Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par Fires of Pompeii Ven 26 Aoû 2016 - 10:27
Bonjour tout le monde,

Voilà je commence l'année avec un GT sur le héros de l'Antiquité à nos jours, j'ai choisi Harry Potter pour le héros contemporain (c'est le seul qui ne m'ennuie pas) et comme étudier un extrait d'Harry Potter en classe me paraît absurde (je ne vois pas quel extrait serait en soi digne d'intérêt, surtout en traduction), j'ai pensé donner en LC à mes élèves le tome 1.

J'ai en tête de construire un dossier de lecture pour guider  les élèves, vérifier à la fois leur bonne compréhension de l'oeuvre - ce dont je ne doute pas - et surtout travailler sur l'héroïsme d'Harry Potter.

Bon, je commence par une activité, faire une couverture de livre qui illustre une qualité du héros et expliquer son choix.

Ensuite, je ne sais pas trop. C'est la première fois que je fais un tel dossier, comment faites-vous cela ?

Merci d'avance Smile

Edit: dans l'idéal j'aimerais qu'il y ait de la compréhension de texte mais franchement ce texte ne résiste pas assez, à mon avis, pour pouvoir faire grand-chose, je ne sais pas... Et je voudrais aussi les faire écrire. Voire lire un morceau de texte (mais alors là, faire passer et évaluer tout le monde, quel temps fou cela prend ! Je l'ai déjà fait mais pas en complément d'un dossier.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par tannat Ven 26 Aoû 2016 - 11:04
Fires of Pompeii a écrit:Bonjour tout le monde,
Voilà je commence l'année avec un GT sur le héros de l'Antiquité à nos jours, j'ai choisi Harry Potter pour le héros contemporain (c'est le seul qui ne m'ennuie pas) et comme étudier un extrait d'Harry Potter en classe me paraît absurde (je ne vois pas quel extrait serait en soi digne d'intérêt, surtout en traduction), j'ai pensé donner en LC à mes élèves le tome 1.
J'ai en tête de construire un dossier de lecture pour guider  les élèves, vérifier à la fois leur bonne compréhension de l'oeuvre - ce dont je ne doute pas - et surtout travailler sur l'héroïsme d'Harry Potter.
Bon, je commence par une activité, faire une couverture de livre qui illustre une qualité du héros et expliquer son choix.
Ensuite, je ne sais pas trop. C'est la première fois que je fais un tel dossier, comment faites-vous cela ?
Merci d'avance Smile
As-tu regardé ce qu'avait fait Amaliah sur Le soleil des Scorta ? C'est là : https://www.neoprofs.org/t91475-3e-quels-romans-contemporains#3134901


Fires of Pompeii a écrit:
Edit: dans l'idéal j'aimerais qu'il y ait de la compréhension de texte mais franchement ce texte ne résiste pas assez, à mon avis, pour pouvoir faire grand-chose, je ne sais pas... Et je voudrais aussi les faire écrire. Voire lire un morceau de texte (mais alors là, faire passer et évaluer tout le monde, quel temps fou cela prend ! Je l'ai déjà fait mais pas en complément d'un dossier.
J'envisage de faire ce type d'activités cette année, j'opte donc pour faire comme mes collègues de LV en leur demandant d'enregistrer un texte avec audacity en salle informatique (nécessité de casque audio avec micro, prévu dans la liste des fournitures scolaires) et/ou chez eux s'ils le peuvent (ou au CDI le cas échéant) via lelivrescolaire.fr (l'ancienne version parce que la nouvelle n'était pas très au point jusqu'à présent...)
Voilà


_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par Fires of Pompeii Ven 26 Aoû 2016 - 11:42
Merci Tannat, je n'avais pas vu le document d'Amaliah, c'est très intéressant.

Je n'arrive pas à me décider : leur demander de faire un joli cahier, ou bien créer des dossiers papiers qu'ils rempliront ? c'est plus austère mais bon...plus léger pour corriger aussi... :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par tannat Ven 26 Aoû 2016 - 12:29
J'ai opté pour le joli cahier parce que c'est plus agréable à regarder, à lire et à corriger, selon moi... Wink

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Alliance
Alliance
Niveau 9

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par Alliance Dim 28 Aoû 2016 - 0:54
Je me suis toujours demandé en quoi Harry était un héros : il est quand même très largement aidé par ses copains... Certes il a "vaincu" Voldemort" mais n'en est pleinement responsable. La définition du héros Harry ne me semble pas évidente à poser... Comment le perçois-tu ? Comment l'aborderas-tu, surtout en 5ème ?

Pour répondre à ta question : est-ce qu'élaborer une première et une quatrième de couv avec pour objectif de mettre l'accent sur les qualités héroïques de Harry conviendrait ? Les textes seraient relativement courts mais nécessiteraient une réflexion approfondie. Sur la 1ère de couv, ils pourraient choisir un nom d'éditeur fictif en lien avec le genre, une illustration qui mettrait en avant le personnage principal et suggèrerait ses qualités... Et je sais que ce n'est pas trop long à corriger. Cela te demandera peut-être un petit travail de prépa sur le rôle de la couverture d'un livre mais c'est une séance agréable...
zeprof
zeprof
Sage

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par zeprof Dim 28 Aoû 2016 - 16:28
j'interviens : précision préalable, je n'enseigne pas en collège. Mais ici, en tant que mère de (pré) ado qui rentre en 5e : ça fait bien 4 ans que ma fille a lu Harry Potter !
alors certes, c'est une grosse lectrice mais elle n'est pas la seule... parmi ses copains, ils connaissent tous (lecture pour certains, films pour beaucoup)
est-ce judicieux comme personnage de héros ? et ne vont-ils pas renacler car ils connaissent déjà ?
je pose la question à titre indicatif car n'ayant pas de collégien en classe, je ne peux pas me prononcer.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par auléric Dim 28 Aoû 2016 - 18:28
zeprof a écrit:j'interviens : précision préalable, je n'enseigne pas en collège. Mais ici, en tant que mère de (pré) ado qui rentre en 5e : ça fait bien 4 ans que ma fille a lu Harry Potter !
alors certes, c'est une grosse lectrice mais elle n'est pas la seule... parmi ses copains, ils connaissent tous (lecture pour certains, films pour beaucoup)
est-ce judicieux comme personnage de héros ? et ne vont-ils pas renacler car ils connaissent déjà ?
je pose la question à titre indicatif car n'ayant pas de collégien en classe, je ne peux pas me prononcer.

c'est déjà ma crainte pour mes CM2 avec qui je vais l'étudier à la rentrée ....
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par Fires of Pompeii Ven 2 Sep 2016 - 13:16
Je n'avais pas vu les messages, j'y réponds donc.

Alliance a écrit:Je me suis toujours demandé en quoi Harry était un héros : il est quand même très largement aidé par ses copains... Certes il a "vaincu" Voldemort" mais n'en est pleinement responsable. La définition du héros Harry ne me semble pas évidente à poser... Comment le perçois-tu ? Comment l'aborderas-tu, surtout en 5ème ?

Pour répondre à ta question : est-ce qu'élaborer une première et une quatrième de couv avec pour objectif de mettre l'accent sur les qualités héroïques de Harry conviendrait ? Les textes seraient relativement courts mais nécessiteraient une réflexion approfondie. Sur la 1ère de couv, ils pourraient choisir un nom d'éditeur fictif en lien avec le genre, une illustration qui mettrait en avant le personnage principal et suggèrerait ses qualités... Et je sais que ce n'est pas trop long à corriger. Cela te demandera peut-être un petit travail de prépa sur le rôle de la couverture d'un livre mais c'est une séance agréable...

C'est précisément ce qui m'intéresse, il y aura un gros travail sur l'héroïsme, à la fin du livre, justement parce que je trouve très intéressant cet éclatement de l'héroïsme (Ron, Hermione et Harry assumant chacun des qualités et des comportements de héros), et le fait qu'en réalité, le livre est le cheminement d'Harry vers l'héroïsme, que ce n'est pas dès le début un héros, et que même à la fin ce n'est pas évident.

Pour les activités, j'ai choisi de leur faire faire une couverture qui met en valeur une qualité du personnage. Ensuite, je leur fais réécrire certains passages, inventer des dialogues (remplir les "blancs" du texte). je suis en train de terminer le dossier là...tout n'est pas encore fait...j'hésite sur pas mal de choses. Mais merci de tes suggestions !

zeprof a écrit:j'interviens : précision préalable, je n'enseigne pas en collège. Mais ici, en tant que mère de (pré) ado qui rentre en 5e : ça fait bien 4 ans que ma fille a lu Harry Potter !
alors certes, c'est une grosse lectrice mais elle n'est pas la seule... parmi ses copains, ils connaissent tous (lecture pour certains, films pour beaucoup)
est-ce judicieux comme personnage de héros ? et ne vont-ils pas renacler car ils connaissent déjà ?
je pose la question à titre indicatif car n'ayant pas de collégien en classe, je ne peux pas me prononcer.

Je vais proposer un autre livre aussi. Pas seulement Harry Potter. Effectivement certains l'ont déjà lu, donc j'avais prévu ça. D'autres ont vu le film seulement.
Le travail ne portera pas que sur le fond, mais aussi sur la forme, avec quelques petites questions "innocentes" de grammaire qui me permettront de voir un peu où chacun se situe. Quant au fait de savoir si c'est judicieux comme personnage de héros, j'ai répondu plus haut du coup !


Merci pour vos questions en tout cas !

Edit : pour info, je leur propose aussi "Artemis Fowl".


Dernière édition par Fires of Pompeii le Ven 2 Sep 2016 - 13:43, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par Fires of Pompeii Ven 2 Sep 2016 - 13:18
auléric a écrit:
zeprof a écrit:j'interviens : précision préalable, je n'enseigne pas en collège. Mais ici, en tant que mère de (pré) ado qui rentre en 5e : ça fait bien 4 ans que ma fille a lu Harry Potter !
alors certes, c'est une grosse lectrice mais elle n'est pas la seule... parmi ses copains, ils connaissent tous (lecture pour certains, films pour beaucoup)
est-ce judicieux comme personnage de héros ? et ne vont-ils pas renacler car ils connaissent déjà ?
je pose la question à titre indicatif car n'ayant pas de collégien en classe, je ne peux pas me prononcer.

c'est déjà ma crainte pour mes CM2 avec qui je vais l'étudier à la rentrée ....

C'est pour ça aussi qu'en collège il me paraît hors de question de l'étudier en classe, je laisse la littérature de jeunesse pour les cursives en donnant le choix dès que je peux.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Iroise77
Niveau 1

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par Iroise77 Ven 2 Sep 2016 - 14:55
Juste un petit mot sur ce sujet :
-l'année dernière dans classe de 5ème, seulement 3/18 l'avait lu et 10 avait vu le film n°1 mais pas forcément les autres. et dans mes deux 4èmes : seulement 5/52 avait lu les 7 tomes et 12 avait lu le 1er.

Je pense que cela dépend beaucoup de l'accès qu'ils ont aux livres chez eux et de l'environnement (petit collège de campagne très isolé ici).

Sinon une scène sympa où Harry se montre héroïque pour moi, c'est lorsqu'il combat le basilic dans le tome 2.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par Fires of Pompeii Ven 2 Sep 2016 - 15:05
Iroise77 a écrit:Juste un petit mot sur ce sujet :
-l'année dernière dans classe de 5ème, seulement 3/18 l'avait lu et 10 avait vu le film n°1 mais pas forcément les autres. et dans mes deux 4èmes : seulement 5/52 avait lu les 7 tomes et 12 avait lu le 1er.

Je pense que cela dépend beaucoup de l'accès qu'ils ont aux livres chez eux et de l'environnement (petit collège de campagne très isolé ici).

Sinon une scène sympa où Harry se montre héroïque pour moi, c'est lorsqu'il combat le basilic dans le tome 2.

Exact, d'après un sondage dans ma classe, beaucoup ne l'ont pas lu.

Et sinon, je suis d'accord, j'aime beaucoup la scène du combat contre le basilic, pour moi c'est une des scènes les plus archétypales en termes d'héroïsme finalement, puisque dans tous les autres livres ou presque il est aidé.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Iroise77
Niveau 1

 - [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros) Empty Re: [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)

par Iroise77 Ven 2 Sep 2016 - 16:29
Oui quasi aidé à chaque fois, et puis bon le basilic c'est une sorte de dragon sans ailes et il le tue avec une épée, très héros médiéval là !

dans le 1, c'est lui qui affronte Malefoy pour défendre neuville
dans le 3 même si c'est mon préféré pour l'histoire, il n'a pas de réel moment héroïque à lui tout seul même s'il réalise un exploit avec son patronus
dans le 4, possibilité de faire le parallèle entre le tournoi des 3 sorciers et quêtes antiques ou médiévales et le passage dans le lac, montre quand même les valeurs de héros de Harry (d'ailleurs c'est plus par ses valeurs que par ses actes qu'il est un héros pour moi, même si ses actes font malgré tout de lui un héros)
dans le 5, le fait qu'il devienne un leader peut être utilisé également
...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum