Etymologie de "anadyomène".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etymologie de "anadyomène".

Message par Babsie le Sam 27 Aoû 2016 - 4:14

Bonjour à tous,

Une question pour les latinistes: j'aimerais comprendre l'étymologie du mot "anadyomène " un peu au-delà de ce qu'en dit internet (épithète de Vénus sortant des eaux...) et notamment s'il s'agit du "ana" qu'on retrouve dans "anagramme" ou "anamorphose". Etant donné que l'écume est une matière qui va en avant et repart en arrière, j'imaginais un lien, mais je ne connais pas le latin...

Merci!

Babsie
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etymologie de "anadyomène".

Message par Thalia de G le Sam 27 Aoû 2016 - 4:23

C'est du grec !
ἀνὰ, en haut, et δύομαι, aller.

Thalia de G
Modérateur

Message par Babsie le Sam 27 Aoû 2016 - 4:29

@Thalia de G a écrit:C'est du grec !
ἀνὰ, en haut, et δύομαι, aller.

Ah ben, il est tôt et je n'ai pas les yeux en face des trous, on va dire!

Merci.

Donc, c'est bien en rapport, au moins étymologiquement avec l'anagramme et l'anamorphose... je crois... ou pas, car je vois sur wiki ἀνα et non pas ἀνὰ... hum.

Babsie
Niveau 9

Message par Zazk le Sam 27 Aoû 2016 - 6:28

@Babsie a écrit:

Donc, c'est bien en rapport, au moins étymologiquement avec l'anagramme et l'anamorphose... je crois... ou pas, car je vois sur wiki ἀνα et non pas ἀνὰ... hum.

Effectivement.
En revanche, il ne faut pas confondre ἀνα et ἀν- (qu'on retrouve dans "analphabète" par exemple) : cette 2e forme est l'équivalent de ἀ- (avec un -ν- pour éviter le hiatus) et signifie "sans".

Zazk
Habitué du forum

Message par Babsie le Sam 27 Aoû 2016 - 14:31

@Zazk a écrit:
@Babsie a écrit:

Effectivement.
En revanche, il ne faut pas confondre ἀνα et ἀν- (qu'on retrouve dans "analphabète" par exemple) : cette 2e forme est l'équivalent de ἀ- (avec un -ν- pour éviter le hiatus) et signifie "sans".

D'accord. Comme wiki dit 'en arrière" pour "ana" et que Thalia me dit "en haut", je suppose qu'il faut plus comprendre les deux locutions adverbiales comme se référant à la temporalité plus qu'à la spatialité.

Babsie
Niveau 9

Message par Lefteris le Lun 29 Aoû 2016 - 22:07

ἀναδύώ/ -ομαι,c'est "surgir", "sortir de " "émerger"
= l'opposé de δύω , le mouvement inverse ( ἀνα) => "s'enfoncer" "plonger", qui a donné δύση , "l'endroit où plonge le soleil", donc l"occident"
Donc, c'est Vénus "surgissant [des eaux]", "émergeant"

Lefteris
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut