ST2S Cours des 1ère en méthodologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ST2S Cours des 1ère en méthodologie

Message par Thesun84 le Sam 27 Aoû 2016 - 10:47

Bonjour à tous,
Voilà dès septembre je suis professeur stagiaire au sein d'une classe de 1ère ST2S. Je vais m'occuper de la méthodologie. Cependant je n'arrive pas à faire la différence entre les AT et les ATM. J'ai acheté le livre foucher. Dans celui-ci nous trouvons des fiche pour chaque séquence. Il y a des analyse d'exemples, , une application. Je n'arrive pas à savoir si les analyses d'exemples sont des AT ou des ATM. Idem pour les applications.
Dans le livre Nathan, nous trouvons des exercices pour chaque point du programme et à la fin du chapitre il y a une AT. Où sont donc les ATM.
Je vous avoue que je suis réellement désespérée.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Bon week-end à vous.

Thesun84
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST2S Cours des 1ère en méthodologie

Message par damezeve le Sam 27 Aoû 2016 - 14:49

Te complique pas la vie !
Pour chaque point de la méthodo, il faut que tu puisses faire quelques activités d'approche, des trucs simples, ton cours et des ATM plus globales pour que les notions soient comprises.
je trouve le foucher complexe, et le nathan , j'aime pas leur AT...
tu peux te servir des exercices de début de chapitre pour l'approche, faire ton cours, et faire toi-même l'AT ( par ex, quand tu en es aux enquêtes, tu leur fais faire de A à Z un questionnaire , sujet de leur choix gentiment amené ( le tabac et les lycéens, alcool, réseaux sociaux... de bonnes questions d'actualité qui les font bien réflechir à leur dépendance...)
si tu es à 9h et n'a que des 1eres, c'est largement jouable pour un début Wink

damezeve
Niveau 6

Message par Thesun84 le Sam 27 Aoû 2016 - 15:13

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Idem je trouve le foucher assez complexe, mais les élèves de mon lycée l'utilise.. Si j'ai bien compris ton raisonnement, pour construire une AT nous utilisons un thème bien précis. Par exemple pour l'entretien, je souhaitais partir d'extrait d'un entretien d'embauche. Pour les ATM, nous n'utilisons pas de thème précis. Toujours en lien avec les outils d'enquête, nous pouvons aborder plusieurs documents qui mentionnent ces outils d'enquête. Ai-je bien compris?
Je pense que le stress me fait perdre tous mes moyens ^^
J'ai 6h00 dans une classe et 3 dans une autre

Thesun84
Niveau 1

Message par damezeve le Sam 27 Aoû 2016 - 15:56

Tout dépendra de ce que ton tuteur "exigera" de toi, mais n'oublie pas que TU es le prof donc tu peux utiliser le support de ton choix Wink
( le foucher est mis à dispo des élèves ? ce ne sont pas eux qui l'achètent ?) tu peux l'utiliser de temps en temps, pas obligé de t'en servir tout le temps d'ailleurs si tu reprends les fiches cours du livre, tes élèves se demanderont à quoi tu sers... donc fais au mieux !
c'ets une bonne proposition d'activité d'approche l'entretien Wink
et oui, tu peux donner plusieurs docs à tes élèves comprenant un guide d'entretien, un ou plusieurs questionnaires, une grille d'observation...afin qu'ils identifient les outils et les renvoient à la bonne technique d'enquête par exemple...
fais aussi attention aux heures imparties pour chaque notion afin d'etre dans les clous ( regarde le BO , référentiel et surtout els objectifs à atteindre)
as-tu déjà ton EDT précis ? ces 6h et 3h sont en classe entière, en groupe ? qui complète l'autre classe ? ( car tu devras aussi voir avec ton collègue...)

damezeve
Niveau 6

Message par Thesun84 le Sam 27 Aoû 2016 - 16:21

Je sais bien, mais il est assez difficile "d'imposer" mes choix à ma tutrice. Oui oui il est mis à la disposition des élèves. Il faut dire que c'est un lycée assez UP. Concernant les ATM, je m'inspire du livre mais je change les documents, je préfère faire une fiche qui me correspond. Idem pour les cours. Je pioche un peu partout.
Oui et je compte faire le lien avec les AP (par exemple CV, lettre de motivation etc)
Par moi donner différents type de documents corresponds à une AT, du moins je pense ^^
Oui je fais mes cours et mes activités en fonction des objectifs et des heures.
Malheureusement non, il me sera communiqué seulement mercredi... Ma tutrice s'occupe des meme classes que moi mais en thématique.

Thesun84
Niveau 1

Message par Leoh59 le Sam 27 Aoû 2016 - 21:33

Une AT (ATT pour la thématique ou ATM pour la méthodo), aucun livre n'en propose réellement, ils proposent des activités classiques comme n'importe quel manuel scolaire d'une autre discipline c'est-à-dire des questions avec des documents.

En effet, si tu lis les différents travaux lors de la réforme du bac ST2S, tu te rends compte qu'une AT doit partir d'une situation-problème c'est-à-dire quelque chose d'assez complexe. Pas une situation professionnelle comme en bac pro mais un problème ou un besoin sanitaire et/ou social et l'élève, à partir de cette situation et d'un certain nombre de ressources diverses et variées que tu mets (ou pas) à sa disposition, doit être en capacité de la résoudre seul ou accompagné et d'émettre des solutions ou des pistes de réflexion.

Après, toutes les modalités pédagogiques (durée, travail individuel ou en groupe, temps en autonomie, temps de concertation en classe entière, synthèse...) sont libres et c'est toi qui les fixes en fonction de ce qui te paraît le plus judicieux. Par ailleurs, les AT doivent être suffisamment complexes et doivent couvrir une partie assez vaste du programme, cela demande beaucoup de préparation pour un enseignant c'est pourquoi il est conseillé de n'en faire que deux par an (alors qu'au début de la réforme l'inspection souhaitait que les AT soient systématiques et que l'on ne fonctionne plus que de cette façon, ça me fait bien rire).

Morale de l'histoire : ne te prends pas la tête et fais comme tu le sens chaque partie du programme selon ce qui te paraît le plus judicieux et arrêtons de jargonner avec des acronymes pompeux à souhait.

Leoh59
Niveau 5

Message par Thesun84 le Dim 28 Aoû 2016 - 10:12

Tout d'abord je tiens à vous dire merci de prendre le temps de me répondre!
Si je comprends bien ton raisonnement pour construire une ATM ou ATT, nous devons choisir un thème bien précis. Par exemple pour l'oral de mon concours j'avais décidé de construire mon ATT( des situations de précarité aux ruptures)autour du mal logement. Par contre si je voulais construire un AT, je n'étais pas obligée de choisir un thème. Je devrais la construire autour de divers documents, qui n'abordent pas que le mal logement?
C'est bizarre car je viens d'apprendre par ma tutrice que j'aurai 2heures en classes entière,2 heures en demi-groupe et 1h30 d'AT en groupe tous les 15 jours. De plus il est possible que des heures d'AP me soient allouées.

Thesun84
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut