Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Melyne5
Habitué du forum

 - Évaluations diagnostiques Empty Évaluations diagnostiques

par Melyne5 Dim 28 Aoû 2016 - 5:43
Vous en faites ou pas ? Sous quelle forme ?
Test roc pour moi en 6ème d'habitude mais je ne le trouve pas toujours fiable et pas assez complet.Pour les autres niveaux j'y avais renoncé mais avec la réduction horaire et l' ap à mettre en place, du moins pour l'heure dédoublée, je me dis que ça pourrait aider à repérer plus vite les élèves en difficulté . Un travail court d'écriture ? Des idées de sujet ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par Anarore Dim 28 Aoû 2016 - 9:20
En général je ne le fais pas : ça prend trop de temps et ça peut stresser pas mal d'élèves.
Mais cette année avec l'AP c'est vrai que c'est particulier, donc je ferai peut-être une dictée ou un travail d'écriture en AP, qui ne sera pas noté, et on le corrigera ensemble pour voir les principaux points à aborder rapidement.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
sifi
sifi
Érudit

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par sifi Dim 28 Aoû 2016 - 10:02
Je les fais écrire régulièrement des petits paragraphes que ne ne note pas (je mets un smiley), et sur lequel j'inscris des conseils pour la suite, qu'ils pourront réutiliser en rédaction notée, cette fois.
avatar
Pouce
Niveau 9

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par Pouce Dim 28 Aoû 2016 - 10:47
J'ai pris l'habitude de faire un petit test très rapide avant d'entamer une nouvelle leçon de langue. Je peux ainsi voir où ils en sont et comment ils réfléchissent ( le test est conçu de manière à leur donner des infos leur permettant de bien répondre s'ils réfléchissent). La correction du test permet ensuite d'expliquer les points mal compris ou nouveaux.
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par RelenaD Dim 28 Aoû 2016 - 10:51
L'année dernière, on en avait prévu un mais je ne commencerai pas cette année puisque nous n'avons plus besoin de faire des groupes d'AP (bah oui, ils auront tous AP...).

Mais si tu veux, je peux t'envoyer ce qu'on leur avait proposé !
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par tannat Dim 28 Aoû 2016 - 15:00
Pouce a écrit:J'ai pris l'habitude de faire un petit test très rapide avant d'entamer une nouvelle leçon de langue. Je peux ainsi voir où ils en sont et comment ils réfléchissent ( le test est conçu de manière à leur donner des infos leur permettant de bien répondre s'ils réfléchissent). La correction du test permet ensuite d'expliquer les points mal compris ou nouveaux.
Je trouve cette démarche intéressante. Serait-il possible de voir un de ces petits tests, s'il te plaît ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Pouce
Niveau 9

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par Pouce Dim 28 Aoû 2016 - 15:34
tannat a écrit:
Pouce a écrit:J'ai pris l'habitude de faire un petit test très rapide avant d'entamer une nouvelle leçon de langue. Je peux ainsi voir où ils en sont et comment ils réfléchissent ( le test est conçu de manière à leur donner des infos leur permettant de bien répondre s'ils réfléchissent). La correction du test permet ensuite d'expliquer les points mal compris ou nouveaux.
Je trouve cette démarche intéressante. Serait-il possible de voir un de ces petits tests, s'il te plaît ?

Je t'envoie ça mardi.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par tannat Dim 28 Aoû 2016 - 16:03
Pouce a écrit:Je t'envoie ça mardi.
Merci !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Eliogon
Niveau 1

 - Évaluations diagnostiques Empty Evaluation diagnostic 4ème

par Eliogon Lun 29 Aoû 2016 - 10:36
Bonjour,

Mon CDE vient de me demander une évaluation diagnostic pour une élève de 4ème qui vient de Suisse.

Je suppose qu'il veut montrer aux parents que dans notre collège, on est sérieux, car concrètement, cette évaluation ne va pas orienter ma progression, d'autant plus que je n'ai qu'une classe de 4ème et seulement en langue ( 2 heure par semaine).

Je crois que cela se fait pas mal à l'étranger pour les élèves qui arrivent d'ailleurs. Est-ce que quelqu'un en aurait une s'il-vous-plaît?  - Évaluations diagnostiques 2252222100
Elissa 06
Elissa 06
Niveau 1

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par Elissa 06 Lun 29 Aoû 2016 - 11:05
Bonjour Eliogon,
Je n'en ai malheureusement pas mais j'ai eu la même demande en juin pour un élève de 5ème : il s'agissait d'un passage du privé au public, dont "examen " obligatoire .
Pourquoi pas un exercice d'expression écrite simple (tout dépend de la durée ) qui permet d'évaluer en même temps le niveau d'orthographe...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par Melyne5 Lun 29 Aoû 2016 - 11:17
Poison doux amer a écrit:L'année dernière, on en avait prévu un mais je ne commencerai pas cette année puisque nous n'avons plus besoin de faire des groupes d'AP (bah oui, ils auront tous AP...).

Mais si tu veux, je peux t'envoyer ce qu'on leur avait proposé !

Oui pourquoi pas, merci, je veux bien car j hésite encore à en faire une...ou à démarrer directement ma 1ere séquence !
avatar
lettres62
Niveau 5

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par lettres62 Lun 29 Aoû 2016 - 11:20
demander à l'élève de se présenter non?
avatar
Eliogon
Niveau 1

 - Évaluations diagnostiques Empty Re: Évaluations diagnostiques

par Eliogon Lun 29 Aoû 2016 - 11:23
Oui, je pense que je vais lui demander une petite expression écrite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum