Volume horaire pour un temps plein 21h ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Volume horaire pour un temps plein 21h ?

Message par Laure974 le Ven 26 Aoû 2016 - 13:00

Bonjour,

Je poste ce message car j'ai un souci avec mes affectations.

Je suis TZR et j'ai reçu mes affectations le 23 août. Depuis, j'ai passé pas mal de temps au téléphone pour avoir des infos sur mes classes... et c'est là qu'intervient mon problème. Je me suis rendue compte que j'étais à 21h en temps plein (7,5h en collège ; 13,5h en lycée GT et lycée pro).

Je débute tout juste dans le métier, l'année dernière, j'étais stagiaire à 9,4h, mais on m'avait dit qu'il était possible d'avoir 10h. Donc je me questionne : pour un temps plein normalement à 18h, est-il possible//ont-ils le droit de me mettre à 21h ? Dans mon arrêté d'affectation, il est bien écrit que je suis à 18h alors je ne comprends pas bien.

Laure974
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Volume horaire pour un temps plein 21h ?

Message par Fires of Pompeii le Ven 26 Aoû 2016 - 13:02

@Laure974 a écrit:Bonjour,

Je poste ce message car j'ai un souci avec mes affectations.

Je suis TZR et j'ai reçu mes affectations le 23 août. Depuis, j'ai passé pas mal de temps au téléphone pour avoir des infos sur mes classes... et c'est là qu'intervient mon problème. Je me suis rendue compte que j'étais à 21h en temps plein (7,5h en collège ; 13,5h en lycée GT et lycée pro).

Je débute tout juste dans le métier, l'année dernière, j'étais stagiaire à 9,4h, mais on m'avait dit qu'il était possible d'avoir 10h. Donc je me questionne : pour un temps plein normalement à 18h, est-il possible//ont-ils le droit de me mettre à 21h ? Dans mon arrêté d'affectation, il est bien écrit que je suis à 18h alors je ne comprends pas bien.

On ne peut t'imposer qu'une heure supplémentaire, donc 19h de service maximum. Maintenant c'est à toi de voir avec les établissements pour régler le problème si tu ne veux pas avoir autant d'heures supp.

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par Laure974 le Ven 26 Aoû 2016 - 13:09

Merci pour la réponse !

Ce n'est pas tellement le fait de faire des heures supp qui me gêne, c'est plutôt la quantité de travail que cela demande derrière (j'ai toutes les classes de la 5e à la terminale + des classes en lycée pro).

Je vais donc rappeler le lycée, je voulais quand même me renseigner sur mes droits/devoirs avant de rappeler (encore). Je n'avais pas vraiment trouvé d'info plus précise sur internet.

Dernière édition par Laure974 le Ven 26 Aoû 2016 - 13:09, édité 1 fois

Laure974
Je viens de m'inscrire !

Message par Balthamos le Ven 26 Aoû 2016 - 13:09

Comme l'a dit Fires of Pompeii, on peut t'imposer une heure supplémentaire, donc la 19e heure.
Au delà, tu es en droit de refuser.

Si c'est ton cas, tu peux envoyer un message au(x) CDE pour dire que tu refuses les HSA. Ils se débrouilleront.
C'est aussi possible qu'ils essayent de faire pression sur toi pour que tu acceptes, mais tu es dans ton droit si tu refuses et tu t'y tiens.

C'est même scandaleux de te mettre devant le fait accompli sans te prévenir et te demander.

Balthamos
Sage

Message par Balthamos le Ven 26 Aoû 2016 - 13:13

@Laure974 a écrit:Merci pour la réponse !

Ce n'est pas tellement le fait de faire des heures supp qui me gêne, c'est plutôt la quantité de travail que cela demande derrière (j'ai toutes les classes de la 5e à la terminale + des classes en lycée pro).

Je vais donc rappeler le lycée, je voulais quand même me renseigner sur mes droits/devoirs avant de rappeler (encore). Je n'avais pas vraiment trouvé d'info plus précise sur internet.

Il suffit de lire nos obligations de service :

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré :
- Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
1° Professeurs agrégés : quinze heures ;
2° Professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive : dix-sept heures ;
Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ;

Dans l'intérêt du service, les enseignants mentionnés aux 1°, 2°, 3° et 4° du I de l'article 2 du présent décret peuvent être tenus d'effectuer, sauf empêchement pour raison de santé, une heure supplémentaire hebdomadaire en sus de leur maximum de service.

Le décret en entier :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906

C'est donc écrit clairement, on ne peut pas nous imposer les HSA au delà de l'heure supplémentaire. CDE ou pas, établissement ou pas, local ou pas.

Balthamos
Sage

Message par Laure974 le Ven 26 Aoû 2016 - 13:17

Merci beaucoup Balthamos ! J'avais bien vu le décret mais j'avais manqué la partie sur l'heure supplémentaire.

Laure974
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut