016 - 8:08
Et pour l'IPR, je dois lui envoyer un mail je pense?
avatar
Annalucia
Niveau 5

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Annalucia Ven 26 Aoû 2016 - 8:09
Dadoo33 a raison, si tu ne peux rien faire, il faut contacter l'IPR qui devrait régler le problème Wink
Oui, par mail Smile
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par mafalda16 Ven 26 Aoû 2016 - 8:09
Oui, c'est le plus simple. Je te conseille quand même d'attendre de pouvoir parler avec le Cde, il sera peut-être de bonne volonté pour changer directement la répartition.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
sifi
sifi
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par sifi Ven 26 Aoû 2016 - 8:27
Oui je dois le rappeler cet apm. On ne sait jamais.
Sinon, IPR.
Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite des aventures... Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Daphné Ven 26 Aoû 2016 - 8:44
lisette83 a écrit:+1.

Pareil.
Il faut faire remonter ça à l'IPR.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Herrelis Ven 26 Aoû 2016 - 9:10
Oh, comme c'est étrange, on se sert du stagiaire pour boucher les trous et filer ce que les autres ne veulent pas!!! A mon époque, on leur filait les classes pourries ("tiens, t'inquiète pas hein, ils sont faibles et comprennent rien, mais personne n'en voulait!") ><. Rien ne change...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Enaeco
Vénérable

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Enaeco Ven 26 Aoû 2016 - 9:20
Peut-être qu'ils ont voulu donner des moitiés de classe, en binôme, afin de mieux encadrer le stagiaire, étant donné que son tuteur n'est même pas dans l'établissement (pas top, ça).

L'idée n'est pas bonne mais l'intention l'est peut-être.
avatar
lisette83
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par lisette83 Ven 26 Aoû 2016 - 9:45
En général, les partages de classe peuvent se faire dans ce cas avec le tuteur. Collaborer avec 3 personnes dont le tuteur me semble difficile.
sifi
sifi
Érudit

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par sifi Sam 27 Aoû 2016 - 6:50
J'ai eu l'adjoint au téléphone.
Il ne voit pas où est le problème, il trouve ça très bien. Son explication sur la logique du truc était très fumeuse, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une histoire de répartition et de collègues à temps partiel.
Ceci dit, les deux collègues à temps partiel auraient pu se partager une classe, par exemple...
Ce que je pense, c'est qu'ils ont fait leur répartition avec ce qui les arrangeait, et ont simplement laissé le reste au stagiaire, qui devra s'en contenter.
L'adjoint trouve "formateur" le fait qu'il doive collaborer avec des collègues "qui sont très gentilles et disposées à l'aider ' (mouais... alors pourquoi personne n'a accepté d'être tuteur, si elles sont si prêtes à l'aider que ça?).

Bref: je laisse le choix à mon stagiaire, c'est à lui de décider si on lâche l'affaire, ou s'il veut que je contacte l'IPR. Je ne le ferai pas sans son accord!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Nadejda Sam 27 Aoû 2016 - 6:59
Pfff c'est vraiment pourri comme service... Cette répartition va lui demander bien plus de travail (trois classes pour 9h de cours de français + les temps de concertation) et peut le mettre en difficulté s'il débute en gestion de classe ("mais Madame machin qu'on voit les deux autres heures fait comme ça !"). No

mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par mafalda16 Sam 27 Aoû 2016 - 7:57
Sans compter que si les deux collègues ont des pratiques différentes que celles qu'on va lui préconiser à sainte espé, ça risque de le mettre dans une situation délicate et inconfortable, voire carrément en vraies difficultés!
Je crois que tu as raison, ils ont fait leur répartition et le stagiaire? "Bah il prendra ce qui reste, c'est formateur!" Pfff ces gens me gonflent à distance!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Artysia
Artysia
Vénérable

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Artysia Sam 27 Aoû 2016 - 7:59
sifi a écrit:J'ai eu l'adjoint au téléphone.
Il ne voit pas où est le problème, il trouve ça très bien. Son explication sur la logique du truc était très fumeuse, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une histoire de répartition et de collègues à temps  partiel.
Ceci dit, les deux collègues à temps partiel auraient pu se partager une classe, par exemple...
Ce que je pense, c'est qu'ils ont fait leur répartition avec ce qui les arrangeait, et ont simplement laissé le reste au stagiaire, qui devra s'en contenter.
L'adjoint trouve "formateur" le fait qu'il doive collaborer avec des collègues "qui sont très gentilles et disposées à l'aider ' (mouais... alors pourquoi personne n'a accepté d'être tuteur, si elles sont si prêtes à l'aider que ça?).

Bref: je laisse le choix à mon stagiaire, c'est à lui de décider si on lâche l'affaire, ou s'il veut que je contacte l'IPR. Je ne le ferai pas sans son accord!

C'est plus que fumeux. Et après on se demande pourquoi l'entrée dans le métier est difficile. Ce n'est pas parce que c'est un mi-temps que c'est simple ! Mais la formation ils doivent l'oublier.
Je trouve ça honteux d'accueillir un stagiaire de la sorte.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

stagiaire et répartition scandaleuse !  Empty Re: stagiaire et répartition scandaleuse !

par Elyas Sam 27 Aoû 2016 - 8:11
Cela sent le sacrifice du stagiaire sur l'autel de la paix sociale interne. C'est assez inadmissible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum