Compétences travaillées en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compétences travaillées en français

Message par Florent-L le Ven 26 Aoû 2016 - 17:04

Bonjour à tou(te)s,

Comment comptez-vous vous positionner par rapport à ces f..tues compétences qui dégoulinent de partout dans les nouveaux programmes ?
Autrement dit :
a) Allez-vous les présenter et les expliquer à vos élèves en début d'année ?
b) Allez-vous mentionner à chaque séance la (les) compétence(s) qui sera (seront) travaillée(s) ? ou évaluée(s) lors des évaluations ?
c) Travaillerez-vous avec un outil de suivi de la maîtrise des compétences (type Sacoche...) ?

J'avoue ne jamais avoir travaillé par compétences les années passées, mais, pour ma part, j'aurais répondu "oui" aux questions a) et b) et "je sais pas trop" à la c)....... C'est grave, docteur ?  heu

D'avance, un grand merci pour votre secours.

Florent-L
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compétences travaillées en français

Message par Pouce le Ven 26 Aoû 2016 - 17:07

Non pour toutes les questions.

Pouce
Niveau 8

Message par Fantômette le Ven 26 Aoû 2016 - 17:10

Pareil: un grand NON à tout cela et l'idéologie qu'il y a derrière.

Fantômette
Habitué du forum

Message par Florent-L le Ven 26 Aoû 2016 - 17:27

Merci pour ces réponses nettes Very Happy
Dans mon académie d'Orléans-Tours, je "bénéficie" d'inspecteurs qui ont tendance à surveiller le travail par compétences de très près. J'aimerais énormément me positionner comme vous (je suis tout à fait d'accord avec toi, Fantômette, concernant l'idéologie qui préside à tout ça), mais, esprit faible peut-être, je me sens un peu obligé de m'y coller, quitte à bidouiller ou faire illusion...

Florent-L
Niveau 1

les compétences ?

Message par caroline00 le Ven 26 Aoû 2016 - 17:29

J'ai repris les compétences du socle commun pour créer mes grilles.
Pour les sixièmes, je vais me lancer pour les compétences sans notes.
Pour les troisièmes, je garde les deux.

caroline00
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Ven 26 Aoû 2016 - 17:37

@Florent-L a écrit:
Dans mon académie d'Orléans-Tours, je "bénéficie" d'inspecteurs qui ont tendance à surveiller le travail par compétences de très près.
Je suppose que tu n'es pas inspecté tous les trois mois? C'est une surveillance un peu lâche... Ne te mets pas toi-même des fers aux pieds... Wink

Provence
Bon génie

Message par Florent-L le Ven 26 Aoû 2016 - 17:45

En moyenne, inspection tous les 7 ou 8 ans ! Je suis à l'abri jusqu'à la prochaine réforme... Wink

Florent-L
Niveau 1

Message par Rabelais le Ven 26 Aoû 2016 - 17:49

Inspectée cette année, on ne m'a rien dit de négatif au sujet de mes  évaluations ( chiffrées, sans compétence, mais avec un barème d'acquisition normal ) .
Ne soyons pas plus royalistes que le roi : tout ceci prend une ampleur démesurée par notre faute.
Nous mettons en place seuls ce qu'on ne nous a pas ( enfin, pas tous) demandé.
Les textes n'imposent pas des grilles pour chaque evaluation, ni même dans chaque bulletin .
Les CDE nous mettent la pression, les textes ne sont pas si explicites .

Rabelais
Grand sage

Message par Nikestardreamer le Ven 26 Aoû 2016 - 18:02

A) non
B) non
C) non et oui. En fait, j'ai créé un fichier dans lequel se trouve chaque compétence par rapport aux différents thèmes. Quand je fais une évaluation, je reporte la note dans le fichier et à la fin de l'année, la moyenne me permet de dire si le jeune à acquis la compétence ou pas. Ce fichier me simplifie l'existence en fin d'année, quand il faut remplir les dossiers.

Nikestardreamer
Niveau 4

Message par Florent-L le Ven 26 Aoû 2016 - 18:03

@Rabelais a écrit:
[...] les textes ne sont pas si explicites .

Ce que tu dis est juste.
En journée de (dé)formation, nous avons néanmoins eu droit à des demandes parfois ahurissantes de l'inspectrice qui sévit dans notre département. Exemple : elle estime que chaque trimestre, nous ne devrions attribuer à chaque élève que deux notes : une à l'écrit et une à l'oral. Des notes, donc, qui ne seraient pas des moyennes! Mais comment ? / pourquoi ? ça, mystère, la dame n'a pas développé.
Mais, bon, la lecture de vos réponses m'incite à rester zen et à ne pas m'épuiser pour des prunes...

Florent-L
Niveau 1

Message par Florent-L le Ven 26 Aoû 2016 - 18:05

@Nikestardreamer a écrit:A) non
B) non
C) non et oui. En fait, j'ai créé un fichier dans lequel se trouve chaque compétence par rapport aux différents thèmes. Quand je fais une évaluation, je reporte la note dans le fichier et à la fin de l'année, la moyenne me permet de dire si le jeune à acquis la compétence ou pas. Ce fichier me simplifie l'existence en fin d'année, quand il faut remplir les dossiers.

C'est une idée intéressante, merci.

Florent-L
Niveau 1

Message par Pierre-Henri le Sam 27 Aoû 2016 - 10:27

@Rabelais a écrit:Inspectée cette année, on ne m'a rien dit de négatif au sujet de mes  évaluations ( chiffrées, sans compétence, mais avec un barème d'acquisition normal ) .
Ne soyons pas plus royalistes que le roi : tout ceci prend une ampleur démesurée par notre faute.
Les textes n'imposent pas des grilles pour chaque evaluation, ni même dans chaque bulletin .

J'ai eu la même expérience. Nombre de professeurs s'arrachent les cheveux pour devancer des demandes que les inspecteurs ne font même pas. Il y a, chez certains enseignants, une forme d'angoisse a priori qui est parfois étonnante. Quand la classe travaille, que le programme est respecté, que les obligations professionnelles sont remplies, l'inspection laisse tranquille. Les pauvres IPR ont assez de cas difficiles à gérer pour venir harceler un professeur sous prétexte qu'il n'a pas rempli le bordereau relatif à la compétence 47 du huitième pilier du domaine six, alinéa ter. En fait, je trouve que les professeurs montent quelquefois trop rapidement sur leurs grands chevaux, là où l'inspecteur essaie d'ouvrir un dialogue entre professionnels.

Quant aux chefs d'établissements, tout dépend des personnes. Ils n'ont pas été mis au courant mieux que nous (ni que les inspecteurs). Chacun se dépatouille comme il peut avec des textes officiels illisibles.

Faisons le pari que tout cela tombera à l'eau rapidement. Ce qui est inapplicable ne sera pas appliqué. On fera semblant, comme avec l'actuelle évaluation par compétences en fin de troisième. Dans les établissements que je connais, elle est remplie automatiquement. L'ordinateur valide tout, on envoie le papelard au rectorat, qui s'en fiche, et bonnes vacances.

Et quand les parents verront débarquer les bulletins par compétences, ils feront un tel raffut que les rectorats demanderont de mettre à la poubelle le travail que certains s'échinent à faire. Bref, l'histoire de toutes les grandes réformes de l'éducation nationale depuis Mathusalem. Rien de neuf sous le soleil.

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par slynop le Sam 27 Aoû 2016 - 14:11

@Pierre-Henri a écrit:
@Rabelais a écrit:Inspectée cette année, on ne m'a rien dit de négatif au sujet de mes  évaluations ( chiffrées, sans compétence, mais avec un barème d'acquisition normal ) .

J'ai eu la même expérience. Nombre de professeurs s'arrachent les cheveux pour devancer des demandes que les inspecteurs ne font même pas. Il y a, chez certains enseignants, une forme d'angoisse a priori qui est parfois étonnante.

C'est le syndrome du bon élève un peu lèche cul, et malheureusement nombre de profs sont ainsi, ce qui me fait gerber, mais ce qui va bien aussi avec l'ambiance des SDP qui, souvent, ressemblent à des paniers de crabes.

Dernière édition par Thalia de G le Sam 27 Aoû 2016 - 14:33, édité 1 fois (Raison : Suppression de la couleur qui pique les yeux et ici inutile.)

slynop
Niveau 4

Message par Lilibellla36 le Sam 27 Aoû 2016 - 14:25

@Florent-L a écrit:
@Rabelais a écrit:
[...] les textes ne sont pas si explicites .

Ce que tu dis est juste.
En journée de (dé)formation, nous avons néanmoins eu droit à des demandes parfois ahurissantes de l'inspectrice qui sévit dans notre département. Exemple : elle estime que chaque trimestre, nous ne devrions attribuer à chaque élève que deux notes : une à l'écrit et une à l'oral. Des notes, donc, qui ne seraient pas des moyennes! Mais comment ? / pourquoi ? ça, mystère, la dame n'a pas développé.
Mais, bon, la lecture de vos réponses m'incite à rester zen et à ne pas m'épuiser pour des prunes...

Je suis dans la même académie que toi et j'ai encore eu un discours différent. On ne nous a pas parlé d'une note d'écrit et d'une note d'oral. On nous a parlé d'évaluations différenciées sauf pour les sommatives, c'est tout.

Lilibellla36
Niveau 4

Message par Florent-L le Sam 27 Aoû 2016 - 14:30

@Lilibellla36 a écrit:
Je suis dans la même académie que toi et j'ai encore eu un discours différent. On ne nous a pas parlé d'une note d'écrit et d'une note d'oral. On nous a parlé d'évaluations différenciées sauf pour les sommatives, c'est tout.

Oh misère....... No
As-tu reçu le nouveau vade-mecum de nos inspecteurs, concernant l'évaluation ? (60 pages!!!)

Florent-L
Niveau 1

Message par Lilibellla36 le Sam 27 Aoû 2016 - 14:42

@Florent-L a écrit:
@Lilibellla36 a écrit:

Oh misère....... No
As-tu reçu le nouveau vade-mecum de nos inspecteurs, concernant l'évaluation ? (60 pages!!!)

Oui, bien sûr mais nous n'avons pas tout lu. C'était profondément indigeste.

Lilibellla36
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut