Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melinedf
Je viens de m'inscrire !

Progression grammaticale 3e

par melinedf le Ven 26 Aoû 2016 - 13:12
Bonjour,

je vais avoir des 3èmes pour la première fois à la rentrée et je suis un peu perdue au niveau de ma progression grammaticale...

Pourriez-vous me proposer les vôtres?

Merci d'avance I love you

Dernière édition par Derborence le Jeu 30 Aoû 2018 - 13:05, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Nadejda
Monarque

Re: Progression grammaticale 3e

par Nadejda le Ven 26 Aoû 2016 - 13:15
Tu peux regarder celle du manuel Terre des lettres ici : http://www.neoprofs.org/t104245-grammaire-4e-3e#3790917
melinedf
Je viens de m'inscrire !

par melinedf le Ven 26 Aoû 2016 - 13:28
Merci Laughing
Alabama
Habitué du forum

par Alabama le Jeu 30 Aoû 2018 - 12:54
Bonjour,
Je déterre ce vieux topic pour vous soumettre ma progression grammaticale, largement inspirée du manuel TDL. Il me reste l'orthographe à ajouter (je n'ai mis que l'accord du participe passé et les confusions verbales pour l'instant).

1. Les classes de mots variables
2. La carte d'identité du verbe (rappel très rapide des bases et insistance sur les modes et la distinction temps simples/temps composés)
3. Les classes de mots invariables
4. Les difficultés de l'indicatif (lancement des contrôles de conjugaison réguliers ; je ne fais aucune séance spécifique sur les temps de l'indicatif)
5. Les valeurs du présent
6. Les principales fonctions liées au verbe : sujet, COD, COI
7. La phrase complexe : rappel bases (juxtaposition/coordination/subordination et identification des propositions : indépendante, principale, subordonnées)
8. L'attribut du sujet et du COD
9. L'accord du participe passé
10. La transformation passive (avec rappel en début de cours des différents types = déclaratif, interrogatif, impératif et différentes formes de phrase = négative, exclamative, impersonnelle)
11. Les confusions verbales (terminaisons é/er/ais…)
12. Les temps du récit (valeurs imparfait/PS + axe chronologique avec les autres temps du passé)
13. Les subordonnées (1) : relative, conjonctive, interrogative indirecte (et leurs fonctions)
14. L'impératif
15. Les compléments circonstanciels
16. Les subordonnées (2) : infinitive et participiale
17. Les connecteurs logiques
18. Le conditionnel
19. Les expansions du nom et l'apposition
20. Les paroles rapportées
21. Le subjonctif
22. L'emphase
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé